
Kiosque du Sous-Marin "Casabianca"
Place Saint-Nicolas, Bastia
Position G.P.S. 42°42'06.02"N 09°27'08.44"E
Le "Casabianca" est un sous-marin de Type M-6 (de 1500 tonnes) à double coque.
Avec les Type M-5, ce type de sous-marin a été construit à trente et une unités.
Le "Casablanca" est construit aux AC (Ateliers et Chantiers) de la Loire de St Nazaire-Penhoët.
Il prend le nom de "Casabianca" en l'honneur de Luc-Julien-Joseph Casabianca, commandant du bâtiment "Orient" à la bataille d'Aboukir en 1798.
Lancé le 02 Février 1935, il est mis en service le 01 Janvier 1937.

Caractéristiques
Type |
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque |
Dans la série |
Type M-5 Q-136 : Redoutable Q-137 : Vengeur Type M-6 Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Archéron Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca |
Sous-Marin |
- Q-183 - Tranche 1930 Programme Naval N° 153 |
Mise en chantier |
07 Mars 1931 |
Mise sur cale |
28 Juillet 1931 (1) |
Lancement |
02 Février 1935 |
Armement pour essais |
15 Février 1935 |
Essais officiels |
11 Juin 1935 |
Entrée en armement définitif |
01 Décembre 1935 |
Fin armement |
15 Juillet 1936 |
Mise en service |
01 Janvier 1937 |
Chantiers de Construction |
AC (Ateliers et Chantiers) de la Loire de St Nazaire-Penhoët |
Déplacement |
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source) 2084 tonnes (2060 selon une autre source) |
Longueur |
92,30 mètres |
Largeur |
8,20 mètres |
Tirant d'eau |
4,70 mètres |
Coque épaisse |
Entièrement rivée Épaisseur : 16 mm |
Moteurs |
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV 2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV 2 hélices de Ø 2,60 mètres |
Gas-Oil |
230 m³ |
Batteries |
320 accumulateurs |
Vitesse en surface |
17 nœuds |
Vitesse en plongée |
10,20 nœuds |
Armement |
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm) Deux torpilles de réserve de Ø 550mm 1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute 1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque |
Rayon d'action |
14000 nautiques à 7 nœuds en surface 97 nautiques à 5 nœuds en plongée |
Immersion |
80 mètres Prise de plongée en 50 secondes |
Endurance (jours) |
30 |
Équipage |
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots) |
Commandants |
C.V. Bonneau 15 Février 1935 C.V. Carré 25 Septembre 1937 C.V. Sacaze 4 Novembre 1939 L.V. Bellet 27 Novembre 1941 L.V. Laroze Décembre 1941 C.C. L'Herminier 15 Avril 1942 L.V. Bellet 15 Septembre 1943 L.V. Gouttier Avril 1945 |
Notes |
1) Il s'appelle alors "Casablanca" en hommage au débarquement au Maroc le 02 Août 1907 (provoqué par les massacres d'européens à Casablanca, le 30/7/1907), il garde ce nom jusqu'en 1934. À cette date il prend le nom de "Casabianca" en l'honneur de Luc-Julien-Joseph Casabianca, commandant du bâtiment "Orient" à la bataille d'Aboukir en 1798. En 1937, seuls le "Casabianca", le "Sfax" et le "Glorieux" sont équipés de radiogoniomètre.
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Tableau des caractéristiques du "Casabianca" et son histoire © www.u-boote.fr
En Septembre 1939, il fait partie de la 2ème D.S.M. (Division des sous-marins) et est basé à Brest.
Il y effectue des patrouilles au large de l'Espagne jusqu'à fin Octobre 1939.
Le 14 Novembre 1939, la 2ème D.S.M. appareille pour Halifax. Elle y arrive le 25 Novembre 1939, en dépit d'une mauvaise météo.
Pendant l'hiver, le "Casabianca" escorte trois convois malgré des conditions météo défavorables.
Avril 1940, la 2ème D.S.M. rejoint Hartwitch, puis se dirige ensuite vers Dundee (Écosse).
Du 09 au 21 Mai 1940, le "Casabianca" effectue une patrouille sur les côtes de Norvège.
Juin 1940, il se trouve de nouveau à Brest.
Le 18 Juin 1940 quitte Brest et rejoint Casablanca.
Du 06 au 18 Juillet 1940, le "Casabianca", le "Poncelet" et le "Sfax" sont positionnés à 20 nautiques du port pour prévenir d'attaques éventuelles contre le "Jean Bart".
Carénage de fin Août à début Novembre 1940.
Le 17 Décembre 1940, départ pour Dakar. Cinq jours plus tard il y arrive.
Le 25 Janvier 1941, départ pour Konakry.
Retour à Dakar le 20 Février 1941.
Du 06 au 16 Août 1941, il est à Safi, puis retour à Casablanca.
Novembre 1941, il est désarmé à Toulon.
Le 15 Avril 1942, le en prend le commandement.
Le 27 Novembre 1942 (Sabordage de la flotte à Toulon), le "Marsouin" (L.V. MINE), le "Casabianca" (C.C. L'HERMINIER) et le "Glorieux" (C.V. MEYNIER) réussissent seuls à rallier les ports d'Algérie.

Le "Casabianca" sous les ordres du C.C. L'Herminier à Alger après s'être échappé de Toulon
Le 11 Mars 1943, tir de quatre torpilles sur le "Principessa Mafalda" (cargo à vapeur italien de 458 tonnes) près de Bastia - raté -
Le 12 Juin 1943, tir de quatre torpilles sur le "Caritano Sauro" (cargo à vapeur italien de 194 tonnes) près de l'île de Capraia - raté -
Le 16 Juin 1943, tir de deux torpilles sur le "Champagne" (pétrolier français de 9946 tonnes) près de Bastia - raté -
Le 19 Juin 1943, tir de trois torpilles sur le "Champagne" (pétrolier français de 9946 tonnes) près de l'île de Capraia - raté -
Le 06 Juillet 1943, tir de trois torpilles sur le "Champagne" (pétrolier français de 9946 tonnes) près de Giraglia - raté -
Jusqu'au 10 Juillet 1943, le "Casabianca" exécute six missions à destination de la Corse et trois patrouilles.
Pendant ces missions, il réussit à débarquer des armes et des munitions en Corse.
d'un débarquement en corse.
Le 13 Septembre 1943, il débarque le 1er B.D.C. (Bataillon De Choc) avec tout son équipement, soit un total de 109 hommes.
Deux jours plus tard, à Alger, c'est le Lieutenant de Vaisseau Bellet qui prend le commandement du "Casabianca".
Le 22 Décembre 1943, il envoie par le fond l'UJ6076 ( ex-français Le Volontaire) de 916 tonnes, le 'Chisone' (ex-câblier italien de 6168 tonnes). Il est endommagé six jours plus tard.
Le 24 Avril 1944, il rate un cotre italien avec son artillerie près d'Impéria.
Le 09 Juin 1944, il rate l'UJ6079 (ex KT-41) à l' Est de l'île du Levant.
Le 20 Juin 1944, il est de nouveau à Alger, le 19 Juillet il est à Casablanca.
Le 02 Août 1944, départ pour les U.S.A. pour modernisation.
Le 30 Mars 1945, départ de Philadelphie pour Toulon.
Il participe ensuite à différents essais dont de l'autogire "Focke-Achgelis".
Janvier 1947, il rejoint Brest pour un grand carénage qui n'est pas fait à cause de son état de vétusté.
Le 01 Décembre 1947, il est mis en réserve spéciale.
Le 12 Février 1952, il est désarmé et condamné.
En Février 1956, il est ferraillé. Son kiosque est récupéré puis exposé à Bastia.
Plusieurs ouvrages sont consacrés à l'Histoire du "Casabianca" :

Amiral Lacaze

Commandant l'Herminier
()

Commandant L'Herminier

Commandant Blanchard

Isabelle de Saizieu
Un film lui a été dédié :

Jean Villar interprète le rôle de L'Herminier.
Il est à noter que le film a été tourné sur le "".
Le kiosque se trouve Place Saint-Nicolas à Bastia :
Inauguration du Kiosque






L'auteur du site (les bras croisés)...


Des membres de l'A.G.A.S.M. près de la plaque commémorative
(varmatin.com du 23 Août 2014).
(© Cols Bleus).
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Réédition de l'ouvrage du Cdt L'HERMINIER chez France-Empire (Février 2015)
Maquette
Collection particulière de l'association "Mémoire vivante de la construction navale"
Pendreff, rue Gérard Philipe 56600 LANESTER
FIN