Accueil Les Inclassables
Index de l'article
Tautog
page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

 


 

USS TAUTOG SSN-639

 

Seawolf Park Boulevard 

Galveston Texas

77550, États-Unis

Position G.P.S.  29°20'03.10"N 94°46'41.69"O

 

 

L'USS "Tautog" fait partie de la Classe "Sturgeon", sous-marin nucléaire d'attaque.

Ces sous-marins ont été en service entre 1960 et 2004. Ils ont été construits dans sept chantiers différents pour accélérer leur mise en service.

Il y a eu 37 sous-marins construits : 28 à coque raccourcie et 9 à coque allongée.

Enfin deux autres sous-marins basés sur la classe "Sturgeon", le "Narwhal" (SSN-671) et le "P.  Lipscomb (SSN-685) ont été modifiés en vue d'expérimentations.

 

Caractéristiques générales du classe "Sturgeon"

Chantiers de construction

Mare Island Naval Shipyard

Northrop Grummann de Newport News

Portsmouth Naval Shipyard

Chantier naval Ingalls de Pascagoula

Chantier naval Fore River de Quincy

Chantier naval Electric Boat de Groton

New York Shipbuilding Corporation

Déplacement en surface 3698 tonnes
Déplacement en plongée 4714 tonnes
Longueur totale 89,08 mètres
Barreau 9,65 mètres
Tirant d'eau 8,90 mètres
Propulsion

1 réacteur à eau pressurisée S 5 W2

2 turbines à vapeur

1 hélice

Puissance installée : 15000 cv

Immersion max 400 mètres
Vitesse en surface 15 nœuds
Vitesse en plongée 25 nœuds
Armement

4 x tube lance-torpille de Ø 533mm

15 torpilles Mark 48

ou 4 missiles Harpoon

ou 60 mines marines Mark 60 CAPTOR

Équipage 107 hommes
Devise de l'U.S.S Tautog

"Silent Vigilance"

Pseudo : "Le Terrible T"

 


 

 

 

 

 

 

© U.S.N.

L'U.S.S. "Tautog" à la mer devant Diamond Head, Hawaii

 

L'U.S.S "Tautog" est mis sur cale le 27 Janvier 1964 au chantier naval Ingalls Shipbuilding à Pascagoula (Mississippi).

Il est lancé le 15 Avril 1967 et mis en service le 17 Août 1968 sous les ordres du Commandant G. Buele Balderston.

Le 30 Août 1968, il quitte Pascagoula pour rejoindre la Flotte du Pacifique.

Le 08 Septembre 1968, il passe le canal de Panama et arrive à Pearl Harbor le 23 Septembre 1968 où il est affecté au Submarine Squadron 12.

 

© Wikipedia

 

Au cours de l'année 1969, l'U.S.S. "Tautog" effectue sa fin de mise en service et ses essais à la mer, suivis par une croisière de longue durée, tout cela autour des îles hawaïennes hormis en Janvier et Février où il se trouve au Puget Sound Naval Shipyard à Bremerton (État de Washington) pour  réparations et des essais.

Du 15 Septembre 1969 au 19 Février 1970, il entre en réparations (remplacement d'un G.E.) et pour effectuer des modifications.

Il commence ensuite des opérations normales autour de Pearl Harbor avec des exercices de tirs de torpilles et de sonar.

En 1970, il reçoit le Battle Efficiency "E" pour ses performances exceptionnelles. Pendant l'année, il patrouille au sein de la 7ème Flotte (WESTPAC) et fait escale à Hong Kong, Okinawa, aux Phillipines, au Japon et en Corée. À son retour à Pearl Harbor, l' U.S.S. "Tautog" reçoit le 'Meritorious Unit Commendation'  pour ses opérations conduites lors de son déploiement.

 

Badge de l'U.S.S. Tautog

 

Insigne de l'U.S.S. Tautog Insigne de l'U.S.S. Tautog

Insignes de l'U.S.S. "Tautog"

 

 


 

 

 

 

 

 

Le 20 Juin 1970, patrouille dans le Pacifique Nord, près de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky, sur la péninsule de Kamchatka de l'U.R.S.S. (base de S.N.L.E. soviétiques).

C'est en suivant le K-108 ("Lila Noir") qu'il entre en collision avec lui lorsque ce dernier effectue une manœuvre d'évitement appelée 'Ivan le fou'. L'U.S.S "Tautog" est endommagé au niveau du massif. C'est l'une des collisions les plus violentes de la Guerre Froide.

Les bruits enregistrés par son sonar indiquent que le sous-marin soviétique a sombré...

 

© MARINES éditions

Commandant de l'U.S.S. "Tautog".

Commandant du K-108. (Caractéristiques de l'Echo II)

À son retour à Pearl Harbor, l'U.S.S. "Tautog" a une grande partie d'une des hélices du K-108 dans son massif...

À l'effrondrement de l'Union Soviétique, on apprendra que le K-108 a pu rejoindre Petropavlovsk -Kamchatsky. Aucune victime n'est à signaler.

Il reçoit la MUC (Meritious Unit Commendation).

Le 9 Octobre 1970,   l' U.S.S. "Tautog" quitte Pearl Harbor pour son premier déploiement en Asie de l'Est. Deux semaines plus tard, il arrive à Okinawa et rejoint la Septième Flotte.

Lors de son déploiement, il passe beaucoup de temps à la formation anti-sous-marine. Il effectue également une fois des exercices avec la frégate H.M.S. "Aurora" de la Royal Navy. Il fait escale à Subuc Bay où il effectue des réparations, à Hong Kong, au Japon ainsi qu'en Corée du Sud.

Le 28 Mars 1971, il termine son déploiement en Asie. Il arrive à Pearl Harbor le 05 Avril 1971. Le reste de l'année se  passe entre diverses périodes d'entretien et divers exercices anti-sous-marins et cela jusqu'aux premiers mois de 1972.

En Mars 1972, il est en opération spéciale et au cours de cette opération il fait une brève escale à Guam et Subic Bay.

A l'issue de cette mission l' U.S.S. "Tautog" reçoit la "Navy Unit Commendation" pour les opérations réalisées lors de ce déploiement.

Le 31 Août 1972, il est à Pearl Harbor. Il mène des opérations autour des îles Hawaïennes le reste de l'année 1972.

Il reçoit à l'été 1972 la NUC (Navy Unit Commendation).

Le 15 Janvier 1973, il entre en révision au Chantier naval de Pearl Harbor où il y reste jusqu'au 15 Avril 1974. Il reprend alors ses opérations locales, hormis un voyage de début Juillet à début Septembre 1974 dans le Nord-Ouest du Pacifique.

Jusqu'en Mai 1975, il continue ses opérations locales. Le 03 Mai, il quitte Pearl Harbor pour des opérations spéciales dans le centre du Pacifique et le Pacifique occidental. Il est en cale sèche une semaine à Guam en Juin 1975. Il fait escale ensuite à Hong Kong et Subic Bay. Le 18 Octobre 1975, il est de retour à Pearl Harbor.

Les officiers et l'équipage reçoivent alors la "Navy Expeditionary Medal" pour la réussite des opérations.

Jusqu'à la fin 1976,  l' U.S.S. "Tautog" effectue des exercices dans la zone des îles Hawaïennes.

En 1973, il reçoit de nouveau la MUC.

Le 03 Janvier 1977, il quitte Pearl Harbor pour Mombasa (Kenya) où il arrive le 24 Janvier 1977. Il y reste pendant un mois. L'équipage en profite pour sillonner la région et le bord reçoit des visiteurs.

Le 24 Février 1977, l'U.S.S. "Tautog" quitte Mombasa pour rejoindre Pearl Harbor.

Pendant le transit la crise de l'Ouganda éclate, le "Tautog" reçoit l'ordre de rejoindre  la Task Force constituée autour du porte-avions nucléaire  U.S.S. "Enterprise" qui se dirige vers les côtes africaines.  La Task Force se positionne en vue d'un appui de libération d'otages si nécessaire.

Les otages ayant été libérés l'U.S.S. "Tautog" quitte les côtes africaines.

Durant le déploiement WESTPAC 1977, l'U.S.S. "Tautog" fait escale au Kenya, en Corée du Sud, aux Philippines et à Hong Kong. Il retourne ensuite à Pearl Harbor pour se préparer à son transfert vers Vallejo (Californie) en vue de sa deuxième révision majeure où il subira le changement de son réacteur nucléaire.

En Décembre 1977, l'U.S.S. "Tautog" arrive au Mare Island Naval Shipyard.

En Juillet 1979, après des essais en mer après arrêt technique, il rejoint Pearl Harbor.

 

 


 

 

 

 

 

 

En Mars 1980, l' U.S.S. "Tautog" participe au déploiement WESTPAC. Il reçoit à l'issue la "Navy Expeditionary Medal" pour ses performances.

En Septembre 1980, le bateau reçoit la Battle Efficiency "E", Anti Submarine Warfare "A" and Engineering "E" pour ses performances de l'année précédente.

Dans le courant de l'année, il fait escale à Diego Garcia, aux Philippines, en Australie et à Guam.

En 1981, après une période de repos pour l'équipage, l'e "Tautog" rejoint une nouvelle fois la 7ème Flotte et navigue dans le Pacifique et l'Océan Indien. Il est le premier sous-marin nucléaire à traverser le détroit de Malacca en surface. Il fait ensuite escale à Singapour, aux Philippines, en Australie, à Diego Garcia et au Japon.

En 1982, il reçoit pour la troisième fois consécutive le Engineering "E" and a Damage Control "DC" pour l'excellence en ingénierie et pour l'excellence du contrôle des avaries. En hiver 1982, il rejoint son sister-ship l' U.S.S. "Aspro" (SSN -648). Ils naviguent ensemble vers le grand Nord. Ils opèrent pendant deux mois sous la banquise.

Pendant l'été 1983, il navigue une nouvelle fois sous la banquise. Arrivé dans la région de pôle, l'US.S. "Tautog" fait surface en cassant la glace.

En 1984, Il est se trouve deux mois en indisponibilité, puis il effectue une dure mise en condition pour l'équipage. Au printemps 1984, il  appuie une nouvelle fois la 7ème Flotte. Il se dirige ensuite vers le Pacifique Nord. Il fait escale aux Philippines, en Thaïlande et au Japon. Il reçoit une nouvelle fois la "Navy Expeditionary Medal". En Novembre 1984, il termine son déploiement dans le Pacifique occidental et rentre à Pearl Harbor.

Après avoir terminé une période d'entretien de post-déploiement il accueille à son bord un "prospective commanding officer" (PCO) en Février 1985. Le PCO est un officier qui va prendre un commandement à la mer.

À l'été 1985, l' U.S.S. "Tautog" rejoint le sous-marin d'attaque U.S.S. "New York City" (SSN-696) et accueillent à leur bord des "prospective commanding officers".

En Octobre 1985, il quitte Pearl Harbor pour effectuer un déploiement dans le Pacifique occidental et l'Océan Indien. Il fait escale à Guam, Diego Garcia, Perth, aux Philippines et en Corée du Sud. À son retour à Pearl Harbor, il reçoit à son bord un équipe pour vérifier le bon fonctionnement de son réacteur nucléaire (ORSE = Operational Reactor Safeguard Examination).

En Avril 1986, il change de commandant.

En Octobre 1986, l' U.S.S. "Tautog" entre en révision au Puget Sound Naval Shipyard à Bremerton (État de Washington). Après d' importantes modifications et des essais à la mer, il rejoint Pearl Harbor, le 30 Mai 1989.

En Mai 1990, il effectue son huitième déploiement dans le Pacifique Occidental. Il fait escale à Singapour, Hong Kong, Subic Bay et au Japon. Il essuie un typhon pendant une semaine qui l'empêche d'entrer à Subic Bay.

En Novembre 1990, il est de retour à Pearl Harbor. L'équipage en profite pour prendre des permissions et prépare son troisième déploiement arctique.

En Avril 1991, il rejoint une nouvelle fois son sister-ship l' U.S.S. "Aspro" (SSN-648) pour trois semaines en opération sous la glace. Il terminent leur mission à San Francisco. Ensuite, il effectue pour exercice une remontée d'urgence depuis son immersion de test.

À l'été 1991, l' U.S.S. "Tautog" accueille le sous-marin japonais "Akishio". Il y a des échanges de personnel entre les deux équipages.

Pour le 50ème anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor par les japonais le 07 Décembre 1941, l'U.S.S. "Tautog" à l'honneur d'être le sous-marin 'vitrine' de l' U.S. Navy. Il reçoit à son bord des anciens combattants de la Deuxième Guerre Mondiale.

En Janvier 1992, il tire avec succès une torpille MK 48 sur le sous-marin Diesel/Électrique ex-Dard, dans le Sud d'Oahu.

À l'été 1992, l' U.S.S. "Tautog" effectue un déploiement WESTPAC totalisant 150 jours de mer sur 180 jours de mission.

En Octobre 1993, il est envoyé sur une WESTPAC avec un préavis de seulement quatre jours. Il participe à un exercice conjoint avec la Force maritime d'autodéfense japonaise, puis fait une escale bien méritée à Hong Kong.

En Février 1995, l'U.S.S.  Tautog quitte Pearl Harbor pour son onzième déploiement WESTPAC et mène des opérations conjointes avec les forces navales japonaises, coréennes et britanniques. Au cours de ce déploiement, l'équipage fait escale à Guam, Hong Kong, au  Japon, en Corée du Sud, et  à Subic Bay.

  Il reçoit la "Navy Expeditionary Medal" pour la réalisation très réussie de cette croisière.

En Février 1996, lors d'un transfert de personnel à l'entrée de Pearl Harbor, l' U.S.S. "Tautog" talonne la rive Ouest du port à cause de vents violents. Quelques dégâts sont à déplorer : fissuration du dôme sonar. Une enquête est diligentée en vue de déterminer la cause de l'incident.

 


 

 

 

 

 

 

 

En Juillet 1996, l' U.S.S. "Tautog" effectue son dernier déploiement, cette fois dans le Pacifique Est.

Il effectue une croisière d'entrainement pour les 'Midships'. Il fait escale à San Diego, en Colombie Britannique et s'arrête à Bangor (État de Washington) pour réparation.

Il effectue sa dernière plongée le 13 Octobre 1996, c'est sa 1119ème plongée.

Douze jours plus tard, il est mis en période d' inactivité. Après 6 mois, il quitte son port d'attache de Pearl Harbor pour le Puget Sound Naval Shipyard pour prise de disposition finale.

Il est désarmé le 31 Mars 1997 et est radié du Registre Naval, le même jour.

Du 15 Mars 2003 au 30 Novembre 2004,  il est démantelé via l'U.S. Navy's Nuclear-Powered Ship and Submarine Recycling Program au chantier naval de Puget Sound Naval à Bremerton.

Son massif est mis en exposition au Seawolf Park à Galveston (Texas).

 

Massif du U.S.S. Tautog

Massif de l' U.S.S. "Tautog"

 

Il subit des dommages lors de l'ouragan 'Ike' qui frappe la région en 2008.

 

Le massif du U.S.S. Tautog renversé lors de l'ouragan Ike

Le massif de l'U.S.S. "Tautog" renversé lors de l'ouragan 'Ike'.

 

Son massif se trouve à côté de l'U.S.S. "Cavalla" (SSN-244).

 

Source : Wikipedia
                "Guerre Froide sous les mers" de Sherry Sontag et Christopher Drew chez Marines éditions.

FIN

 
Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
 

Rechercher