Kiosque de l'USS Balao SS-285
U.S. Navy Museum
Washington D.C.
Position G.P.S. 38°52’22.66”N 76°59’55.11”O

L'U.S.S. «Balao»
Le SS-285 U.S.S. Balao fait partie des 122 sous-marins de classe «Balao». Il a été construit par le Portsmouth Naval Shipyard, Kittery (Maine) mis sur cale le 26 Juin 1942, lancé le 27 Octobre 1942, il est mis en service le 04 Février 1943. Son premier Commandant est le Lieutenant Commander Richard H. Crane. Il effectue dix patrouilles de guerre de 1943 à 1945.
Caractéristiques générales du classe «Balao»
Déplacement en surface
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1526 tonnes |
Déplacement en plongée |
2415 tonnes |
Longueur totale |
≈ 95 mètres |
Barrot |
≈ 8,33 mètres |
Tirant d'eau |
≈ 4,64 mètres |
Compartiments étanches |
8 + le kiosque |
Tubes lance-torpilles |
6 tubes de Ø 533mm à l'avant
4 tubes de Ø 533mm à l'arrière
24 torpilles
40 mines max (2 à la place d'1 torpille)
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Canons de pont |
1 x 10,16cm cal./50 (1943-1945)
1 ou 2 x 12,7cm cal./25 (1944-1945)
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Canons anti-aériens |
1 ou 2 x 40mm simple Bofors (1943-1945)
1-2 x 20mm simple (1943-1945)
1-2 x 20mm double Oerlikon (1944-1945)
2 x cal .50 MG (1943-1945)
2 x cal .30 MG (1943-1945)
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Équipage |
10 Officiers et 75 hommes
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Propulsion |
4 x Diesel Fairbanks-Morse modèle 38D8-⅛ de 1350 BHP
4 x moteur électrique Eliott de 685 BHP
2 x 126 batteries Sargo
2 x hélice
2 x réducteur Westinghouse
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Puissance maximale en surface |
5400 BHP |
Puissance maximale en plongée |
2740 BHP |
Vitesse en surface |
20,25 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,75 nœuds |
Immersion max |
≈ 121 mètres |
Autonomie en surface |
11000 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
48 heures à 2 nœuds |
Fuel |
94000 gallons (≈355 m³) à 116000 gallons (≈439 m³) |
Radars, Sonars
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SJ-1 de 76,2 cm
SV de 121,9 cm
Une antenne RDF
Un sonar WCA
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BHP : British horsepower : 745,7 watts


L'U.S.S. «Balao» le 25 Octobre 1944 au large de Mare Island Navy Yard, en Californie, après révision.
Après une période de formation de six semaines à New London (Connecticut). Le sous-marin navigue vers le théâtre des opérations du Pacifique et rejoint la 7ème Flotte à Brisbane, en Australie, le 10 Juillet 1943.
Première patrouille (Juillet à Septembre 1943) :
A la fin d'un bref carénage le long du bâtiment de soutien logistique U.S.S. "Fulton" (AS-11), le "Balao" débute le 25 Juillet sa première patrouille de guerre.
Il complète son ravitaillement en gasoil auprès du bâtiment de sauvetage de sous-marins U.S.S. "Coucal" (ASR-8) le 29 Juillet 1943, et le 7 Août il prend sa position dans la ligne de surveillance dans les routes de maritime entre Truk et l'archipel de Bismarck.
Toutefois, il a seulement cinq contacts avec l'ennemi et est incapable de lancer une seule attaque.
La ligne de surveillance s'arrête sur 26 Août et le "Balao" se déplace pour patrouiller sur la route maritime Palau-Rabaul où il ne fait pas mieux.
Le sous-marin s'exerce à des plongées d'urgence, et son équipage est fréquemment au poste de combat sur apparition d'avions ennemis. Mais la patrouille se déroule sans contact avec des bâtiments de surface avant que le bateau ne s'amarré à côté de l'U.S.S. "Fulton" à Brisbane le 13 Septembre 1943 pour la remise en état.
Deuxième patrouille (Octobre à Novembre 1943) :
Sa deuxième patrouille de guerre commence le 04 Octobre 1943 lorsque le "Balao" navigue avec l'U.S.S. "Silversides" (SS-236) en direction de Tulagi (Îles Salomon).
Après le ravitaillement, le 11 Octobre 1943, le sous-marin débute sa patrouille dans sa zone assignée au Nord de l'archipel Bismarck et couvre également les routes Palau-Rabaul. Il repère un convoi le 17 Octobre 1943, mais le convoi échappe à sa salve de six torpilles en faisant une manœuvre radicale en zigzaguant et en augmentant la vitesse pour augmenter la distance. Les escortes du convoi contre-attaquent avec des charges de profondeur, mais le "Balao" en sort indemne. Ses objectifs sont alors hors de portée, l'empêchant de reprendre contact. Le "Balao" rejoint le "Silversides", dans une attaque coordonnée contre un convoi de sept navires le 23 Octobre 1943, il tire dix torpilles sur trois navires qui présentent une cible en recouvrement. Six coups au but. Un navire est vu la proue vers le bas, et sa poupe en l'air, un autre gîte fortement et un troisième se trouve bas sur l'eau. Alors que le "Balao" manœuvre pour se positionner pour une deuxième attaque, les escortes du convoi lui tirent dessus, le forçant à plonger. Le "Balao" a perd le contact avec le convoi et échoue dans ses tentatives pour rejoindre le "Silversides" pour échanger des informations. Il apprend plus tard, cependant, que son sister-ship a coulé trois des sept navires. Le "Balao" s'arrête à Tulagi pour se ravitailler et charger des torpilles. Le 28 Octobre 1943, il est affecté à une ligne de reconnaissance au Sud de Truk. Le 04 Novembre, le sous-marin effectue une approche en plongée sur un convoi de deux navires, mais les six torpilles qu'il tire les ratent. Le "Balao" ensuite est déplacé vers la route Truk-New Hanover où il mène une patrouille sans incident jusqu'au 07 Novembre, quand il se dirige vers Milne Bay (Nouvelle-Guinée), pour passer en radoub à côté du U.S.S. "Fulton".
Troisième patrouille (Décembre 1943 à Janvier 1944) :
De nouveau en mer le 06 Décembre 1943, le "Balao" passe deux jours en exercices d'entraînement et de pratique avec l'U.S.S. "Coucal" qui lui sert de cible. Le 13 Décembre, le sous-marin effectue des tests de communication et d'identification avec des avions de recherche amis et il commence après sa patrouille. Aucun contact de surface n'est pris pendant les deux premières semaines, mais sa chance change le 27 Décembre 1944 lorsque deux croiseurs de classe "Mogami" et deux destroyers de classe "Asashio" croisent sa route. Les quatre navires de guerre manœuvrent en zigzagant à une vitesse de 20 nœuds (37 km/h), et passent si rapidement que le "Balao" ne peut que viser le deuxième croiseur. Le "Balao" tire quatre torpilles qui dépassent leur cible. Pendant qu'il est attaqué par des grenades sous-marines, il entend trois explosions, mais après la remontée en surface, ne voit aucun signe de dommage. Les navires de guerre sont partis depuis longtemps à grande vitesse. Le "Balao" commence l'année 1944 par un contact qui s'avère être un très grand vapeur et deux bâtiments d'escorte. Le temps gêne ses efforts pour attaquer le convoi, mais aussi lui offre la protection quand une rafale de pluie couvre le "Balao" pendant qu'il tire six torpilles. Le sous-marin compte trois explosions et va ensuite à l'immersion profonde attendre la fin de l'attaque inévitable des grenades sous-marines larguées par les navires d'escorte. Quand le "Balao" refait surface le matin suivant, le convoi a disparu. Certain que le cargo a été coulé, le "Balao" reprend sa patrouille des voies maritimes.
Il aperçoit plus tard un convoi avec un cargo endommagé et deux navires d'escorte et se prépare pour une attaque, seulement il découvre que le cargo était sa cible du 01 Janvier 1944. L'escorte pourchasse le "Balao", et le 07 Janvier 1944, il reçoit l'ordre de se diriger vers Brisbane, toujours sans mise à mort confirmée du cargo.
Quatrième patrouille (Février à Mars 1944) :
Le "Balao" arrive à Brisbane le 15 Janvier 1944 pour une remise en état de deux semaines et une brève période de formation. Le 06 Février, il est en transit via Tulagi pour sa zone de patrouille au Nord de la Nouvelle-Guinée, où il entra le 13 Février. Sa première occasion d'attaque survient peu après minuit le 23 Février 1944 quand il rencontre un convoi de deux cargos et une petite escorte. Le "Balao" tire six torpilles sur le plus grand des deux cargos, marquant trois coups au but.
L'escorte manœuvre pour attaquer, mais ne parvient pas à s'approcher du sous-marin. Plutôt que de risquer une répétition de sa déconvenue lors de sa dernière patrouille, le "Balao" revint sur les lieux pour vérifier que le navire a bien coulé. Un survivant est recueilli à bord, qui déclare que son navire, un cargo à passagers de 5857 tonnes, le "Nikki Maru", a coulé rapidement après avoir été touché. Un convoi localisé le 26 Février n'offre aucune chance d'attaque, parce que l'U.S.S. "Gato" a d'abord tiré sur le convoi avec comme résultat que son escorte a pourchassé le "Balao". Deux jours plus tard, le "Balao" aperçoit de la fumée à l'horizon et commence la poursuite de trois navires et une escorte. Peu après minuit, le "Balao" rappelle aux postes de combat et se prépare pour l'attaque. Après avoir tiré avec ses six tubes avant sur le premier navire, le sous-marin pivote sa poupe vers les navires de la formation et tiré avec ses tubes arrières. Le "Balao" entend plusieurs explosions dans les temps prévus, torpille après torpille touche le but. Un des navires endommagés tire avec son 3" (76 mm) sur le "Balao", mais une forte explosion intérieure fait taire le canon avant que le "Balao" ne soit touché. Le sous-marin ne peut rien voir, sauf une épaisse fumée dans la zone de la cible, mais le radar signale que deux "bips" ont disparu de l'écran. Le "Balao" attire l'escorte hors de la zone cible afin de partir à la recherche du troisième cargo. Une étude d'après-guerre des dossiers d'expédition japonais a identifié les victimes comme le cargo à passagers de 2723 tonnes, le "Shoho Maru" et le cargo à passagers de 6803 tonne, le "Akiuro Maru". Le 03 Mars 1944, le "Balao" tire quatre torpilles sur un petit cargo et une escorte d'une distance qui s'avère être trop grande. Tous les quatre torpilles passent sous leurs cibles. Plus tard le même matin, le "Balao" aperçoit un convoi de quatre petits cargos, décrits comme "les restes du plus mauvais des ports". Le convoi change de route et s'éloigne du sous-marin avant qu'il ne puisse l'attaquer. Le lendemain, le "Balao" aperçoit une fumée à l'horizon, et rencontre deux cargos, les suit à travers une rafale de pluie, et comme le temps devient clair, retrouve le convoi dans une position idéale pour ses torpilles. Il tire quatre torpilles de ses tubes arrière sur le premier bateau, mais n'entend aucunes d'explosions. Les torpilles le ratent ou sont de nouveau passé en dessous. L'escorte poursuit activement le sous-marin, le "Balao" en plongée attend les inévitables charges de profondeur. Lorsqu'il refait surface, toute trace du convoi a disparu, il prend alors la route pour Langemak Bay (Nouvelle-Guinée), avec toutes ses torpilles tirées. Le 07 Mars 1944, le "Balao" est amarré le long de l'U.S.S. "Coucal" et se ravitaille auprès de lui. Le lendemain matin, il repart à destination de Pearl Harbor où il arrive le 19 Mars pour entrer en radoub.
Cinquième patrouille (Avril à Juin 1944) :
Le "Balao" termine sa remise en état et sa formation le 24 Avril 1944 et le lendemain commence son voyage de retour vers l'action.
Après l'arrêt pendant quelques heures à Midway pour faire le plein, il continue vers sa zone de patrouille autour de l'archipel des Palaos. Il a en contact avec un petit convoi le 14 Mai 1944, mais il ne peut se positionner pour attaquer en raison de l'efficacité de l'escorte japonaise. Le sous-marin retourne patrouiller dans les couloirs de navigation Yap-Palau. Ses prochains contacts sont défavorables à l'attaque, et des problèmes avec son radar de recherche de surface entravent ses efforts pour chercher des ennemis.
Le 1er Juin 1944, la situation s'éclaire. Le "Balao" établit un contact radar avec un convoi de quatre navires et se positionne dans une excellente position pour l'attaque. Juste après minuit le 02 Juin, il tire six torpilles de ses tubes avant sur l'un des plus grands navires, qui reçoit deux coups au but. Bien que poursuivi par les navires d'escortes, le "Balao" réussit à nouveau à rattraper le convoi, maintenant avec seulement deux navires visibles. Seulement quelques minutes avant que le "Balao" atteigne la position de tir, un des navires d'escorte se déplace involontairement gênant le tir du "Balao", déjouant la deuxième tentative du sous-marin. Il est empêché de mener une attaque à l'aube par une couverture aérienne japonaise et est contraint de laisser le convoi s'échapper sans dommage. Un manque de carburant force le "Balao" à entrer à l'atoll de Majuro le 12 Juin 1944 pour commencer carénage le long du bâtiment de soutien logistique U.S.S. "Sperry" (AS-12).
Sixième patrouille (Juillet à Août 1944) :
Le "Balao" commence sa sixième patrouille de guerre le 05 Juillet 1944 quand il quitte Majuro pour la zone de Palau.
Le sous-marin a quelques contacts, mais aucun digne de la poursuite. Le 26 Juillet 1944, le "Balao" se joint aux bombardements de l'île d'Angaur dans les Palaos en tirant sur un phare et quais de chargement, marquant plusieurs coups au but. Le même jour, il voit un avion de chasse du porte-avions U.S.S. "Bunker Hill" (CV-17) plonger dans l'eau et rapidement il réussit à secourir le pilote. Après son transfert à Dortch, le "Balao" retourne à des fonctions de sauvetage au large de l'île de Peleliu, où il recueille deux autres aviateurs abattus le 27 Juillet 1944.
Le 29 Juillet 1944, le "Balao" rejoint le " Drum" dans une attaque coordonnée sur deux sampans, les engageant avec leur artillerie jusqu'à ce que les Japonais abandonnent les bateaux et les sampans sont détruits. Il reprend ensuite sa patrouille et continue sa tâche jusqu'au 12 Août 1944, quand il a rendez-vous avec l'U.S.S. "Conyngham" et se dirigent ensuite vers Tanapag Harbor, Saipan. Le "Balao" reçoit l'ordre de revenir aux États-Unis où il arrive aux chantiers de Mare Island Navy Yard le 20 Août pour une refonte complète. A l'issue des travaux, il revient à Pearl Harbor le 15 Novembre 1944 et il est prêt à retourner à la guerre dans le Pacifique.
Septième patrouille (Décembre 1944 à Janvier 1945) :
Le 04 Décembre 1944, le "Balao" quitte Pearl Harbor, et à rendez-vous avec l'U.S.S. "Spot" (SS-413) et avec l'U.S.S. "Icefish" (SS-367) en route vers Tanapag Harbor.
Le trio de sous-marins atteint le port le 15 Décembre et mouillent le long de l'U.S.S. "Fulton" (AS-11). Après avoir fait le plein de combustible, d'eau et de provisions le 17 Décembre, ils repartent patrouiller dans la Mer Jaune dans un groupe d'attaque coordonné.
Jusqu'au 02 Janvier 1945, leurs seuls contacts sont des bateaux de pêche et des mines flottantes. Ce jour-là, cependant, le "Balao" repère les mâts d'un navire à voile. Il s'approche du trois mâts-goélette et refait surface pour attaquer. Ses deux premières torpilles manquent la cible, mais la troisième frappe carrément au milieu du navire et coule le navire.
Ce jour-là s'avère être chanceux pour le "Balao", parce que, plus tard ce soir-là, il détecte un plus gros navire au radar et réussit à se placer en position. Dès le 08 Janvier 1945, il lui tire six torpilles, dont trois le manquent ; mais le tenace « pétrolier » reste malgré tout à flot. Le "Balao" tire encore sept torpilles avec trois coups au but, mais la cible refuse toujours de couler. Le sous-marin s'approche du pétrolier gravement endommagé et tire trois autres torpilles, dont une frappe le coup final. Toutefois, les dossiers japonais examinés après la guerre indiquent que la victime du "Balao" à cette occasion n'était pas un pétrolier, mais le cargo "Daigo Maru" (5244 tonnes). Après cela, le "Balao" patrouille seul jusqu'au 19 Janvier 1945, quand il entre à Apra Harbor (Guam), et s'amarre aux côtés de l'U.S.S. "Apollo" (AS-25).
Huitième patrouille (Février à Avril 1945) :
Le "Balao" commence sa huitième patrouille de guerre le 27 Février 1945 dans le cadre d'un autre groupe d'attaque formé de l'U.S.S. "Tench" (SS-147), de l'U.S.S. "Guardfish" (SS-217) et de l'U.S.S. "Sea Devil" (SS-400) pour aller opérer dans l'Est de la Chine et dans la mer Jaune. Sa première occasion pour passer à l'action se présente le 09 Mars 1945, quand il aperçoit un petit pétrolier escorté par deux bâtiments le long du littoral. Bien que pas dans une position d'attaque idéale, le sous-marin tire quatre torpilles sur le pétrolier et le rate. Les bâtiments d'escorte ripostent avec des charges de profondeur, mais le sous-marin peut s'échapper et reprend sans dommages sa patrouille tard dans la journée. Il aperçoit beaucoup de navires pendant les huit jours suivants, mais ne peut les attaqués. Le 18 Mars 1945, le "Balao" attrape seul un chalutier de 188 tonnes, le coule avec son artillerie, puis sauve trois survivants dans les débris. Tôt le lendemain matin, il attaque un convoi de quatre transports protégés par quatre escortes. Il tire dix torpilles sur trois cibles différentes, le "Balao" entend quatre coups au but et l'explosion sur l'un des transports aveugle presque les veilleurs. L'obscurité du début de la matinée rend impossible l'évaluation des dommages, mais le "Balao" reçoit la confirmation qu'il a touché le "Hakozaki Maru", un transport de 10.413 tonnes. Le "Tatsuhara Maru" est endommagé. Le sous-marin alors s'échappe en eau profonde et continue sa patrouille. Plus tard ce même après-midi, le "Balao" fait surface et attaque un groupe de petits chalutiers. Il coule un chalutier et en laisse trois autres en flammes.
Peu avant l'aube du 21 Mars 1945, le "Balao" commence à suivre un convoi de deux navires étroitement gardés par quatre escortes. L'efficacité avec laquelle les escortes contrent ses plusieurs approches convainc le "Balao" qu'il a été détecté. À l'aube, le sous-marin fait une dernière approche, distance à 1400 yards (≈ 1280 m), il tire quatre torpilles. Un bâtiment escorte repère la piste du sous-marin et le "Balao" fait route vers des eaux plus profonde sous un écran de fumée sans attendre pour observer des résultats. Le 26 Mars 1945, le "Balao" rencontre un cargo de 880 tonnes, le "Shinto Maru No. 1", et le coule avec son artillerie. Un petit patrouilleur japonais a fait une tentative de contre-attaquer, mais le "Balao" plonge et se dirige ensuite vers Guam pour reconstituer ses vivres, ses torpilles et son carburant. Le 02 Avril 1945, le "Balao" plonge rapidement pour éviter d'être détecté par un grand avion ennemi, volant à basse altitude et embarque de l'eau dans son kiosque, noyant son radar et d'autres engins électriques. Malgré ces problèmes, il arrive en toute sécurité à Guam le 08 Avril 1945 pour entrer en carénage.
Neuvième patrouille (Mai-Juin 1945) :
Le sous-marin commence sa neuvième patrouille le 03 Mai 1945, quand il se dirige vers la Mer Jaune pour patrouiller dans une "wolfpack" avec l'USS "Dragonet" (SS-293) , l' USS "Shad" (SS-235) et l'USS "Spikefish". Les cibles sont rares et le "Balao" est en proie à des difficultés mécaniques. Le 19 Mai, le sous-marin attaque un petit cargo, mais les trois les torpilles qu'il tire manquent la cible. Néanmoins, il gagne un prix de consolation quand une de ses torpilles frappe et coule un bâtiment voisin de 30 tonnes. Le 23 Mai 1945, des difficultés mécaniques au niveau des barres de plongée le rend totalement inopérant. Il reçoit l'ordre de rejoindre Peral Harbor pour passer en forme de radoub. En route, il embarque un marin du "Torsk "souffrant de l'appendicite et un membre blessé de l'équipage du "Sand Lance". Plus tard dans la soirée, bien que la portée de radar soit claire et aucun autre sous-marin n'est signalé à proximité, le "Balao" est soudainement attaqué par des torpilles. La réaction rapide de l'officier se trouvant sur le pont fait que deux torpilles passent à bâbord et deux autres à tribord. Le sous-marin continue jusqu'à Midway où il arrive le 03 Juin 1945, débarque ses passagers et se remet en route pour Pearl Harbor où il arrive quatre jours plus tard.
Dixième patrouille (Juillet-Août 1945) :
Un mois de réparations au port pour se préparer à reprendre la mer et le "Balao" appareille le 07 Juillet 1945 pour la région des Îles de Nanpō et les eaux à l'Est de Honshū. Son premier devoir durant cette dixième et dernière patrouille de guerre est de fournir des services de sauvetage aux équipages alliés pendant les attaques sur les îles japonaises. Le "Balao" navigue avec une couverture aérienne venue de bases à terre et sauve quatre aviateurs pendant cette patrouille. Le Japon est tellement affaibli par les dernières semaines de la guerre que les contacts de surface sont rares.
Le 14 Août 1945, il envoie par le fond un bâtiment en piquet radar et en endommage un autre avec son artillerie. Le 15 Août 1945, c'est le jour de la capitulation du Japon, il reçoit l'ordre de cessez -le-feu. Le "Balao " a rendez-vous avec l'USS "Peto" (SS-265) le lendemain pour transférer les aviateurs sauvés, il fait route ensuite vers Pearl Harbor, où il arrive le 25 Août 1945.
Le 31 Août 1945, le "Balao" quitte Peral Harbor pour rejoindre Staten Island (New York), où son équipage part en permission bien méritée.
Il subit ensuite une refonte.
Le 20 Août 1946, il est désarmé et amarré à New London (Connecticut) dans le cadre de la Flotte de Réserve de L'Atlantique.
Le 04 Mars 1952, il est réarmé à la base de sous-marins de New London. Il est affecté à l'Atlantic Fleet's Submarine Squadron 4 (SubRon 4). Après entrainement, il est affecté au SubRon 12 à la base navale de Key West (Floride). Il sert principalement de bateau de formation pour les forces anti-sous-marines et pour les forces spéciales.
Il fait escale dans les ports du Sud des U.S.A., il rejoint ensuite les navires du Destroyer Squadron 24 (DesRon 24) pour formation à la lutte anti-sous-marine début Janvier 1957. Il participe à des exercices avec les marines de plusieurs pays de l'Amérique du Sud où il fait escale. Le "Balao" rejoint Key West le 22 Mars 1957.
L'année suivante, il est déployé plusieurs fois à la base navale de Guantanamo pour formation de navires de surface.
Le 19 Juillet 1958, il quitte Key West pour une nouvelle refonte au Chantier Naval de Charleston. Le 13 Novembre 1958, à son achèvement, il participe à une formation de perfectionnement à New London et à Newport (Rhode Island). Après le retour du "Balao" à Key West le 30 Novembre, lui et l'USS "Archer-Fish" (SS-311) passent 12 jours de Décembre à la formation de chasseur-tueur.
En 1959, il "joue" dans le film "".
En 1960, il retourne aux opérations de formation locale. Le 01 Avril 1960 il est reclassé sous-marin auxiliaire (AGSS-285) et continue comme navire de formation.
Le 03 Mars 1961, le "Balao" sert à la simulation d'un sous-marin désemparé pour tester un nouveau dispositif de sauvetage individuel. Du 28 Juin au 04 Novembre, il effectue un changement complet de sa batterie et rejoint par la suite Key West où il continue la formation.
Avril 1962, il est déployé pour 4 mois en Méditerranée avec la 6ème Flotte, puis à l'Ouest de l'Atlantique pendant la crise des missiles de Cuba en Octobre-Novembre 1962.
En 1963, il est déclaré inapte au service. Le 01 Août 1963, il est désarmé et rayé du registre naval. Sa carcasse est coulée au large de la côte Nord de la Floride, comme cible, le 06 Septembre 1963. Avant son kiosque est enlevé ainsi que ses périscopes et exposés sur le front de mer du National Museum of the United States Navy of the Washington Navy Yard (Washington, D.C.).


Source en autres : Wikipedia.
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Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
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