Page 3 sur 5
Le 20 Juin 1970, patrouille dans le Pacifique Nord, près de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky, sur la péninsule de Kamchatka de l'U.R.S.S. (base de S.N.L.E. soviétiques).
C'est en suivant le K-108 ("Lila Noir") qu'il entre en collision avec lui lorsque ce dernier effectue une manœuvre d'évitement appelée 'Ivan le fou'. L'U.S.S "Tautog" est endommagé au niveau du massif. C'est l'une des collisions les plus violentes de la Guerre Froide.
Les bruits enregistrés par son sonar indiquent que le sous-marin soviétique a sombré...

".
. ()
À son retour à Pearl Harbor, l'U.S.S. "Tautog" a une grande partie d'une des hélices du K-108 dans son massif...
À l'effrondrement de l'Union Soviétique, on apprendra que le K-108 a pu rejoindre Petropavlovsk -Kamchatsky. Aucune victime n'est à signaler.
Il reçoit la MUC (Meritious Unit Commendation).
Le 9 Octobre 1970, l' U.S.S. "Tautog" quitte Pearl Harbor pour son premier déploiement en Asie de l'Est. Deux semaines plus tard, il arrive à Okinawa et rejoint la Septième Flotte.
Lors de son déploiement, il passe beaucoup de temps à la formation anti-sous-marine. Il effectue également une fois des exercices avec la frégate H.M.S. "Aurora" de la Royal Navy. Il fait escale à Subuc Bay où il effectue des réparations, à Hong Kong, au Japon ainsi qu'en Corée du Sud.
Le 28 Mars 1971, il termine son déploiement en Asie. Il arrive à Pearl Harbor le 05 Avril 1971. Le reste de l'année se passe entre diverses périodes d'entretien et divers exercices anti-sous-marins et cela jusqu'aux premiers mois de 1972.
En Mars 1972, il est en opération spéciale et au cours de cette opération il fait une brève escale à Guam et Subic Bay.
A l'issue de cette mission l' U.S.S. "Tautog" reçoit la "Navy Unit Commendation" pour les opérations réalisées lors de ce déploiement.
Le 31 Août 1972, il est à Pearl Harbor. Il mène des opérations autour des îles Hawaïennes le reste de l'année 1972.
Il reçoit à l'été 1972 la NUC (Navy Unit Commendation).
Le 15 Janvier 1973, il entre en révision au Chantier naval de Pearl Harbor où il y reste jusqu'au 15 Avril 1974. Il reprend alors ses opérations locales, hormis un voyage de début Juillet à début Septembre 1974 dans le Nord-Ouest du Pacifique.
Jusqu'en Mai 1975, il continue ses opérations locales. Le 03 Mai, il quitte Pearl Harbor pour des opérations spéciales dans le centre du Pacifique et le Pacifique occidental. Il est en cale sèche une semaine à Guam en Juin 1975. Il fait escale ensuite à Hong Kong et Subic Bay. Le 18 Octobre 1975, il est de retour à Pearl Harbor.
Les officiers et l'équipage reçoivent alors la "Navy Expeditionary Medal" pour la réussite des opérations.
Jusqu'à la fin 1976, l' U.S.S. "Tautog" effectue des exercices dans la zone des îles Hawaïennes.
En 1973, il reçoit de nouveau la MUC.
Le 03 Janvier 1977, il quitte Pearl Harbor pour Mombasa (Kenya) où il arrive le 24 Janvier 1977. Il y reste pendant un mois. L'équipage en profite pour sillonner la région et le bord reçoit des visiteurs.
Le 24 Février 1977, l'U.S.S. "Tautog" quitte Mombasa pour rejoindre Pearl Harbor.
Pendant le transit la crise de l'Ouganda éclate, le "Tautog" reçoit l'ordre de rejoindre la Task Force constituée autour du porte-avions nucléaire U.S.S. "Enterprise" qui se dirige vers les côtes africaines. La Task Force se positionne en vue d'un appui de libération d'otages si nécessaire.
Les otages ayant été libérés l'U.S.S. "Tautog" quitte les côtes africaines.
Durant le déploiement WESTPAC 1977, l'U.S.S. "Tautog" fait escale au Kenya, en Corée du Sud, aux Philippines et à Hong Kong. Il retourne ensuite à Pearl Harbor pour se préparer à son transfert vers Vallejo (Californie) en vue de sa deuxième révision majeure où il subira le changement de son réacteur nucléaire.
En Décembre 1977, l'U.S.S. "Tautog" arrive au Mare Island Naval Shipyard.
En Juillet 1979, après des essais en mer après arrêt technique, il rejoint Pearl Harbor.
|