FINLANDE

Helsinki - Ile de Suomennlina Musée Militaire
Sous-Marin VESIKKO Type IIA.
Position G.P.S. 60°08'33.15"N 24°59'22.82"E
Sous-marin construit en Finlande d’après des plans hollandais sous la directive d’ingénieurs allemands. Il a servi de prototype au U-Boote de Type II A.
A la fin de la première guerre mondiale, l’Allemagne a été désarmée, elle se saborde à Scapa flow et se voit interdire la construction de nouveaux sous-marins. Afin de ne pas perdre tout leur savoir sur l’arme sous-marine, l’Allemagne installe des bureaux d’études clandestins en Hollande en 1921 où ils dessinent les plans et construisent le Vesikko pour la Finlande. Les allemands classent ce sous-marin sous le type II A qui devient ainsi le premier sous-marin opérationnel de la Kriegsmarine et il y aura 4 modèles du Type II (A-B-C-D).
Ce sous-marin est de petite taille (Moins de 500 Tonnes), plonge très vite et est très maniable. C’est un sous-marin destiné aux missions côtières en eaux peu profondes et est très peu armé avec 3 tubes Lance-torpilles à l’avant avec une réserve de 5 torpilles (dont 3 aux tubes) et un canon de 20mm sur le pont.
Les sous-marins de type II A ont principalement servi pour l’entraînement des équipages.
Caractéristiques du type II A:
Lancement |
10 Mai 1933 |
Mise en service |
30 Avril 1934 |
Longueur |
40,90 mètres |
Largeur |
4,08 mètres |
Hauteur |
8,60 mètres |
Déplacement Surface/Plongée |
254 tonnes/303 tonnes |
Propulsion Surface/Plongée
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2 moteurs Diesel/2 moteurs électriques |
Rayon d'action Surface/Plongée |
1553 nautiques à 8,4 nœuds/34,18 nautiques à 4 nœuds |
Immersion |
150 mètres |
Armement |
3 tubes lance-torpilles
1 canon de 20 mm
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Equipage |
22 à 25 hommes |
Notes |
Désarmé en 1946 |
C’est aujourd’hui le seul sous-marin de ce type exposé au public. Entre 1934 et 1935 les chantiers allemands Deutsche Werke AG de Kiel en ont construit 6.

Le Vesikko vu de ¾ Avant

Le Vesikko vu de ¾ Arrière

Le Vesikko, vue de l’avant avec ses 3 Tubes Lance Torpilles dont celui axial

Le Poste Avant d’un Type II A.
Images aimablement autorisées par Nibua 95
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