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L'U 22, l'U 20, l'U 19 et l'U 21 au port de Kiel en 1914
Pendant la Première Guerre mondiale, il participe aux opérations autour des îles britanniques.
L'U-20 devient tristement célèbre après le naufrage du paquebot britannique le 07 Mai 1915, un acte qui a radicalement remodelé le cours de la Première Guerre mondiale.
Le 04 Novembre 1916, l'U 20 s'échoue dans l'Ouest des côtes du Jutland à la position : 56°33'N 08°08'E.
Aucune victime n'est à déplorer. Il y a 35 survivants.
L'épave dynamitée in situ le 05 Novembre et finalement démolie en 1925.
Notes : L' U 20 - qui avait torpillé et coulé le Lusitania sous le commandement de Schweiger en Avril 1915 - s'est échoué dans un épais brouillard et a demandé de l'aide par radio. Une force de quatre cuirassés, un croiseur de combat et une demi-flottille de destroyers de la flotte de haute mer ont escorté les navires de sauvetage, mais tous les efforts de sauvetage ont été vains. L'épave a été détruite après que l'équipage ait été évacué. Cependant, tout le trafic radio nécessaire pour organiser l'opération avait été intercepté par les Britanniques et le sous-marin J1 (Cdr Noel Laurence RN) avait été envoyé dans la zone. Le 05 Novembre, Laurence aperçoit les navires allemands sur le chemin du retour et tire quatre torpilles. Deux d'entre elles ont touché et endommagé les cuirassés Grosser Kurfürst et Kronprinz Wilhelm - la seule occasion dans l'histoire où deux navires capitaux ont été endommagés par la même salve.

Un livre sur le sujet.
FIN
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