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Portsmouth-Gosport- Royal Navy Museum

 

Réplique du Sous-Marin Van Drebbell

Position G.P.S. 50°47’14.19 N. et 1°07‘11’’ 0.


Cornelius Jacobszoon Drebbel conçu ce sous-marin pour la marine britannique. Entre 1620 et 1624, il manœuvre son sous-marin à des profondeurs de 12 à 15 pieds (de 3,6 mètres à 4,5 mètres) sous la surface au cours de nombreux essais dans la Tamise.
Le sous-marin de Van Drebbel est propulsé par 12 rameurs. Les rames passent à travers les joints en cuir souple. Des tubes d'air sortent  au-dessus de la surface par des flotteurs, ce qui permet un temps d'immersion de plusieurs heures.

 

 

Copyright Jean-Paul Nadeau

Réplique du sous-marin de Van Drebbel

 

Copyright Jean-Paul Nadeau

Réplique du sous-marin de Van Drebbel

 

Cette réplique du sous-marin de Van Drebbel  a été conçu et construit pour «Building the Impossible», une série de télévision illustrant les défis de voyage, de produits innovants, et d'ingénierie exploratoire.

Les outils utilisés par le constructeur, Mark Edwards, pour façonner le bois, sont ceux que Van Drebbel auraient pu utiliser, y compris des herminettes pour enlever de grandes quantités de bois sur des courbes, sur les grands axes et il a également utilisé un énorme ciseau à deux mains.

La propulsion est effectuée à l'aide de 4 rames et dames de nage scellées. La flottabilité est contrôlée par des ajouts de la grenaille de plomb à l'intérieur du sous-marin et un réservoir de contrôle de la flottabilité géré par deux pompes indépendantes.

Le sous-marin a été testé avec succès dans le bassin d'aviron à Eton Dorney, près de Windsor. La plongée a duré 10 minutes à l'aide des rames et ensuite le sous-marin est retourné en surface.