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M-261
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Drapeau de la Russie

 

M-261

 

Musée «Armement de la Victoire»

Krasnodar, Russie

 

Ce sous-marin a été construit aux chantiers navals à Sudomekh à Leningrad.

Chantier n° 1070.

Mis sur cale le 23 Février 1954, lancé le 12 Juillet 1955, il est mis en service le 31 Juillet 1956.

 

Sous-Marin de Type Quebec

Un classe «Quebec» à la mer

 

silhouette d'un Quebec

Silhouette du «Quebec» (Il existe d'autres formes de massifs)

 

Chantiers de construction

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 460 tonnes
Déplacement en plongée 540 tonnes
Longueur à la ligne de flottaison 55,20 mètres
Longueur hors tout 56,50 mètres
Hauteur sous barrot 5,10 mètres
Tirant d'eau 3,80 mètres
Propulsion

1 moteur Diesel de 3000 bhp

2 moteurs électriques de 4400 shp

3 hélices

Vitesse en surface 18 nœuds
Vitesse en plongée
16 nœuds
Immersion maxi
160 mètres
Armement

Missile : Aucun

4 tubes lance-torpilles de Ø 533mm M-48

8 torpilles

Radar Snoop Plate
Sonar

Tamir-5L moyenne fréquence

Feniks (en passif)

Guerre électronique Stop Light ESM
Équipage 30 hommes

 

bhp : British horsepower : 745,7 watts
shp : Shaft horsepower : 746 watts

 


 

 

 

 

 

Notes sur la classe «Quebec»

 

La classe "Quebec" (Projet 615) a été conçue par A.S. Kassatsir. Il est prévu comme successeur de la classe "M" pour la mer Baltique et la mer Noire.

C'est un sous-marin côtier.

Sa conception prévoit un système de propulsion à cycle fermé, pour pouvoir recharger les batteries en plongée sans remonter au Schnorchel.

Toutes les unités sont désarmées à partir de début 1980.

Le M-305 est exposé au Mémorial d'Odessa.

Quelques variantes de "Quebec" ont été observées. Par exemple deux différents massifs : massif1, massif2.

Quelques unités ont été équipées d'un système de cycle fermé avec le Diesel qui fait tourner l'arbre d'hélice (cela a échoué).

Les premières unités ont été livrées avec un canon A.A. de 25mm. Il a été enlevé dans les années 1950.

Il est à remarquer qu'il n'existe pas de trappes pour l'embarquement des torpilles.

Une unité a été probablement nommée : Komsomolets SAKHALINSKIY.

 

Notes sur le M-261

 

En Mai 1955, il est affecté à la 39ème Division de la 93ème Brigade de la 68ème Diviziya à Kronstadt (Flotte de la Baltique).

De Septembre à mi-Décembre 1955, il effectue ses essais pour le constructeur.

De mi-Décembre 1955 à fin Juillet 1956, il effectue ses essais officiels.

Il est ensuite affecté à la 340ème Division de la Flotte de la Baltique.

Il est ensuite transféré en Mer Noire et affecté à la 27ème Brigade des sous-marins à Balaklava (Балаклава) en Ukraine-URSS.

Le 12 Octobre 1956, il est recetté.

Avril 1961, il est affecté à la 60ème Division de la 155ème Brigade des sous-marins de la flotte de la Mer Noire, puis à la 27ème Brigade.

En Juin 1965, il est retiré du service et placé en réserve à Balaklava.

En Octobre 1978, il est remis en service. Il est ensuite renommé MS-261.

Le 28 Mai 1980, il est rayé de la liste navale et il est prévu d'être démonté et démantelé.

Le 16 Septembre, il est décidé  de le transformer en sous-marin musée à Krasnodar.

En 1982, il est ouvert au public au musée «Armement de la Victoire».

 

 

© Юрий Данилевский (Yuriy Danilevsky)

M-261 au Musée de Krasnodar

 

&copie; Юрий Данилевский (Yuriy Danilevsky)

 

© Юрий Данилевский (Yuriy Danilevsky)

 

Merci à Юрий Данилевский (Yuriy Danilevsky) - Wikipedia

 

FIN

 
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