
U 20
Strandingsmuseum St George
Vesterhavsgade 1E, Thorsminde, 6990 Ulfborg
Position G.P.S. 56°22'22.33"N 08°07'07.74"E

© Hans Wulff- Flickr (cliché pris le 30 Juillet 2013

Heeresgeschichtliches Museum
Arsenal 1, 1030 Wien, Autriche
Position G.P.S. 48°11'07"N 16°23'15"E

© Sandelius de Cadano - Own work, CC BY-SA 4.0
L'U 20 est commandé le 25 Novembre 1910.
Il est construit aux chantiers Kaiserliche Werft à Dantzig. Numéro de chantier : 14.
Il coûte 2 450 000 Goldmark à l'Empire Allemand.
Il est mis en chantier le 07 Novembre 1911, lancé le 18 Décembre 1912 et mis en service le 05 Août 1913.
Caractéristiques des U 19 à U 21
Type |
Bateau d'avant-guerre Sous-Marin haute mer à double coque |
Conception et développement |
Conception officielle |
Constructeur |
Kaiserliche Werft à Dantzig |
Mise en service |
1913 |
Déplacement en surface |
650 tonnes |
Déplacement en plongée |
837 tonnes |
Dimensions |
64,15 x 6,10 x 3,58 mètres |
Vitesse en surface |
15,4 nœuds |
Vitesse en plongée |
9,5 nœuds |
Autonomie |
9 700 nautiques à 8 nœuds en surface (U-21 : 7 600 nautiques) 80 nautiques à 5 nœuds en plongée |
Propulsion |
2 moteurs Diesel M.A.N. SM6x400 à 6 cylindres 1800 hp (En surface) 2 moteurs/générateurs électriques A.E.G. de 880 Kw |
Armement |
2 tubes lance-torpilles à l'avant de Ø 500mm et 2 tubes lance-torpilles à l'arrière de Ø 450mm 1 ou 2 canons de 88mm à partir de 1916 ou (U-19 seulement, à partir de 1917), un canon de 105mm |
Équipage |
4 officiers et 31 hommes |
Destinée |
U 19 : capitule le 24 Novembre 1918; ferraillé en 1919-1920 à Blyth U 20 : Échoué le 04 Novembre 1916 U 21 : coulé le 22 Février 1919 en route vers la captivité u 22 : Coulé par mine le 06 Avril 1917 |
Il fait partie de la III. Flottille du 01 Août 1914 au 04 Novembre 1916.
Il a comme commandants le Kptlt. Otto Dröscher du 05 Août 1913 au 15 Décembre 1914. Puis le Kptlt. Walther Schwieger du 16 Décembre 1914 au 05 Novembre 1916.
Il participe à 7 patrouilles de guerre pendant lesquelles il envoie par le fond 37 bâtiments marchands (145 830 GRT), endommage 1 bâtiment marchand (2 246 GRT) et endommage un navire de guerre (397 tonnes).