S-56
(ПОДВОДНАЯ ЛОДКА С-56)
Musée de la Flotte Russe, sur le quai Korabelnajia
Vladivostok, Russie
Ce sous-marin a été construit aux chantiers navals de Dalzavod (Vladivostok).
Mis sur cale le 24 Novembre 1936, lancé le 25 Décembre 1939, il est mis en service le 25 Juillet 1941.
Un Type «S» en mer
Caractéristiques
CLASSE S SERIES IX-BIS/XVI (1939)
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Dans la série |
N-4 à N-10 (qui deviendront S-4 à S-10)
S-11 à S-24
S-31 à S-38
S-41 à S-62
S-101 à S-108
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Chantiers de construction |
N-4 à N-6 Ordzhonikidze (Leningrad)
N-7 à N-10 Krasnoye Sormovo (Gor'kiy)
S-11 à S-20 Krasnoye Sormovo (Gor'kiy)
S-21 à S-24 Sudomekh (Leningrad)
S-31 à S-35 Chantiers Marti(Nikolayev)
S-36 & S-37 Nosenko (Nikolayev)
S-38 à S-43 Chantiers Marti (Nikolayev)
S-45 à S-48 Krasnoye Sormovo (Gor'kiy)
S-50 à S-57 Dalzavod (Vladivostok)
S-58 à S-60 Chantiers Molotovsk (Molotovsk)
S-61 à S-108 Sudomekh (Leningrad)
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Déplacement en surface
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856 tonnes
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Déplacement en plongée
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1090 tonnes
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Longueur hors tout
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77,75 mètres
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Largeur
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6,40 mètres
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Tirant d'eau
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4,06 mètres
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Propulsion
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2 x diesel Kolomna 1-D de 4000 bhp
2 x moteur électrique de 1100 shp
2 x hélice
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Vitesse en surface
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18,9 nœuds
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Vitesse en plongée
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8,8 nœuds
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Autonomie en surface
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9500 nautiques à 10 nœuds
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Autonomie en plongée
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9 nautiques à 8,8 nœuds
135 nautiques à 3 nœuds
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Immersion
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100 mètres
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Temps normal pour plonger
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45sec de la surface à l'immersion périscopique
20sec des ponts inondés à l'immersion périscopique
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Armement
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6 x tube lance-torpilles de Ø 533mm (4 Avant + 2 Arrière)
12 torpilles
1 x canon de 100mm cal-50 (avec 200 obus)
1 x canon AA de 45mm cal-46 K-21 (500 obus)
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Équipage
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45 hommes
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bhp : British horsepower : 745,7 watts
shp : Shaft horsepower : 746 watts
Le S-56 est transféré du Pacifique à la Flottille du Nord par le canal de Panama en Octobre 1942/Mars 1943.
Il est sous le commandement du .
Le 10 Avril 1943 il attaque sans succès un cargo à vapeur allemand d'un convoi près de Sletnes (Norvège).
Le 14 Avril 1943, il attaque sans succès un cargo à vapeur allemand d'un convoi près de Kongsfjord.
Le 17 Mai 1943, il envoie par le fond un pétrolier à vapeur ainsi qu'un cargo à vapeur, tous deux allemands.
Le 17 Juillet 1943, il coule un dragueur allemand et attaque sans succès un cargo à vapeur.
Le 19 Juillet 1943, il envoie par le fond un bâtiment auxiliaire anti-sous-marins allemand et attaque sans succès un cargo à vapeur.
Le 20 janvier 1944, il attaque sans succès le convoi W 103, ainsi que deux jours plus tard un convoi non identifié.
Le 28 Janvier 1944, il coule un cargo à vapeur allemand.
Le 04 Mars 1944, il attaque sans succès avérés le convoi W 109.
Le 15 Juillet 1944, il attaque sans succès un convoi non identifié.
Le 24 Septembre 1944, il attaque sans succès un cargo à vapeur allemand du convoi W 134, ainsi qu'un dragueur océanique allemand deux jours plus tard.
Retour au Pacifique via la route du Nord à mi-1950.
Désarmé en 1959 pour devenir barge de chargement à Vladivostok. Il devient ZAS-3.
Il devient plus tard mémorial à Vladivostok.