Porstmouth Naval Skipyard
Portsmouth, Kittery, Maine (USA)
USS Squalus/Sailfish SS-192 (Kiosque)
Position G.P.S. 43°04'55.51"N 70°44'18.67"O
Le SS-192 U.S.S. Squalus fait partie des 10 sous-marins de classe «Sargo». Il a été construit par le Portsmouth Naval Shipyard Kittery (Maine) mis sur cale le 18 Octobre 1937, lancé le 14 Septembre 1938, il est mis en service le 01 Mars 1939.

Lancement de l'USS "Squalus"


USS "Squalus" à la mer
Caractéristiques générales du classe «Sargo»
Déplacement en surface |
1450 tonnes |
Déplacement en plongée |
2350 tonnes |
Longueur |
94,64 mètres |
Largeur |
8,18 mètres |
Tirant d'eau |
5,067 mètres |
Puissance installée |
5500 cv en surface
2740 cv en plongée
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Propulsion |
4 Hooven-Owens-Rentschler (HOR) ou 4 diesels General Motors Modèle 16-248 V16
2 batteries Sargo de 126 éléments chacune
4 moteurs électriques
2 hélices
5200–5500 shp (3.9–4.1 MW) en surface
2740 shp (2.0 MW) en plongée
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Vitesse en surface |
de 20,8 à 21 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,75 nœuds |
Autonomie en surface |
11000 nautiques à 10 nœuds |
Endurance |
48 heures à 2 nœuds en plongée
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Immersion maxi |
76 mètres |
Armement |
4 tubes lance-torpilles de Ø 533mm Avant
4 tubes lance-torpilles de Ø 533mm Arrière
24 torpilles
1 canon de 76mm
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Équipage |
5 Officiers + 54 hommes |

Patch du "Squalus"

Le 23 Mai 1939, lors d'essais au large des îles de Shoals, le "Squalus" coule à cause d'une avarie d'une soupape dans le poste arrière des torpilles. Le compartiment ainsi que le local machines et le poste équipage sont envahis d'eau. Vingt six hommes périssent immédiatement par noyade. La rapidité de l'équipage empêche que d'autres compartiments soient noyés.
Le "Squalus" est repéré par un de ses syster ships l'U.S.S. "Sculpin". Ils sont en mesure de communiquer en utilisant une bouée téléphonique avant que le câble ne se rompe. Le sauvetage est assuré par le bâtiment de sauvetage de sous-marins U.S.S. "Falcon". Les plongeurs utilisent pour la première fois la chambre de sauvetage «McCann». Trente trois hommes d'équipage sont sauvés par ce procédé.
Le "Squalus" est renfloué après de nombreux travaux qui ont duré cinquante jours pour le remonter. Il arrive à Portsmouth le 13 Septembre 1939 et ensuite désarmé.
Le 09 Février 1940, il est rebaptisé U.S.S. "Sailfish". Il est mis en service le 15 Mai 1940 sous les ordres du Lieutenant Commander Morton C. Mumma, Jr.

Patch du "Sailfish"
Il participe à la bataille du Pacifique et effectue douze patrouilles pendant lesquelles, il endommage et coule plusieurs bâtiments japonais.
Il reçoit neuf "Battle Star" et le "Presidential Unit Citation".
Il est désarmé le 27 Octobre 1945.
Sa carcasse est vendue pour démolition à Philadelphie et son kiosque sert de mémorial pour les disparus du "Squalus" au Porstmouth Naval Skipyard.

Kiosque du "Squalus"

Kiosque du "Squalus"

Kiosque du "Squalus"
L'U.S.S. "Squalus" sur le site u-boote.fr.
FIN