Resurgam
(«Je referai surface» en latin ou plutôt «Je ressusciterai...»)
Une réplique se trouve au
Terminal Ferry Woodside - Birkenhead -
Position G.P.S. 53°23'74"N 03°00'36.34"O
Le "Resurgam" est le deuxième sous-marin dans le monde à être à propulsion mécanique.
Il est conçu selon les plans du Révérend George William Garrett. Il est construit en 1879 par les chantiers Cochran & Co à Birkenhead. Il est fabriqué en utilisant des plaques de fer. Il possède des barres de plongées situées au milieu du bateau. Il est armé de lanceurs de torpilles et là aussi c'est le premier en avoir.
Il est lancé le 26 Novembre 1879.
Le "Resurgam" après des essais à Wallasay fait route par ses propres moyens à Portsmouth pour une démonstration devant la Royal Navy. Des problèmes techniques apparaissent lors de ce voyage. Le 26 Février 1880, remorqué par le "Elphin" (un bateau à vapeur) lors d'une tempête le câble de remorquage casse et le "Resurgam" coule au large de Rhyl.
Fin 1995, son épave est prise dans les filets du chalutier Colwyn Bay à 18 mètres de profondeur.
Le "Resurgam" est désigné épave protégée n ° 42 du 6 Juillet 1996 à la position 53 ° 23,78 'N., 03 ° 33.18' W.
Une réplique grandeur nature est exposée au Terminal Ferry de Woodside à Birkenhead.
Caractéristiques
Longueur |
12 mètres |
Diamètre |
3 mètres |
Déplacement |
30 tonnes |
Propulsion |
1 x moteur à vapeur d'Eugène Lamm
1 x hélice de 4 tonnes...
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Autonomie en vapeur |
4 heures |
Équipage |
3 hommes |
Le "Resurgam" en route pour Portsmouth" en 1880