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L'U.S.S "Grayling" est ordonné le 05 Septembre 1962, mis sur cale le 12 Mai 1964 aux chantiers Portsmouth Naval Shipyard de Kittery (Maine).
Il est lancé le 22 Juin 1967 et mis en service le 11 Octobre 1969 sous les ordres de Charles R. Baron.
De 1969 à 1993 peu de détails trouvés sur l'affectation et les missions de l'U.S.S. "Grayling" :
De Juin 1973 à Juin 1974 |
Révision aux chantiers Portsmouth Naval Shipyard |
De Janvier 1975 à Juillet 1975 |
Méditerranée |
De Mai 1977 à Octobre 1977 |
Méditerranée |
D'Août 1978 à Janvier 1980 |
Révision régulière |
De Janvier 1981 à Juin 1981 |
Méditerranée |
De Février 1982 à Mai 1982 |
Mission "Nez bleu", cercle arctique |
De Mars 1983 à Août 1983 |
Méditerranée |
De Mai 1984 à Août 1984 |
Pôle Nord |
De Mars 1992 à Mai 1992 |
Pôle Nord |

L'U.S.S "Grayling" faisant route
Le 20 Mars 1993, l'U.S.S. "Grayling" entre en collision avec un sous-marin lance-missiles russe en Mer de Barents. Le sous-marin américain est en train de suivre le russe à 105 nautiques au Nord de Mourmansk, en plein dans la zone de la Flotte du Nord. Les russes prétendirent que leur sous-marin se déplaçait depuis plus d'une heure à vitesse, route et profondeur constantes lorsque le Grayling lui causa une énorme déchirure sur son avant tribord. Il n'y eut aucun blessé. (Source : "Guerre Froide sous les mers" pages 366-367 de Sherry Sontag & Christopher Drew chez MARINES éditions).
Le sous-marin soviétique est le K-407 "Novomoskovsk" du projet 667BDRM « Delfin » (Classe Delta IV pour l'OTAN).
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