Kiosque du Sous-Marin "Casabianca"
Place Saint-Nicolas, Bastia
Position G.P.S. 42°42'06.02"N 09°27'08.44"E
Le "Casabianca" est un sous-marin de Type M-6 (de 1500 tonnes) à double coque.
Avec les Type M-5, ce type de sous-marin a été construit à trente et une unités.
Le "Casablanca" est construit aux AC (Ateliers et Chantiers) de la Loire de St Nazaire-Penhoët.
Il prend le nom de "Casabianca" en l'honneur de Luc-Julien-Joseph Casabianca, commandant du bâtiment "Orient" à la bataille d'Aboukir en 1798.
Lancé le 02 Février 1935, il est mis en service le 01 Janvier 1937.
Caractéristiques
Type |
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque |
Dans la série |
Type M-5 Q-136 : Redoutable Q-137 : Vengeur Type M-6 Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Archéron Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca |
Sous-Marin |
- Q-183 - Tranche 1930 Programme Naval N° 153 |
Mise en chantier |
07 Mars 1931 |
Mise sur cale |
28 Juillet 1931 (1) |
Lancement |
02 Février 1935 |
Armement pour essais |
15 Février 1935 |
Essais officiels |
11 Juin 1935 |
Entrée en armement définitif |
01 Décembre 1935 |
Fin armement |
15 Juillet 1936 |
Mise en service |
01 Janvier 1937 |
Chantiers de Construction |
AC (Ateliers et Chantiers) de la Loire de St Nazaire-Penhoët |
Déplacement |
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source) 2084 tonnes (2060 selon une autre source) |
Longueur |
92,30 mètres |
Largeur |
8,20 mètres |
Tirant d'eau |
4,70 mètres |
Coque épaisse |
Entièrement rivée Épaisseur : 16 mm |
Moteurs |
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV 2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV 2 hélices de Ø 2,60 mètres |
Gas-Oil |
230 m³ |
Batteries |
320 accumulateurs |
Vitesse en surface |
17 nœuds |
Vitesse en plongée |
10,20 nœuds |
Armement |
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm) Deux torpilles de réserve de Ø 550mm 1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute 1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque |
Rayon d'action |
14000 nautiques à 7 nœuds en surface 97 nautiques à 5 nœuds en plongée |
Immersion |
80 mètres Prise de plongée en 50 secondes |
Endurance (jours) |
30 |
Équipage |
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots) |
Commandants |
C.V. Bonneau 15 Février 1935 C.V. Carré 25 Septembre 1937 C.V. Sacaze 4 Novembre 1939 L.V. Bellet 27 Novembre 1941 L.V. Laroze Décembre 1941 C.C. L'Herminier 15 Avril 1942 L.V. Bellet 15 Septembre 1943 L.V. Gouttier Avril 1945 |
Notes |
1) Il s'appelle alors "Casablanca" en hommage au débarquement au Maroc le 02 Août 1907 (provoqué par les massacres d'européens à Casablanca, le 30/7/1907), il garde ce nom jusqu'en 1934. À cette date il prend le nom de "Casabianca" en l'honneur de Luc-Julien-Joseph Casabianca, commandant du bâtiment "Orient" à la bataille d'Aboukir en 1798. En 1937, seuls le "Casabianca", le "Sfax" et le "Glorieux" sont équipés de radiogoniomètre.
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Tableau des caractéristiques du "Casabianca" et son histoire © www.u-boote.fr