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Massif et canon anti-aérien © US Navy

 

Première et deuxième patrouille de guerre (Janvier - Mai 1944) :

 

L'U.S.S. "Flasher" arrive à Pearl Harbor de New London le 15 Décembre 1943 pour se préparer à sa première patrouille de guerre, pour laquelle il appareille le 06 Janvier 1944. En route pour sa zone de patrouille, au large de Mindoro, il envoie par le fond, le 18 Janvier 1944, la canonnière de 2900 tonnes "Yoshida Maru". Le 05 Février 1944, il coule un cargo au large de Manille et neuf jours plus tard deux autres cargos (le "Minryo Maru" et le "Hokuan Maru"). Le 29 Février 1944, il arrive à Freemantle pour avitaillement. Le 04 Avril 1944, il quitte Freemantle pour les côtes de l'Indochine Française, il débute ainsi sa deuxième patrouille de guerre. Dans la nuit du 29 au 30 Avril 1944, il rencontre l'aviso Français "Tahure" qui escorte le cargo Song-Giang transportant du riz et les coule accidentellement dans le Nord du Cap Vallera. Le 03 Mai 1944, il envoie par le fond un grand cargo dans la Mer de Sulu. Il retourne à Freemantle où il arrive le 28 Mai pour remise en état et il y reste jusqu'au 19 Juin 1944.

 

Troisième et quatrième patrouille de guerre (Juin - Octobre 1944) :

 

L'U.S.S. "Flasher" débute sa troisième patrouille dans la Mer de Chine méridionale. Le 28 Juin 1944, il est en contact avec un convoi de treize navires fortement escorté. Il effectue une approche prudente, sans se laisser décourager par l'escorte, et peu après minuit le 29 Juin, fait irruption dans le convoi, coule un cargo et endommage  gravement un cargo mixte. Le 07 Juillet 1944, il envoie par le fond un autre cargo. Douze jours plus tard, il aperçoit le croiseur japonais "Ōi", escorté par un destroyer. Deux attaques, chacune suivie d'une riposte lourde aux charges de profondeur lancées par le destroyer, ont suffi pour couler le croiseur, un fait confirmé plusieurs heures plus tard, par une observation au périscope qui révèle seulement le destroyer à la  vue. Sept jours plus tard, il envoie par le fond un pétrolier et le même jour en endommage un autre (coulé plus tard par un de ses sister-ships). N'ayant plus de torpilles, il se dirige alors vers Freemantle où il est remis en état et avitaillé entre le 07 et le 30 Août 1944. Au cours de sa quatrième patrouille, aux Philippines, il coordonne un groupe d'attaque qui comprend deux autres sous-marins l'U.S.S. "Hawkbill" et l'U.S.S. "Becuna". Bien qu'il serve de bateau de sauvetage (garde-côte) pendant les attaques aériennes préliminaires à l'invasion des Philippines durant une partie de sa patrouille, il coule quand même trois bâtiments, un ancien croiseur léger le 18 Septembre 1944, un navire de transport le 27 Septembre et un cargo le 04 Octobre 1944. ll revient à Fremantle le 20 Octobre 1944.

 

Cinquième et sixième patrouille de guerre (Novembre 1944 - Avril 1945) :

 

Tête du même groupe d'attaque, l'U.S.S. "Flasher", alors commandé par le Capitaine de Corvette G. W. Grider, commence sa cinquième patrouille de guerre le 15 Novembre 1944, à destination de la baie de Cam Ranh. Le 04 Décembre 1944, un de ses compagnons signale un convoi de pétroliers, et le "Flasher" fait route convergente. En pleine approche, sous une pluie battante, un destroyer apparait soudainement. Le "Flasher" lance une gerbe de torpilles sur lui. Le destroyer est touché par deux fois et une épaisse fumée se dégage. Le "Flasher" tire alors une autre gerbe de torpilles sur un pétrolier avant d'être obligé de plonger par un deuxième destroyer qui lui lance seize charges de profondeur. Revenant à l'immersion périscopique, il aperçoit le pétrolier qui brûle protégé par un troisième destroyer. Le rechargement des tubes lance-torpilles s'effectue rapidement. Le "Flasher" est de nouveau prêt à couler le destroyer et en finir avec le pétrolier. Et bien qu'aveuglé par des averses de pluie, il tire une gerbe de quatre torpilles, dont deux frappent le destroyer et deux autres passent en dessous comme prévu pour frapper le pétrolier. Une fois de plus, une contre-attaque oblige le "Flasher" à plonger. Lorsque plus tard il fait surface, il ne trouve aucunes traces des deux destroyers endommagés. Le pétrolier qui est toujours en train de brûler est gardé maintenant par trois bâtiments d'escorte et ce jusqu'au coucher du soleil, heure à laquelle le "Flasher" l'envoie par le fond avec une torpille. Le 21 Décembre 1944 dans la matinée, le "Flasher" rencontre une nouvelle fois un convoi de pétroliers, il commence alors une longue poursuite et arrive à se positionner sur le côté du convoi non surveillé. Rapidement le "Flasher" attaque et coule trois pétroliers sans rencontrer de contre-attaques. L'ennemi a du croire qu'il était dans un champ de mines... Un de ces pétroliers est le plus grand à avoir été coulé durant la Deuxième Guerre Mondiale. Il est par la suite remis en état à Freemantle entre le 02 et le 29 Janvier 1945.  Le "Flasher" effectue sa sixième patrouille de guerre sur les côtes de l'Indochine. Les contacts sont peu nombreux. Le 21 Février 1945, il envoie par le fond un transport avec son artillerie et quatre jours plus tard il coule un autre bâtiment avec des torpilles. Il arrive à Pearl Harbor le 03 Avril 1945 et fait route ensuite vers la côte Ouest des U.S.A. pour révision.

 



 
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