
M-261
Musée «Armement de la Victoire»
Krasnodar, Russie
Ce sous-marin a été construit aux chantiers navals à Sudomekh à Leningrad.
Chantier n° 1070.
Mis sur cale le 23 Février 1954, lancé le 12 Juillet 1955, il est mis en service le 31 Juillet 1956.

Un classe «Quebec» à la mer

Silhouette du «Quebec» (Il existe d'autres formes de massifs)
Caractéristiques
Déplacement en surface |
460 tonnes |
Déplacement en plongée |
540 tonnes |
Longueur à la ligne de flottaison |
55,20 mètres |
Longueur hors tout |
56,50 mètres |
Hauteur sous barrot |
5,10 mètres |
Tirant d'eau |
3,80 mètres |
Propulsion |
1 moteur Diesel de 3000 bhp
2 moteurs électriques de 4400 shp
3 hélices
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Vitesse en surface |
18 nœuds
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Vitesse en plongée
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16 nœuds
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Immersion maxi
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160 mètres
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Armement |
Missile : Aucun
4 tubes lance-torpilles de Ø 533mm M-48
8 torpilles
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Radar |
Snoop Plate |
Sonar |
Tamir-5L moyenne fréquence
Feniks (en passif)
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Guerre électronique |
Stop Light ESM |
Équipage |
30 hommes
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bhp : British horsepower : 745,7 watts
shp : Shaft horsepower : 746 watts
Notes sur la classe «Quebec»
La classe "Quebec" (Projet 615) a été conçue par A.S. Kassatsir. Il est prévu comme successeur de la classe "M" pour la mer Baltique et la mer Noire.
C'est un sous-marin côtier.
Sa conception prévoit un système de propulsion à cycle fermé, pour pouvoir recharger les batteries en plongée sans remonter au Schnorchel.
Toutes les unités sont désarmées à partir de début 1980.
Quelques variantes de "Quebec" ont été observées. Par exemple deux différents massifs : , .
Quelques unités ont été équipées d'un système de cycle fermé avec le Diesel qui fait tourner l'arbre d'hélice (cela a échoué).
Les premières unités ont été livrées avec un canon A.A. de 25mm. Il a été enlevé dans les années 1950.
Il est à remarquer qu'il n'existe pas de trappes pour l'embarquement des torpilles.
Une unité a été probablement nommée : Komsomolets SAKHALINSKIY.
Notes sur le M-261
En Mai 1955, il est affecté à la 39ème Division de la 93ème Brigade de la 68ème Diviziya à Kronstadt (Flotte de la Baltique).
De Septembre à mi-Décembre 1955, il effectue ses essais pour le constructeur.
De mi-Décembre 1955 à fin Juillet 1956, il effectue ses essais officiels.
Il est ensuite affecté à la 340ème Division de la Flotte de la Baltique.
Il est ensuite transféré en Mer Noire et affecté à la 27ème Brigade des sous-marins à Balaklava (Балаклава) en Ukraine-URSS.
Le 12 Octobre 1956, il est recetté.
Avril 1961, il est affecté à la 60ème Division de la 155ème Brigade des sous-marins de la flotte de la Mer Noire, puis à la 27ème Brigade.
En Juin 1965, il est retiré du service et placé en réserve à Balaklava.
En Octobre 1978, il est remis en service. Il est ensuite renommé MS-261.
Le 28 Mai 1980, il est rayé de la liste navale et il est prévu d'être démonté et démantelé.
Le 16 Septembre, il est décidé de le transformer en sous-marin musée à Krasnodar.
En 1982, il est ouvert au public au musée «Armement de la Victoire».

M-261 au Musée de Krasnodar


Merci à Юрий Данилевский (Yuriy Danilevsky) - Wikipedia
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