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Parche SS-384
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Kiosque de l'USS Parche SS-384 (Kiosque)


USS Bowfin Submarine Museum & Park

11 Arizona Memorial Dr
Honolulu, HI 96818-3104 (Hawaï)

Position G.P.S. 21°21'18"N   157°56'24"O

 

Lancement du Parche

 

Le SS-384 U.S.S. Parche fait partie des 122 sous-marins de classe «Balao». Il a été construit par le Portsmouth Naval Shipyard, Kittery (Maine) mis sur cale le 09 Avril 1943, lancé le 24 Juillet 1943, il est mis en service le 20 Novembre 1943. Son premier Commandant est le Commander Lawson P. Ramage.

 

 

Caractéristiques générales du classe «Balao»

Déplacement en surface
1526 tonnes
Déplacement en plongée 2415 tonnes
Longueur totale ≈ 95 mètres
Barrot ≈ 8,33 mètres
Tirant d'eau ≈ 4,64  mètres
Compartiments étanches 8 + le kiosque
Tubes lance-torpilles

6 tubes de Ø 533mm à l'avant

4 tubes de Ø 533mm à l'arrière

24 torpilles

40 mines max (2 à la place d'1 torpille)

Canons de pont

1 x 10,16cm cal./50 (1943-1945)

1 ou 2 x 12,7cm cal./25 (1944-1945)

Canons anti-aériens

1 ou 2 x 40mm simple Bofors (1943-1945)

1-2 x 20mm simple (1943-1945)

1-2 x 20mm double Oerlikon (1944-1945)

2 x cal .50 MG (1943-1945)

2 x cal .30 MG (1943-1945)

Équipage 10 Officiers et 75 hommes
Propulsion

4 x Diesel Fairbanks-Morse modèle 38D8-⅛ de 1350 BHP

4 x moteur électrique Eliott de 685 BHP

2 x 126 batteries Sargo

2 x hélice

2 x réducteur Westinghouse

Puissance maximale en surface 5400 BHP
Puissance maximale en plongée 2740 BHP
Vitesse en surface 20,25 nœuds
Vitesse en plongée 8,75 nœuds
Immersion max ≈ 121 mètres
Autonomie en surface 11000 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée 48 heures à 2 nœuds
Fuel 94000 gallons (≈355 m³) à 116000 gallons (≈439 m³)
Radars, Sonars

SJ-1 de 76,2 cm

SV de 121,9 cm

Une antenne RDF

Un sonar WCA

BHP : British horsepower : 745,7 watts

 




 

 

 

 

 

Première patrouille et seconde patrouille :

 

Le 29 Mars 1944, le sous-marin quitte Pearl Harbor avec le "Tinosa" (SS-283) et le "Bang" (SS-385) pour sa première patrouille de guerre. Après un arrêt à Midway, les trois atteignent les voies maritimes dans le Sud de Formose, le 16 Avril. Le 29 Avril 1944, le "Bang"' signale un convoi à 50 nautiques de distance. Les trois sous-marins l'attaquent et seul le "Parche" envoie par le fond un des bâtiments.

Le 03 Mai 1944 au matin, c'est au tour du "Tinosa" de signaler un convoi. Le "Parche" fait route à toute vitesse vers le Nord pour l'intercepter. À 23h00, le "Parche" est en position et obtient trois coups au but par torpilles sur le premier bâtiment et deux coups au but sur le deuxième. Ils coulent tous les deux. Il touche également par deux fois un troisième bâtiment. Le "Parche" est crédité, après guerre, du naufrage du Taiyoku Maru et du Shoryu Maru

Le 23 Mai 1944, le  "Parche" retourne à Midway après avoir photographié les installations militaires de l'île de Ishi Gaki Jima.

La seconde patrouille du "Parche"  se déroulera une nouvelle fois dans le Sud de Formose. Il forme avec le "Hammerhead" et le "Steelhead" un groupe d'attaque. Le 17 Juin 1944, le "Parche" appareille après son réapprovisionnement. Une semaine plus tard il aperçoit et envoie par le fond un patrouilleur avec son artillerie.  Le 04 Juillet 1944, un croiseur et un destroyer japonais lancent des charges de profondeur contre lui sans aucun dégât.

Le "Parche" repère un convoi le 09 Juillet 1944 et coopérant avec l'U.S.S. "Steelhead" poursuit et coule un cargo japonais de 4471 tonnes le "Manko Maru" et le pétrolier de 10238 tonnes "Koei Maru". Durant cette nuit d'attaques en surface le "Parche" évite d'être éperonné par un navire. Le "Parche" coopère de nouveau avec l'U.S.S. "Steelhead" et envoie par le fond le transport japonais de 8990 tonnes "Yoshino Maru". Le "Steelhead" coulé deux autres navires, un transport et un cargo. Un autre pétrolier et un autre cargo sont endommagés. Pour cette action le "Parche" reçoit la 'Presidential Unit Citation' et sin commandant la 'Medal of Honor'. Le 01 Août 1944, le "Parche" appareille pour Saipan où il arrive quatre jours plus tard, il arrive ensuite à Pearl Harbor le 16 Août 1944.

 

Troisième, quatrième et cinquième patrouille :

 

Pendant sa troisième patrouille de guerre, du 10 Septembre au 02 Décembre 1944, l'une des plus longs de la guerre, le "Parche" n'a rencontré aucune cible. Après carénage il débute le 30 Décembre 1944 une nouvelle patrouille au large des îles Nansei Shoto. Le 19 Janvier 1945, il découvre un cargo et un pétrolier à l'ancre  dans la Baie de Naze Ko (Japon), le "Parche" tire six torpilles des ses tubes avant sur le pétrolier pour cinq coups au but et quatre de ses tubes arrière avec deux probables coups au but. Le 07 Février, il signale et coule l'Okinoyama Maru (984 tonnes). Le "Parche" est ensuite ravitaillé à mi-chemin le 16 Février 1945. Il arrive à Pearl Harbor le 20 Février 1945.
Il devient de plus en plus difficile trouver des bâtiments japonais, décimés par des attaques de sous-marins et des attaques aériennes continuelles. Le 19 Mars 1945, le "Parche" appareille de Pearl Harbor et se dirige directement vers la côte Est d'Honshū (Japon).  Le 09 Avril 1945, il envoie par le fond le dragueur de mines n°3 (615 tonnes) au large de Kobe Zaki. Deux jours plus tard il coule avec son artillerie un petit cargo ≈ 800 tonnes. Il torpille le lendemain  un autre petit bateau. Le 13 Avril 1945, il envoie par le fond un chalutier. Deux plus tard, il ouvre de nouveau le feu sur un petit bateau d'observation le laissant en feu. Deux avions japonais l'obligent à plonger laissant tous ses canons tels quels ainsi qu'une partie de ses munitions. Une forte explosion le secoue, mais n'inflige aucun dommage. Le 22 Avril 1945, il aperçoit  trois petits pétroliers le long de la côte Sud de Okama Saki. Il tire trois torpilles sur le second pétrolier, puis passe au troisième qui laisse avec son arrière recouvert de fumée. Il navigue ensuite vers Midway où il arrive le 30 Avril 1945.

 

Sixième patrouille :

 

Le 25 Mai 1945, le "Parche" entame sa sixième patrouille, la dernière de la Seconde Guerre Mondiale rejoignant la "Submarine Lifegard League" au Sud d'Honshū. Il reste jusqu'au 18 Juin 1945 au large d'Honshū pour récupérer tous les aviateurs abattus. Aucun sauvetage n'est effectué et le 18 Juin il se dirige vers le détroit de Tsugara. Le 21 Juin 1945, il a contact  avec une canonnière près de Shiriya Saki. Elle est bientôt rejointe par une autre canonnière puis par un cargo.  Choisissant le cargo comme meilleure cible, le "Parche" lui lance quatre torpilles de ses tubes avant pour un seul coup au but qui jette un voile de fumée blanche. S'attendant à des contre-mesures, il plonge tout en entendant les bruits de naufrage du "Hizen Maru". Dans l'après-midi du lendemain, il attaque trois lougres escortés par un petit navire à fond plat en envoie deux par le fond. Le 23 Juin 1945, le "Parche" coule plusieurs chalutiers avec son artillerie. Deux jours plus tard, il aperçoit trois grands navires et six escorteurs vers le Nord le long de la côte, l'une des plus séduisants convois vus depuis quelques mois dans les eaux japonaises. Après l'attaque le "Parche" est secoué par de nombreuses explosions de charges de profondeur et ce pendant quatre et demie. Il peut s'échapper et peut continuer sa patrouille en laissant une canonnière coulée et un autre navire endommagé.
Après un nouveau cycle à la "Submarine Lifegard League" pour les avions de la Task Force 38, le 17 Juillet 1945 le "Parche" recueille, auprès de l'U.S.S. "Cero", trois aviateurs à son bord  et met le cap sur Midway où il arrive le 23 juillet et cinq jours plus tard il est à Pearl Harbor.
L'U.S.S. "Parche" est l'un des navires les plus décorés des forces sous-marines de la guerre du Pacifique pendant la Deuxième Guerre Mondiale avec cinq "Battle Star" et deux "Presidential Unit Citation".
Après la fin de la guerre, le "Parche" est affecté à l'Opération "Crossroads" comme bateau-cible pour les essais de la bombe atomique sur l'Atoll de Bikini. Il survit à l'explosion sans être beaucoup endommagé.
Après décontamination, il se rend aux chantiers navals de Mare Island à Vallejo (Californie).
Le 10 Décembre 1946, il est désarmé.
En Mars 1947, il rejoint  Alameda (Californie).
Le 01 Décembre 1962, il change de classification  et devient Auxiliary Submarine, AGSS-384 et il est affecté à la Naval Reserve Training Submarine à Oakland (Californie).
Le 08 Novembre 1969, le "Parche" est rayé des services et vendu le 18 Juin 1970 pour être ferraillé.
Seul son kiosque est sauvegardé et exposé à Pearl-Harbor.
© Stephen Hester
Source : Wikipedia

FIN

 
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