
U 20
Strandingsmuseum St George
Vesterhavsgade 1E, Thorsminde, 6990 Ulfborg
Position G.P.S. 56°22'22.33"N 08°07'07.74"E

© Hans Wulff- Flickr (cliché pris le 30 Juillet 2013

Heeresgeschichtliches Museum
Arsenal 1, 1030 Wien, Autriche
Position G.P.S. 48°11'07"N 16°23'15"E

© Sandelius de Cadano - Own work, CC BY-SA 4.0
L'U 20 est commandé le 25 Novembre 1910.
Il est construit aux chantiers Kaiserliche Werft à Dantzig. Numéro de chantier : 14.
Il coûte 2 450 000 Goldmark à l'Empire Allemand.
Il est mis en chantier le 07 Novembre 1911, lancé le 18 Décembre 1912 et mis en service le 05 Août 1913.
Caractéristiques des U 19 à U 21
Type |
Bateau d'avant-guerre Sous-Marin haute mer à double coque |
Conception et développement |
Conception officielle |
Constructeur |
Kaiserliche Werft à Dantzig |
Mise en service |
1913 |
Déplacement en surface |
650 tonnes |
Déplacement en plongée |
837 tonnes |
Dimensions |
64,15 x 6,10 x 3,58 mètres |
Vitesse en surface |
15,4 nœuds |
Vitesse en plongée |
9,5 nœuds |
Autonomie |
9 700 nautiques à 8 nœuds en surface (U-21 : 7 600 nautiques) 80 nautiques à 5 nœuds en plongée |
Propulsion |
2 moteurs Diesel M.A.N. SM6x400 à 6 cylindres 1800 hp (En surface) 2 moteurs/générateurs électriques A.E.G. de 880 Kw |
Armement |
2 tubes lance-torpilles à l'avant de Ø 500mm et 2 tubes lance-torpilles à l'arrière de Ø 450mm 1 ou 2 canons de 88mm à partir de 1916 ou (U-19 seulement, à partir de 1917), un canon de 105mm |
Équipage |
4 officiers et 31 hommes |
Destinée |
U 19 : capitule le 24 Novembre 1918; ferraillé en 1919-1920 à Blyth U 20 : Échoué le 04 Novembre 1916 U 21 : coulé le 22 Février 1919 en route vers la captivité u 22 : Coulé par mine le 06 Avril 1917 |
Il fait partie de la III. Flottille du 01 Août 1914 au 04 Novembre 1916.
Il a comme commandants le Kptlt. Otto Dröscher du 05 Août 1913 au 15 Décembre 1914. Puis le Kptlt. Walther Schwieger du 16 Décembre 1914 au 05 Novembre 1916.
Il participe à 7 patrouilles de guerre pendant lesquelles il envoie par le fond 37 bâtiments marchands (145 830 GRT), endommage 1 bâtiment marchand (2 246 GRT) et endommage un navire de guerre (397 tonnes).

L'U 22, l'U 20, l'U 19 et l'U 21 au port de Kiel en 1914
Pendant la Première Guerre mondiale, il participe aux opérations autour des îles britanniques.
L'U-20 devient tristement célèbre après le naufrage du paquebot britannique le 07 Mai 1915, un acte qui a radicalement remodelé le cours de la Première Guerre mondiale.
Le 04 Novembre 1916, l'U 20 s'échoue dans l'Ouest des côtes du Jutland à la position : 56°33'N 08°08'E.
Aucune victime n'est à déplorer. Il y a 35 survivants.
L'épave dynamitée in situ le 05 Novembre et finalement démolie en 1925.
Notes : L' U 20 - qui avait torpillé et coulé le Lusitania sous le commandement de Schweiger en Avril 1915 - s'est échoué dans un épais brouillard et a demandé de l'aide par radio. Une force de quatre cuirassés, un croiseur de combat et une demi-flottille de destroyers de la flotte de haute mer ont escorté les navires de sauvetage, mais tous les efforts de sauvetage ont été vains. L'épave a été détruite après que l'équipage ait été évacué. Cependant, tout le trafic radio nécessaire pour organiser l'opération avait été intercepté par les Britanniques et le sous-marin J1 (Cdr Noel Laurence RN) avait été envoyé dans la zone. Le 05 Novembre, Laurence aperçoit les navires allemands sur le chemin du retour et tire quatre torpilles. Deux d'entre elles ont touché et endommagé les cuirassés Grosser Kurfürst et Kronprinz Wilhelm - la seule occasion dans l'histoire où deux navires capitaux ont été endommagés par la même salve.

Un livre sur le sujet.
FIN