Accueil Les Inclassables
Index de l'article
Balao
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

L'U.S.S. «Balao» le 25 Octobre 1944 au large de Mare Island Navy Yard, en Californie, après révision.

 

Après une période de formation de six semaines à New London (Connecticut). Le sous-marin navigue vers le théâtre des opérations du Pacifique et  rejoint la 7ème Flotte à Brisbane, en Australie, le 10 Juillet 1943.

 

Première patrouille (Juillet à Septembre 1943) :

 

A la fin d'un bref carénage le long du bâtiment de soutien logistique U.S.S. "Fulton" (AS-11), le "Balao" débute le 25 Juillet sa première patrouille de guerre.

Il complète son ravitaillement en gasoil auprès du bâtiment de sauvetage de sous-marins U.S.S. "Coucal" (ASR-8) le 29 Juillet 1943, et le 7 Août il prend sa position dans la ligne de surveillance dans les routes de maritime entre Truk et l'archipel de Bismarck.

Toutefois, il a seulement cinq contacts avec l'ennemi et est incapable de lancer une seule attaque.

La ligne de surveillance s'arrête sur 26 Août et le "Balao" se déplace pour patrouiller sur la route maritime Palau-Rabaul où il ne fait pas mieux.

Le sous-marin s'exerce à des plongées d'urgence, et son équipage est fréquemment au poste de combat sur apparition d'avions ennemis. Mais la patrouille se déroule sans contact avec des bâtiments de surface avant que le bateau ne s'amarré à côté de l'U.S.S. "Fulton" à Brisbane le 13 Septembre 1943 pour la remise en état.

 

Deuxième patrouille (Octobre à Novembre 1943) :

 

Sa deuxième patrouille de guerre commence le 04 Octobre 1943 lorsque le "Balao"  navigue avec l'U.S.S. "Silversides" (SS-236) en direction de  Tulagi (Îles Salomon).

Après le ravitaillement, le 11 Octobre 1943, le sous-marin débute sa patrouille dans sa zone assignée au Nord de l'archipel Bismarck et couvre également les routes Palau-Rabaul. Il repère un convoi le 17 Octobre 1943, mais le convoi échappe à sa salve de six torpilles en faisant une manœuvre radicale en zigzaguant et en augmentant la vitesse pour augmenter la distance. Les escortes du convoi contre-attaquent avec des charges de profondeur, mais le "Balao" en sort indemne. Ses objectifs sont alors hors de portée, l'empêchant de reprendre contact. Le "Balao"  rejoint le "Silversides", dans une attaque coordonnée contre un convoi de sept navires le 23 Octobre 1943, il tire dix torpilles sur trois navires qui  présentent une cible en recouvrement. Six coups au but. Un navire est vu  la proue vers le bas, et sa poupe en l'air, un autre gîte fortement  et un troisième se trouve bas sur l'eau. Alors que le "Balao" manœuvre pour se positionner pour une deuxième attaque, les escortes du convoi lui tirent dessus, le forçant à plonger. Le "Balao" a perd le contact avec le convoi et échoue dans ses tentatives pour rejoindre le "Silversides" pour échanger des informations. Il apprend plus tard, cependant, que son sister-ship a coulé trois des sept navires. Le "Balao" s'arrête à Tulagi pour se ravitailler et  charger des torpilles. Le 28 Octobre 1943, il est affecté à une ligne de reconnaissance au Sud de Truk. Le 04 Novembre, le sous-marin effectue une approche en plongée sur un convoi de deux navires, mais les six torpilles qu'il tire les ratent. Le "Balao"  ensuite est déplacé vers la route Truk-New Hanover où il mène une patrouille sans incident jusqu'au 07 Novembre, quand il se dirige vers Milne Bay (Nouvelle-Guinée), pour passer en radoub à côté du  U.S.S. "Fulton".

 

Troisième patrouille (Décembre 1943 à Janvier 1944) :

 

De nouveau en mer le 06 Décembre 1943, le "Balao" passe deux jours en exercices d'entraînement et de pratique avec l'U.S.S. "Coucal" qui lui sert de cible. Le 13 Décembre, le sous-marin effectue des tests de communication et d'identification avec des avions de recherche amis et il commence après sa patrouille. Aucun contact de surface n'est pris pendant les deux premières semaines, mais sa chance change le 27 Décembre 1944 lorsque deux croiseurs de classe "Mogami"  et deux destroyers de classe "Asashio" croisent sa route. Les quatre navires de guerre manœuvrent en zigzagant à une vitesse de 20 nœuds (37 km/h), et passent si rapidement que le "Balao" ne peut que viser le deuxième croiseur. Le "Balao"  tire quatre torpilles qui dépassent leur cible. Pendant qu'il est attaqué par des grenades sous-marines, il  entend trois explosions, mais après la remontée en surface, ne  voit aucun signe de dommage. Les navires de guerre sont partis depuis longtemps à grande vitesse. Le "Balao" commence l'année 1944 par un contact qui s'avère être un très grand vapeur et deux bâtiments d'escorte. Le temps gêne ses efforts pour attaquer le convoi, mais aussi lui offre la protection quand une rafale de pluie couvre le "Balao" pendant qu'il tire six torpilles. Le sous-marin compte trois explosions et va ensuite à l'immersion profonde attendre la fin de l'attaque inévitable des grenades sous-marines larguées par les navires d'escorte. Quand le "Balao" refait surface  le matin suivant, le convoi a disparu. Certain que le cargo a été coulé, le "Balao" reprend sa patrouille des voies maritimes.
Il aperçoit plus tard un convoi avec un cargo endommagé et deux navires d'escorte et se prépare pour une attaque, seulement il découvre que le cargo était sa cible du 01 Janvier 1944. L'escorte pourchasse le "Balao", et le 07 Janvier 1944, il reçoit l'ordre de se diriger vers Brisbane, toujours sans mise à mort confirmée du cargo.
 
Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
 

Rechercher