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Flasher
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USS FLASHER SS-249


National Submarine Memorial, Groton, Connecticut

Position G.P.S. 41°21'45.39"N 72°05'00.14"O

 

© U.S. Navy

Le SS-249 U.S.S. Flasher fait partie des 73 des sous-marins de classe «Gato».

Il a été construit par Electric Boat Company à Groton Connecticut, mis sur cale le 30 Septembre 1942, lancé le 20 Juin et mis en service le 25 Septembre 1943 sous les ordres du Lieutenant Commander Reuben T. Whitaker. Il effectue six patrouilles de guerre de 1944 à 1945.

 

Caractéristiques générales du classe «Gato»

Déplacement en surface
1526 tonnes
Déplacement en plongée 2410 tonnes
Longueur totale ≈ 95 mètres
Barrot ≈ 8,33 mètres
Tirant d'eau ≈ 4,64  mètres
Tubes lance-torpilles

6 tubes de Ø 533mm à l'avant

4 tubes de Ø 533mm à l'arrière

24 torpilles

40 mines max (2 à la place d'1 torpille)

Canons de pont

1 x 7,62cm cal./50 (1943-1944)

1 x 10,16cm cal./50 (1943-1945)

1 ou 2 x 12,7cm cal./25 (1944-1945)

Canons anti-aériens

1 ou 2 x 40mm simple Bofors (1943-1945)

1-2 x 20mm simple (1943-1945)

1-2 x 20mm double Oerlikon (1944-1945)

1 - 2 x cal .50 MG (1941-1945)

2 x cal .30 MG (1941-1945)

Équipage 6 Officiers et 54 hommes
Propulsion

4 x Diesel de 1350 BHP

4 x moteur électrique de 685 BHP

Puissance maximale en surface 5400 BHP
Puissance maximale en plongée 2740 BHP
Vitesse en surface 20,75 nœuds
Vitesse en plongée 8,75 nœuds
Immersion max ≈ 91 mètres
Autonomie en surface 11000 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée 48 heures à 2 nœuds
Fuel 97140 gallons (≈ 367 m³)
Radars, Sonars
 SJ et SD (1944)

BHP : British horsepower : 745,7 watts

 


 

 

 

 

Massif et canon anti-aérien © US Navy

 

Première et deuxième patrouille de guerre (Janvier - Mai 1944) :

 

L'U.S.S. "Flasher" arrive à Pearl Harbor de New London le 15 Décembre 1943 pour se préparer à sa première patrouille de guerre, pour laquelle il appareille le 06 Janvier 1944. En route pour sa zone de patrouille, au large de Mindoro, il envoie par le fond, le 18 Janvier 1944, la canonnière de 2900 tonnes "Yoshida Maru". Le 05 Février 1944, il coule un cargo au large de Manille et neuf jours plus tard deux autres cargos (le "Minryo Maru" et le "Hokuan Maru"). Le 29 Février 1944, il arrive à Freemantle pour avitaillement. Le 04 Avril 1944, il quitte Freemantle pour les côtes de l'Indochine Française, il débute ainsi sa deuxième patrouille de guerre. Dans la nuit du 29 au 30 Avril 1944, il rencontre l'aviso Français "Tahure" qui escorte le cargo Song-Giang transportant du riz et les coule accidentellement dans le Nord du Cap Vallera. Le 03 Mai 1944, il envoie par le fond un grand cargo dans la Mer de Sulu. Il retourne à Freemantle où il arrive le 28 Mai pour remise en état et il y reste jusqu'au 19 Juin 1944.

 

Troisième et quatrième patrouille de guerre (Juin - Octobre 1944) :

 

L'U.S.S. "Flasher" débute sa troisième patrouille dans la Mer de Chine méridionale. Le 28 Juin 1944, il est en contact avec un convoi de treize navires fortement escorté. Il effectue une approche prudente, sans se laisser décourager par l'escorte, et peu après minuit le 29 Juin, fait irruption dans le convoi, coule un cargo et endommage  gravement un cargo mixte. Le 07 Juillet 1944, il envoie par le fond un autre cargo. Douze jours plus tard, il aperçoit le croiseur japonais "Ōi", escorté par un destroyer. Deux attaques, chacune suivie d'une riposte lourde aux charges de profondeur lancées par le destroyer, ont suffi pour couler le croiseur, un fait confirmé plusieurs heures plus tard, par une observation au périscope qui révèle seulement le destroyer à la  vue. Sept jours plus tard, il envoie par le fond un pétrolier et le même jour en endommage un autre (coulé plus tard par un de ses sister-ships). N'ayant plus de torpilles, il se dirige alors vers Freemantle où il est remis en état et avitaillé entre le 07 et le 30 Août 1944. Au cours de sa quatrième patrouille, aux Philippines, il coordonne un groupe d'attaque qui comprend deux autres sous-marins l'U.S.S. "Hawkbill" et l'U.S.S. "Becuna". Bien qu'il serve de bateau de sauvetage (garde-côte) pendant les attaques aériennes préliminaires à l'invasion des Philippines durant une partie de sa patrouille, il coule quand même trois bâtiments, un ancien croiseur léger le 18 Septembre 1944, un navire de transport le 27 Septembre et un cargo le 04 Octobre 1944. ll revient à Fremantle le 20 Octobre 1944.

 

Cinquième et sixième patrouille de guerre (Novembre 1944 - Avril 1945) :

 

Tête du même groupe d'attaque, l'U.S.S. "Flasher", alors commandé par le Capitaine de Corvette G. W. Grider, commence sa cinquième patrouille de guerre le 15 Novembre 1944, à destination de la baie de Cam Ranh. Le 04 Décembre 1944, un de ses compagnons signale un convoi de pétroliers, et le "Flasher" fait route convergente. En pleine approche, sous une pluie battante, un destroyer apparait soudainement. Le "Flasher" lance une gerbe de torpilles sur lui. Le destroyer est touché par deux fois et une épaisse fumée se dégage. Le "Flasher" tire alors une autre gerbe de torpilles sur un pétrolier avant d'être obligé de plonger par un deuxième destroyer qui lui lance seize charges de profondeur. Revenant à l'immersion périscopique, il aperçoit le pétrolier qui brûle protégé par un troisième destroyer. Le rechargement des tubes lance-torpilles s'effectue rapidement. Le "Flasher" est de nouveau prêt à couler le destroyer et en finir avec le pétrolier. Et bien qu'aveuglé par des averses de pluie, il tire une gerbe de quatre torpilles, dont deux frappent le destroyer et deux autres passent en dessous comme prévu pour frapper le pétrolier. Une fois de plus, une contre-attaque oblige le "Flasher" à plonger. Lorsque plus tard il fait surface, il ne trouve aucunes traces des deux destroyers endommagés. Le pétrolier qui est toujours en train de brûler est gardé maintenant par trois bâtiments d'escorte et ce jusqu'au coucher du soleil, heure à laquelle le "Flasher" l'envoie par le fond avec une torpille. Le 21 Décembre 1944 dans la matinée, le "Flasher" rencontre une nouvelle fois un convoi de pétroliers, il commence alors une longue poursuite et arrive à se positionner sur le côté du convoi non surveillé. Rapidement le "Flasher" attaque et coule trois pétroliers sans rencontrer de contre-attaques. L'ennemi a du croire qu'il était dans un champ de mines... Un de ces pétroliers est le plus grand à avoir été coulé durant la Deuxième Guerre Mondiale. Il est par la suite remis en état à Freemantle entre le 02 et le 29 Janvier 1945.  Le "Flasher" effectue sa sixième patrouille de guerre sur les côtes de l'Indochine. Les contacts sont peu nombreux. Le 21 Février 1945, il envoie par le fond un transport avec son artillerie et quatre jours plus tard il coule un autre bâtiment avec des torpilles. Il arrive à Pearl Harbor le 03 Avril 1945 et fait route ensuite vers la côte Ouest des U.S.A. pour révision.

 


 

 

 

 

 

Après guerre :

 

Pour sa septième patrouille de guerre, le "Flasher" se dirige vers Guam, mais c'est la fin de la guerre et il reçoit alors l'ordre de retourner à New London pour y être désarmé.

Il est mis en réserve le 16 Mars 1946 et rattaché à la "Atlantic Reserve Fleet".

Le 01 Juin 1959, il est rayé du registre naval.

Le 01 Juin 1963, il est ferraillé. Son massif est retiré et placé comme mémorial à l'entrée du Nautilus Park à Groton (Connecticut).

Il est ensuite déplacé à l'intersection de Thames St. et Bridge St où il devient la pièce maîtresse du Mémorial de la Deuxième Guerre Mondiale qui honore les cinquante deux sous-marins américains et leurs valeureux équipages perdus au court de la guerre.

Source : Wikipedia.

 

© Wikipedia

 

© Ken Hart

 

FIN

 
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