
Musée Central de la Marine de Guerre - Saint Pétersbourg - Russie -
Центральный военно-морской музей
Sous-Marin D-2 (Narodovolyets)
Position G.P.S. 59°56'36.67"N 30°18'16.21"E
Le sous-marin D-2 (Narodovolyets) est le deuxième de la série "Dekabrist" qui en comporte six. Cette série est la première construite sous le régime soviétique. Le principal concepteur est B.M. MALININ.
Il possède une double coque rivetée en acier haute résistance et sept compartiments.
Il a été construit aux chantiers navals Usine 189 (Ordzhonikidze) à Léningrad. Il est mis sur cale le 05 Mars 1927, lancé le 19 Mai 1929 et mis en service le 11 Octobre 1931.
Le 18 Mai 1933, le D-2 accompagné du D-1 (Dekabrist), de deux destroyers et de deux patrouilleurs part de Kronshtadt. Ils passent en amont de la Neva à Leningrad et entrent ensuite dans le canal de la Mer Blanche. Le 05 Août 1933, ils arrivent à Mourmansk.
Appelé D-2 probablement le 15 Septembre 1934. Il est affecté de la mer Baltique à la Flotte du Nord entre Mai et Août 1933.
Il retourne en mer Baltique en 1940 pour y être réparé.
En Juin 1941, il fait partie de la 13/14 Divisions à Kronshtadt-Leningrad).
En 1942, il fait partie du troisième échelon qui commence son déploiement à la mi-Septembre 1942 contre les forces allemandes.
Le 23 Septembre 1942, il quitte Kronshtadt, escorté par des dragueurs de mines pour Lavansaari. Il se prend dans un filet anti-sous-marins dans le Nord de l'île de Hogland, mais réussit en s'en sortir tout seul. Il est ensuite dirigé vers une zone opérationnelle située à l'Ouest de Bornholm.
Le 14 Octobre 1942, il envoie par le fond le cargo allemand "Jacobus Fritzen" entre Ystadt et Bornholm. Cinq jours plus tard, il endommage le ferry "Deutschland".
En Avril 1944, il fait partie de la 1ère Division de la Flotte des Sous-Marins de la Baltique.
En Juin 1944, le D-2 est équipé d'un sonar Asdic-129 britannique et d'un nouveau système de lancement de torpilles.
Quelques autres infos sur la série "Dekabrist" sur : www.u-boote.fr
Il est désarmé entre 1958 et 1959. Il sert à l'entraînement des équipages à Kronshtadt.
En 1980 il est convertit en sous-marin musée.
Caractéristiques du "Dekabrist"
Longueur |
76,60 mètres |
Largeur |
6,40 mètres |
Tirant d'eau |
3,81 mètres |
Déplacement en surface |
923,80 tonnes |
Déplacement en plongée |
1353,80 tonnes |
Vitesse en surface |
15,3 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,7 nœuds |
Armement |
6 tubes lance-torpilles Avant de Ø 533mm
2 tubes lance-torpilles Arrière de Ø 533mm
5 torpilles
1 x canon B-2 de 100mm sur le pont avec 1200 coups
1 x canon 21K AA de 45mm avec 500 coups
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Propulsion |
2x Diesel MAN de 1100 cv (D-1 et D-2)
2 x Diesel russe Kolomna pour les 4 autres
2 x moteur électrique de 525 cv
2 x moteur électrique de 37300 watts
2 x hélice tripales
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Autonomie en surface |
8950 nautiques à 8,9 nœuds |
Autonomie en plongée
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150 nautiques à 2,9 nœuds |
Immersion |
90 mètres maximum, 75 en opération
Temps pour plonger à l'immersion périscopique : 30 sec
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Équipage |
53 hommes |

Le "Narodovolyets" dans les eaux arctiques durant la deuxième guerre mondiale