Sous-Marin OJIBWA S.72
Port Burwell
Province de l'Ontario Canada
Position G.P.S. 42°38'48.69"N 80°48'27.12" O

Ce sous marin est un bâtiment du type OBERON Britannique
et de la classe OJIBWA qui est le premier de la série de 3 qui comprend:
SS 72 OJIBWA
SS 73 ONONDAGA
SS 74 OKANAGAN
Ce sous marin a été construit par le chantier H.M. Dockyard de Chatham en Angleterre.
Mise sur cale le 27 Septembre 1962
Lancement le 29 Février 1964
Mise en service le 23 Septembre 1965
Ce type de sous-marins a été considéré comme les plus silencieux de leur temps.
Caractéristiques des sous-marins vendus au Canada
Déplacement en surface |
2030 tonnes |
Déplacement en plongée |
2410 tonnes |
Longueur |
90 mètres |
Largeur |
8,10 mètres |
Tirant d'eau |
5,51 mètres |
Vitesse en surface |
12 nœuds |
Vitesse en plongée |
16 nœuds |
Autonomie en surface |
9000 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
Inconnue |
Propulsion |
2 Diesel de 3680 cv
2 moteurs électriques de 6000 cv
2 hélices
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Immersion Max |
200 mètres |
Armement |
8 tubes lance-torpilles de Ø 533mm (6 AV et 2 ARR)
22 torpilles Mark 37 en 1965 et Mark 48 en 1986
Missiles Sub Harpoon
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Électronique |
2 périscopes Barr & Stroud ( 1 de recherche de type CK 24 et 1 d'attaque de type CH 74
Système de contrôle de tir Singer Librascope SCFS Mk 1 mod-C
Radar de navigation Kelvin Hughes 1006> Sonar actif-passif Plessey Triton 2051
Sonar actif Velox
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Équipage |
65 officiers et hommes d'équipage
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Insigne du H.M.C.S. Ojibwa
Il prend le nom d"Ojibwa" en l'honneur de la plus grande nation amérindienne de l'Amérique du Nord, les Ojibwés.
Lors de sa mise en service, il est affecté à la Flotte de l'Atlantique de la Marine Royale Canadienne. Il est basé alors à Halifax en Nouvelle-Écosse.
La Flotte de l'Atlantique est ensuite intégrée aux Forces Maritimes de l'Atlantique FMAR[A] ou MARLANT en anglais (Maritime Forces Atlantic).
La carrière du H.M.C.S "Ojibwa" se déroule presque totalement en Atlantique, où il participe à de nombreuses missions pour l'OTAN.
Il patrouille dans les eaux profondes du Canada contre la présence des sous-marins soviétiques.
Il effectue un court déploiement en Colombie Britannique dans les Forces Maritimes du Pacifique FMAR[P], à la fin de sa carrière en 1997.
Il est retiré du service le 21 Mai 1998.
En Mai 2005 le Commandement Maritime (COMAR) cherche à le vendre pour qu'il soit ferraillé. Il reste à Halifax en attente d'évacuation.
Le 11 Juin 2010, il est signalé qu'il doit être déplacé par la firme BMT Fleet Technology Ltd pour devenir une partie de la collection du Musée militaire d'Elgin St. Thomas, en Ontario sur le lac Érié. En fin de compte c'est Port Burwell qui va l'accueillir.
Le 26 Mai 2012, le voyage commence sur une barge (coût estimé 4 millions de dollars). Le 07 Juin 2012, il arrive à Hamilton (Province de l'Ontario), où il doit attendre jusqu'en Septembre que les travaux d'aménagement soient terminés sur le site de son exposition à Port Burwell. Pendant son arrêt, il est procéder à des travaux de sablage, de peintures et autres...



Ces clichés proviennent du site : theglobalandmail.com
Le 19 Novembre 2012, il reprend son périple et arrive à destination deux jours plus tard.
Il devrait être ouvert au public en 2014...
FIN