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Nathanael Greene SSBN-636
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L'U.S.S. "Nathanael Greene" est  ordonné le 21 Juillet 1961, mis sur cale le 21 Mai 1962 au Portsmouth Naval Shipyard à Kittery (Maine).

Il est lancé le  12 Mai 1964 sous le commandement du Commander Robert E. CRISPIN   pour l'équipage bleu et du  Commander William M. COSSABOOM pour l'équipage or.

Mise en service le 19 Décembre 1964.

Le 30 Décembre 1964, le "Nathanael Greene" quitte Portsmouth avec son équipage or pour effectuer des essais. Il est relevé par son équipage bleu le 01 Février 1965.

Sa période d'essais est suivie par des réparations et des modifications au Portsmouth Naval Shipyard. Après quoi avec son équipage bleu il embarque des missiles balistiques 'Polaris' et entreprend sa première patrouille opérationnelle.

Le 29 Janvier 1970, il s'échoue pendant sept heures à cause d'un brouillard épais dans le port de Charleston. La Marine ferme le port tandis qu'il est renfloué. Les rapports n'indiquent aucuns dommages.

Entre 1970 et 1971 est converti pour pouvoir lancer des missiles 'Poseidon' au Newport News Shipbuilding.

Il effectue des essais et procède au large de Cap Canaveral à un test de lancement de missiles.

En Mars 1972 il appareille pour sa première patrouille de dissuasion après refonte missiles de Holy Loch (Écosse).

Le 11 Août 1984, il perd son hélice en Mer d'Irlande. Il se dirige alors vers Holy Loch en utilisant son système de propulsion secondaire. Les installations de la base américaine ne sont pas disponibles pour le recevoir, il est alors redirigé vers la base de sous-marins britanniques à Faslane (Écosse).

Le 18 Août 1984, alors qu'il se trouve au bassin, un feu se déclare à son bord. Le feu est rapidement éteint et il n'est pas endommagé.

Le 13 Mars 1986, il s'échoue en Mer d'Irlande et subit des dommages sur des ballasts et sur sa barre de direction. L'U.S. Navy déclare qu'il n'y a aucun effet sur le système propulsif et aucun dommage au niveau de la tranche missiles. Il se dirige tout d'abord sur à Holy Loch sur propre propulsion pour y effectuer des réparations d'urgence.

Le 25 Avril 1986, le "Nathanael Greene" quitte l'Écosse et relie en plongée Charleston (Caroline du Sud).

L'ampleur des dégâts conduit à la décision de le déclasser, en partie pour satisfaire les limitations de SALT II (Strategic Arms Limitation Talks).

Le 15 Décembre 1986, il est désarmé.

Le 31 Janvier 1987, il est rayé du registre des navires (Naval Vessel Register).

Le 01 Septembre 1998  le "Nathanael Greene" il entre dans le programme de recyclage des navires et des sous-marins de la Marine américaine (U.S. Navy's Nuclear-Powered Ship and Submarine Recycling Program) à Bremerton (État de Washington).

Il est ferraillé le 20 Octobre 2000.

Son kiosque est exposé à Port Canaveral (Floride).

 

© Wikipedia, Domaine Public

 

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FIN



 
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