Page 2 sur 2
Il est commandé le 10 Décembre 1962 et lancé le 07 Avril 1964.
Il est construit en acier.
En Février 1963, il est mis sur cale à la société Giovanola Frères SA à Monthey / Valais.
Le 27 Février 1964, le Mésoscaphe quitte les ateliers de Giovanola.
Le 07 Avril 1964, il effectue sa première plongée au large de la plage de Vidy, Lac Léman.
En Juillet 1964, il plonge la 1ère fois avec des touristes.
Deux mois après le début de l'Exposition, il a réalisé de nombreuses plongées et à transporter 33000 personnes.
Le 17 Novembre 1965, il quitte définitivement Lausanne.
Le 12 Avril 1966, départ pour Marseille où il arrive le 27.
En 1969, il est revendu à Horton Maritime, qui lui apporte des modifications comme entre autres l'augmentation de son autonomie par la mise en place d'un Diesel et l'enlèvement des moteurs électriques.
En 1984, il est transporté à Galveston où il y reste abandonné pendant 23 ans.
En 1986, il est racheté par un industriel et le 03 Mai 1998 il est racheté par l'Association pour le Mésoscaphe.
En 1999, le Mésoscaphe est rapatrié en Suisse pour en faire une attraction. En Avril, il quitte Galveston et arrive à Marseille en Mai pour en repartir en Juin pour Le Bouveret (Suisse).
Le 27 Septembre 2001, il arrive à Morat où il est exposé sur la rive du Lac du même nom, pour l'Exposition "Expo02" du 15 Mai 20 Octobre 2002.
Le 30 Octobre 2014, il est enfin exposé au musée.
Cliché du Mésoscaphe (© Coop coopération)
Cliché du Mésoscaphe (© Coop coopération)
Cliché du Mésoscaphe (© Coop coopération)
(Copyright British Pathé).
(Copyright RTS.CH)
FIN
|