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L"Ouessant" est le dernier sous-marin diesel-électrique français.
Il est mis sur cale à Cherbourg le 23 Octobre 1975, il est lancé le 23 Octobre 1976, il est admis au service actif le 23 Juillet 1978.
La Traversée de Longue Durée se déroule du 05 Mai au 05 Juillet 1978.
Il participe par la suite à la mission "Okoumé" du 17 Janvier au 07 Mai 1979 avec le B.S.L. Rhône et le sous-marin "Espadon".

Le "Rhône", l"Ouessant" et l"Espadon" à Dakar pendant la mission "Okoumé"
Il participe à l'Opération "Kessel" du 04 Janvier au 09 Février 1982, à la mission "Achenar" du 27 Février au 16 Juillet 1984, à la mission" Matisse" du 31 Juillet au 26 Août 1985, à l'Opération "Fusain" du 25 Janvier au 01 Mars 1991, il participe également tout le long de sa carrière à divers exercices et à des missions de renseignement.
En Juillet 1995, l"Ouessant" quitte définitivement Kéroman pour Brest avec l"Agosta", le "Béveziers" et "La Praya" dans le cadre du plan OPTIMAR.
Du 06 Mars au 14 Mai 2001, c'est la DER des DER, l"Ouessant" est sous les ordres du Capitaine de Corvette Philippe LAURENT.
Au programme : Un déploiement en Méditerranée, l'exercice "VENTILEX" et l'exercice "ESCAPEX".
- Le 06 Mars : Appareillage de Brest.
- Le 10 Mars : Passage du détroit de Gibraltar.
- Du 16 au 19 Mars : Escale à Malte.
- Du 30 Mars au 03 Avril : Escale à Larnaca (Chypre).
- Du 06 au 10 Avril : Escale à Souda (Crète).
- Du 13 au 18 Avril : Escale à Corfou (île grecque).
- Du 20 au 24 Avril : Escale à Tarente (Italie).
- Du 30 Avril au 04 Mai : Escale à Carthagène.
- Du 07 au 10 Mai : Escale à Cadix (Espagne).
- Le 14 Mai : Arrivée à Brest.
Il est retiré du service le 13 Juillet 2001 avec aux compteurs 33637 heures de plongée et 338681 nautiques parcourus.
Il est ensuite mis sous cocon à Brest.
Puis il est remis en état et affrété par la société DCI-NAVFCO pour la formation des sous-mariniers malaisiens qui iront armer les deux sous-marins français de Type "Scorpène" (Tunkun Abdul Rahman et Tun Razak).
Entre 2005 et 2009, cent cinquante sous-mariniers malaisiens sont qualifiés à bord du "Ouessant" en quarante-deux sorties à la mer et 9100 heures de plongée...
La Malaisie pense pendant un temps l'acquérir pour former ses futurs sous-mariniers, mais ce n'est pas fait.
Par contre Kuala Lumpur décide d'en faire un musée.
Dernière visite avant le départ de Brest

Le SMD "Ouessant" en philatélie.
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