USS BLUEBACK SS-581
Oregon Museum of Science & Industry
1945 SE Water Avenue
Portland, OR 97214
États-Unis
Position G.P.S. 45°30'27.98"N 122°40'00.47"O

L'USS "Blueback" à quai
L'USS "Blueback" fait partie de la classe «Barbel» comprenant trois exemplaires : USS "Barbel" (SS-580), l'USS "Blueback" (SS-581) et l'USS "Bonefish" (SS-582).
Ce sont les derniers sous-marins d'attaque diesel/électriques des États-Unis.
L'USS "Blueback" a été construit par Ingalls Shipbuilding, Pasgoula (Mississipi), mis sur cale le 15 Avril 1957, lancé le 16 Mai 1959, il est mis en service le 15 Octobre 1959 sous les ordres du capitaine de corvette Robert H. Gautier.
Caractéristiques générales
Sous-Marin d'attaque rapide |
Déplacement en surface |
1745 tonnes à vide
2316 tonnes en charge
|
Déplacement en plongée |
2644 tonnes |
Longueur |
66,47 mètres |
Largeur |
8,84 mètres |
Tirant d'eau |
7,60 mètres max |
Propulsion |
8 moteurs Diesel Fairbank-Morse d'une puissance totale de 9450 cv
2 moteurs électriques de General Electric d'une puissance de 4800 cv
1 hélice
|
Vitesse en surface |
12 nœuds |
Vitesse en plongée |
25 nœuds |
Autonomie |
90 minutes à pleine vitesse
102 heures à 3 nœuds
|
Immersion |
217 mètres |
Immersion max (d'écrasement) |
320 mètres |
Armement |
6 tubes lance-torpille de 533mm 18 torpilles |
Equipage |
8 officiers + 69 hommes |
En Janvier 1960, le "Blueback" effectue des essais de validation dans le Golfe du Mexique.
Il termine ses essais et quitte Pascagoula (Mississipi) pour rallier le Pacifique, le 11 Juin 1960.
Le 07 Juillet 1960, il transite par le canal de Panama et arrive à sa nouvelle base à San Diego.

L'USS "Blueback" à la mer

L'USS "Blueback" à la mer
Il est affecté au 3ème Escadron de sous-marins (Subron 3) de la Force Sous-Marine de la Flotte du Pacifique.
Il effectue des essais de ses tubes lance-torpilles à Keyport (État de Washington).
Il entre ensuite en démontage après essais au Mare Island Naval Shipyard.
Le 23 Novembre 1960, il est admis au service actif.
Le "Blueback" s'entraine alors dans la région de San Diego.
À partir du 28 Mars 1961, il est en déploiement avec la 7ème Flotte dans le Pacifique Ouest et y effectue des exercices avec escale à Yosuka (Japon) qu'il quitte le 03 Septembre 1961 pour rallier en plongée San Diego où il arrive le 25 Septembre 1961.
Il participe par la suite à des exercices au large des côtes de la Californie sous les ordres du CNO (Chief of Naval Operations), puis au cours des huit prochain mois à d'autres exercices avec la Flotte et fait escale à San Francisco (Californie) et à Seattle (État de Washington).
En Juillet 1962, il entre en refonte au Mare Island Naval Shipyard.
En Janvier 1963, il subit une révision. Il fait ensuite escales à Seattle et Vancouver.

Il rejoint ensuite sa nouvelle affectation à Pearl Harbor (Hawaii). Il fait partie de SUBDIV 13.
Il opère localement de Février à Avril 1963.
Il se dirige ensuite vers l'Australie pour commémorer la Bataille de la Mer de Corail en faisant escale à Brisbane, Melbourne et Perth.
Il va ensuite à Subic Bay aux Philippines pour participer à des exercices avec la 7ème Flotte. Il fait escale également au Japon, Naha (Okinawa), Sasebo, Kobe, et Yokosuka.
Il retourne à Pearl Harbor où il arrive le 26 Octobre 1963.
En 1964, il reste dans les eaux hawaiiennes. À la fin de l'année, il passe deux fois à Wake Island pour essais du Système SUBROC. Deux fois, il sert de bateau cible...
En Février 1965, il commence son deuxième déploiement en Extrême-Orient. Il fait escale à Hong Kong, Subic Bay, et Yokosuka.
Il sert également de soutien à certaines opérations au Vietnam.
En Juin, il retourne à Pearl Harbor, puis effectue des opérations locales jusqu'à début Septembre 1965. Il rentre ensuite une nouvelle fois à une révision.
Son indisponibilité se termine le 26 Septembre 1966. Il effectue alors des essais de son système d'armes et d'écoute dans le Puget Sound.
Il participe à un projet de recherche et de développement près de Nanoose (Canada). Après avoir fait escale à Vancouver, il fait route de nouveau vers Pearl Harbor où il arrive début Novembre 1966.
Après trois mois de préparation et de formation, le "Blueback" part pour le Pacifique occidental, le 17 Février 1967. La mission dure sept mois avec formation à la mer de l'équipage et appuis des troupes américaines au Vietnam. Il fait escale Hong Kong, Yokosuka et Sasebo.
Il arrive à Pearl Harbor le 20 Septembre 1967. Après un mois d'entretien, il effectue des opérations locales. Le 19 Décembre 1967, Il entre en indisponibilité au Chantier Naval de Pearl Harbor.
En Janvier 1968, il sert à la formation des futurs commandants, à l'école de la Force Sous-Marine du Pacifique.
Il participe à des exercices mettent en œuvre des bâtiments de surface et des aéronefs pour pratiquer des techniques ASM.
Le 08 Juillet 1968, le "Blueback" commence un déploiement de cinq mois en Extrême-Orient. Le 03 Décembre, il arrive à Pearl Harbor.
Le 17 Janvier 1969, il entre de nouveau en révision au Puget Sound Naval Shipyard.
Par la suite, il effectue des essais à la mer et de la formation. Il fait escale alors à Nanaimo (Colombie britannique) et à Port Angeles (État de Washington).
Il retourne ensuite à Hawaii, début Décembre.

Les trois premiers mois de 1970 sont occupés par une formation intensive. Le 10 Avril 1970, il commence son cinquième déploiement dans l'Ouest du Pacifique.
Il fait escale au Japon, Hong Kong et Guam. Il passe beaucoup de temps dans la zone de guerre du Vietnam.
Le 01 Octobre 1970, il retourne à Pearl Harbor pour une nouvelle période d'entrainement et d'entretien.
En Février 1971, le "Blueback" entre en indisponibilité réduite aux Chantiers navals de Pearl Harbor, fin Mars il effectue des essais à la mer.
Il participe ensuite à SUBASWEX 1-71.
Le 25 Juin 1971, il est de nouveau affecté en Extrême Orient. Il y effectue une formation opérationnelle. Il fait des escales au Japon, puis retourne sur la zone de guerre du Vietnam. Il effectue ensuite son entretien à Yokosuka. Il continue sa formation à la mer. Arrivée à Pearl Harbor le 14 Décembre 1971 où il entre en carénage qui va durer presque un an.
À l'issue du carénage, il réalise ses essais à la mer et sa formation en vue d'un nouveau déploiement. Il part de nouveau en Extrême-Orient, où il participe à de nombreuses opérations avec les forces navales américaines, coréenne et taïwainaise. Il fait escale au Japon, en Corée, à Hong-Kong et aux Philippines. Il retourne ensuite à Hawaii où il arrive le 05 Janvier 1974. Il entre en entretien. Par la suite le "Blueback" effectue des opérations de formations des futurs commandants et à des exercices.
En 1975, il participe à l'exercice RIMPAC 75, puis rentre de nouveau en indisponibilité. Il reprend ensuite ses activités locales qui comprennent des tests de torpilles. Il termine l'année à Pearl Harbor.
En 1976, il entre en carénage aux Chantiers navals de Pearl Harbor qui se termine le 01 Décembre 1976.
En 1977, il participe à l'exercice RIMPAC 77, avec essais de torpilles, puis rentre de nouveau en indisponibilité. Il quitte Pearl Harbor pour son nouveau port d'attache San Diego, le 28 Mars 1977. Il y arrive le 08 Avril. Le 27 Mai, il part pour San Francisco et revient à Dan Diego pour préparer son nouveau déploiement.
Le 21 Juin 1977, le "Blueback" se dirige vers Santa Marta (Colombie), où il rejoint le Groupement 138 pour participer à l'exercice UNITAS XVIII. Il y a également l'USS Mahan (DDG-42), l'USS Capodano (FF-1093), et l'USS Vreeland (FF-1068). Pendant son déploiement, il fait escale en Colombie, au Panama, en Équateur, Pérou et Chili. Il retourne ensuite à San Diego où il arrive le 11 Novembre 1977.
Début 1978, il est en entretien. Le 13 Février, il est en escale à San Francisco. Il revient à la suit à San Diego huit jours plus tard. Du 23 Avril au 23 Mai 1978, il change ses batteries en vue d'un prochain déploiement. Il représente las forces sous-marines au Festival de la rose à Portland (Orégon), le 30 Mai. Il participe ensuite à des exercices avec les forces canadiennes au large de la Colombie Britannique. Il arrive après à Seattle (État de Washington) pour une escale de deux jours, avant de revenir à San Diego.

L'U.S.S "Blueback" à la mer
Entre mi-Juillet et début Août 1978, le "Blueback" est de nouveau en indisponibilité et commence ses derniers préparatifs en vue de son prochain déploiement.
Le 11 Septembre, il appareille pour sa huitième croisière dans le Pacifique occidental. Il arrive à Pearl Harbor onze jours plus tard. Ensuite il part vers le Japon, puis la Corée pour deux semaines d'entraînement avec la Marine Sud-Coréenne. Le 05 Novembre, il arrive à Kaohsiung (Taïwan) et participe à des exercices avec la Marine Taïwanaise. Du 14 au 24 Novembre 1978, il participe à des exercices avec la 7ème Flotte. Il va ensuite à Sasebo (Japon) pour que l'équipage puisse avoir quelques jours de permission et pour que le "Blueback" entre en entretien. Du 06 au 11 Décembre, il fait escale à Hong Kong avant de se rendre à la Subic Bay (Philippines) où il est arrive le 13 Décembre et termine l'année en entretien.
En Janvier 1979, il participe à des exercices A.S.M. avec la 7ème Flotte, il effectue par la suite des exercices de guerre avec les Forces Spéciales de l'Armée.
Fin Janvier, il est en entretien à Subic Bay. Il y reste neuf jours et exécute en plongée son retour vers San Diego, où il arrive le 01 Mars 1979. Il y reste quelques temps pour les permissions de l'équipage et entretien du matériel, puis jusqu'à mi-Mai il participe à des opérations locales et ce jusqu'à mi-Juin. En Août, il fait escale à Astoria (Orégon) et à Seattle (État de Washington). Début Septembre, il retourne à San Diego. Il participe ensuite à un exercice de mouillage de mines au large de la Californie entre le 17 et le 20 Septembre 1979. Il entre de suite après en cale sèche. Il effectue ses essais à la mer à partir du 27 Novembre, puis effectue des exercices A.S.M. avant de rentrer à son port d'attache pour permissions de l'équipage et période d'entretien.
Pendant le premier trimestre de 1980, le "Blueback" effectue des opérations locales et des exercices en vue d'un déploiement à l'étranger. Il quitte San Diego le 15 Avril et rallie Okinawa en plongée où il arrive 11 Mai. Il participe à des exercices A.S.M. dans la mer des Philippines, puis entre en entretien à Yokosuka le 18 Mai, puis effectue des opérations spéciales. Il participe par la suite à des exercices avec les forces Sud-Coréennes.
Après une période d'entretien à Sasebo, le "Blueback" participe à des exercices A.S.M. avec le sous-marin japonais "Isoshio". Avant de regagner sa base, il fait escale à Beppu (Japon). Il arrive à Subic Bay le 08 Juillet 1980. Après une nouvelle période d'entretien, il participe à des exercices A.S.M. en Mer de Chine avec une partie de la 7ème Flotte. Il prend part par la suite à de grands exercices avec la marine Sud-Coréenne. Début Août, il fait escale à Sasebo puis à Subic Bay.
Après avoir participé à des opérations de guerre pendant trois jours, il fait escale à San Fernando au Nord du Luçon (Philippines). Le 25 Août, il participe à des exercices A.S.M. avec la Royal Navy. Après une dernière escale à Subic Bay, le "Blueback" commence son transit vers son port d'attache, le 15 Septembre.
Il arrive San Diego le 15 Octobre où l'équipage prend quelques jours de permission. Le "Blueback" entre alors en entretien. Après quelques temps de formation et des permissions de fin d'année, l'année se termine.
Le 01 Octobre 1990, il est désarmé puis mis en réserve à Bremerton (État de Washington). Le 30 Octobre, il est rayé des listes.
Le "Blueback" a gagné deux 'Battle Star' pour son service de guerre au Vietnam.
En Février 1944, il est remorqué jusqu'à l'Oregon Museum of Science & Industry à Portland.

Le "Blueback" devenu Sous-Marin Musée
Il apparait dans la sérié télévisé 'Hawaii Police d'État ainsi que dans le film 'À la poursuite d'Octobre Rouge'.
Source : Wikipedia.
D'autres clichés de l'U.S.S. "Blueback".

Le "Blueback" sous-marin musée

Le massif

Poste torpille

Poste torpilles

Poste torpilles

Ponts redresseurs ???

Ponts redresseurs ???

Commandes propulsion

Commandes propulsion

Merci à Monsieur Jean Henry Hai pour ses clichés.
FIN