K-21
Mémorial au Parc Central à Severomorsk
à Mourmansk (Russie)
Position G.P.S. 69°04'51.41"N 33°26'00.28"E
Ce sous-marin a été construit aux chantiers navals de Ordzhonikidze (Leningrad).
Mis sur cale le 10 Décembre 1937, lancé le 14 Août 1939, il est mis en service le 30 Novembre 1940.

Le sous-marin K-21 (© Wikipedia)
CLASSE K SERIES XIV (1938)
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Dans la série |
K-1 à K-3
K-21 à K-24
K-51 à K-58
K-60
K-77 à K-78
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Chantiers de construction |
K-1 à K-3 Chantiers Marti (Leningrad)
K-21 à K-24 Ordzhonikidze (Leningrad)
K-51 à K-53 Ordzhonikidze (Leningrad)
K-54 K-57 Chantiers Marti (Leningrad)
K-58, K-60, K-77 et K-78 (Leningrad)
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Déplacement en surface |
1480 tonnes |
Déplacement en plongée |
2095 tonnes |
Longueur hors tout |
97,65 mètres |
Largeur |
7,40 mètres |
Tirant d'eau |
4,51 mètres |
Propulsion |
2 x Diesel 9-DKR de 8400 bhp
1 x Diesel générateur de 800 bhp
2 x moteur électrique de 4400 shp
2 x hélice
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Vitesse en surface |
21 nœuds |
Vitesse en plongée |
10 nœuds |
Autonomie en surface |
2900 nautiques à 20 nœuds
15000 nautiques à 9 nœuds
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Autonomie en plongée |
10 nautiques à 10 nœuds
160 nautiques à 2,9 nœuds
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Immersion |
100 mètres |
Temps normal pour plonger |
50 sec. de la surface à l'immersion périscopique
30 sec. des ponts inondés à l'immersion périscopique
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Armement |
10 tubes lance-torpilles de Ø 533mm (6 Avant + 2 Arrière + sur le pont arrière)
24 torpilles
20 mines (puits prévus)
2 canons de 100-mm/50-cal B-24
2 canons de 45-mm/46-cal K-21 (Anti-aérien simple)
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Radar |
Tamir-5L |
Équipage |
62 hommes
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bhp : British horsepower : 745,7 watts
shp : Shaft horsepower : 746 watts
En Juin 1941, il fait partie des sous-marins de la mer Baltique. Il n'est rattaché à aucune Brigade, il dépend alors de la 13/14ème Division (Kronshtadt-Leningrad).
Il est transféré de la mer Baltique vers la Flotte du Nord par le canal Staline en Août 1941.
Le 12 Novembre 1941, le Kapitan 3.ranga A.A. ZHUKOV tire trois torpilles sur le V6109/Nordwind (bâtiment auxiliaire anti-sous-marins allemand) et l'envoie par le fond.
Le même jour il torpille sans succès un cargo à vapeur de ≈ 5000 tonnes.
Le 21 Novembre 1941, le "Bessheim" (cargo à vapeur allemand de 1774 tonnes) est coulé par mine(s) mouillée(s), près d'Hammerfest (Norvège), le 11 Novembre 1941 par le K-21 (Kapitan 3.ranga A.A. ZHUKOV), ainsi que UJ1110/F.D.6 (bâtiment auxiliaire anti-sous-marins allemand de 510 tonnes).
Le 13 Janvier 1942, il attaque sans succès le cargo allemand "Fechenheim/81116" dans le Sud de Rolvsøy.
Le 21 Janvier 1942, il attaque également sans succès un remorqueur norvégien et un chalutier avec son artillerie dans le Nord-Ouest de Ingøy.
Début 1942, le SHCH-402 manque de carburant lors d'une patrouille, le K-21 sous les ordres du sert de sous-marin ravitailleur. Les deux sous-marins réussissent leur rendez-vous et malgré le mauvais temps le K-21 transfère des tonnes de carburant diesel et 20 Kg d'huile de lubrification. Les deux sous-marins rentrent après sans problèmes à Poliarny.
Le 05 Juillet 1942 à 18h01, il tire quatre torpilles sur le cuirassé "Tirpitz" près de Ingøy/Rolvsøy, mais le rate.
le 12 Février 1943, il attaque, sans succès, avec son artillerie cinq petits bateaux à moteur près de Lopphavet.
Le 18 Février 1943, il mouille 20 mines près de Lyngenfjord.
Deux jours plus tard, il tire, sans succès, quatre torpilles sur bâtiment auxiliaire anti-sous-marins, près de Bogenbay.
Le 22 Février 1943, le "Duna" (cargo à vapeur allemand de 1926 tonnes) coule en touchant une mine mouillée quatre jours plus tôt.
Il est nommé B-4 en Octobre 1949.
Il est désarmé en 1959 pour servir de plateforme d'entraînement à Poliarny (Полярный).
À la suite, il devient mémorial à Severomorsk.

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FIN