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S-56
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Drapeau de la Russie

 

S-56
(ПОДВОДНАЯ ЛОДКА С-56)

Musée de la Flotte Russe, sur le quai Korabelnajia

Vladivostok, Russie

 

Ce sous-marin a été construit aux chantiers navals de Dalzavod (Vladivostok).

Mis sur cale le 24 Novembre 1936, lancé le 25 Décembre 1939, il est mis en service le 25 Juillet 1941.

 

Type S

Un Type «S» en mer

 

Caractéristiques

CLASSE S SERIES IX-BIS/XVI (1939)
Dans la série

N-4 à N-10 (qui deviendront S-4 à S-10)

S-11 à S-24

 S-31 à S-38

S-41 à S-62

S-101 à S-108

Chantiers de construction

N-4 à N-6 Ordzhonikidze (Leningrad)

N-7 à N-10 Krasnoye Sormovo (Gor'kiy)

S-11 à S-20 Krasnoye Sormovo (Gor'kiy)

S-21 à S-24 Sudomekh (Leningrad)

S-31 à S-35 Chantiers Marti(Nikolayev)

S-36 & S-37 Nosenko (Nikolayev)

S-38 à S-43 Chantiers Marti (Nikolayev)

S-45 à S-48 Krasnoye Sormovo (Gor'kiy)

S-50 à S-57 Dalzavod (Vladivostok)

S-58 à S-60 Chantiers Molotovsk (Molotovsk)

S-61 à S-108 Sudomekh (Leningrad)

Déplacement en surface
856 tonnes
Déplacement en plongée
1090 tonnes
Longueur hors tout
77,75 mètres
Largeur
6,40 mètres
Tirant d'eau
4,06 mètres
Propulsion

2 x diesel Kolomna 1-D de 4000 bhp

2 x moteur électrique de 1100 shp

2 x hélice

Vitesse en surface
18,9 nœuds
Vitesse en plongée
8,8 nœuds
Autonomie en surface
9500 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée

9 nautiques à 8,8 nœuds

135 nautiques à 3 nœuds

Immersion
100 mètres
Temps normal pour plonger

45sec de la surface à l'immersion périscopique

20sec des ponts inondés à l'immersion périscopique

Armement

6 x tube lance-torpilles de Ø 533mm (4 Avant + 2 Arrière)

12 torpilles

1 x canon de 100mm cal-50 (avec 200 obus)

1 x canon AA de 45mm cal-46 K-21 (500 obus)

Équipage
45 hommes

bhp : British horsepower : 745,7 watts
shp : Shaft horsepower : 746 watts

 

Le S-56 est transféré du Pacifique à la Flottille du Nord par le canal de Panama en Octobre 1942/Mars 1943.

Il est sous le commandement  du Kapitan 3.ranga G.I. SHCHEDRIN.

Le 10 Avril 1943 il attaque sans succès un cargo à vapeur allemand d'un convoi près de Sletnes (Norvège).

Le 14 Avril 1943, il attaque sans succès un cargo à vapeur allemand d'un convoi près de Kongsfjord.

Le 17 Mai 1943, il envoie par le fond un pétrolier à vapeur ainsi qu'un cargo à vapeur, tous deux allemands.

Le 17 Juillet 1943, il coule un dragueur allemand et attaque sans succès un cargo à vapeur.

Le 19 Juillet 1943, il envoie par le fond un bâtiment auxiliaire anti-sous-marins allemand et attaque sans succès un cargo à vapeur.

Le 20 janvier 1944, il attaque sans succès le convoi W 103, ainsi que deux jours plus tard un convoi non identifié.

Le 28 Janvier 1944, il coule un cargo à vapeur allemand.

Le 04 Mars 1944, il attaque sans succès avérés le convoi W 109.

Le 15 Juillet 1944, il attaque sans succès un convoi non identifié.

Le 24 Septembre 1944, il attaque sans succès un cargo à vapeur allemand du convoi W 134, ainsi qu'un dragueur océanique allemand deux jours plus tard.

 

Retour au Pacifique via la route du Nord à mi-1950.

Désarmé en 1959 pour devenir barge de chargement à Vladivostok. Il devient ZAS-3.

Il devient plus tard mémorial à Vladivostok.

 

 



 
Le sous-marin Fox-Trot, bateau-musée exposé à Zeebrugge, va être démantelé l'été prochain :-( (voir B-143). Le S.N.A. "Rubis" serat-il un nouveau sous-marin musée à Toulon dans les années à venir ? (voir Projet(s)). L'Onondaga fête ses dix ans à Rimouski.