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Dolfin
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USS DOLPHIN ( AGSS 555).

 

Point Loma Naval Base

Musée Maritime de San Diego

1492 North Harbor Drive

SAN DIEGO CA.

Position GPS: 32°43'15.65" N. et 117°10'25.74" O.

 

Mis sur cale le 9 NOvembre 1962

Lancé le 8 Juin 1968

Mis en service le 17 Août 1968

Retiré du service le 22 Septembre 2006

Rayé des listes de la flotte le 15 Janvier 2007

Sous-Marin musée ouvert au public après 3 ans de

modifications depuis le 4 Juillet 2009.

 

L'USS "DOLPHIN" est le dernier sous-marin à propulsion Diesel-Electrique

des Etats-Unis et a été construit aux Chantiers Navals de Porsmouth Shipyard

dans l'état du Maine.

Il était commandé par le capitaine de corvette J.R. Mac Donnel.

 

 

Caractéristiques:

 

Déplacement Surface: 818 Tonnes, Plongée: 875 Tonnes
Dimensions Longueur : 46,3m. Largeur : 6,00 m. Tirant d'eau: 4,80 m.
Propulsion

2 moteurs pour la plongée Diesel V. 71 12 Cylindres de 317 kw. en surface

2 moteurs électriques de 330 kw.

Vitesse Surface : 10 Noeuds (18,5 Km/H) Plongée : 7,5 noeuds ( 14Km/H)
Autonomie 15 jours
Immersion 460 Mètres
Equipage 3 Officiers, 20 Hommes et 4 ingénieurs civils
Armement un seul Tube Lance Torpille et un armement léger pour la défense à quai.
Particularité

La coque est un cylindre constant fermé à ses extémités par des cônes

hémisphériques. Ce sous-marin ne possède pas de Schnorchel.

 

 

Nota: Le "Dolphin" est un sous-marin qui est équipé d'une section spéciale de 20 Tonnes

qui peut être larguée en cas d'urgence et c'est aussi un sous marin qui n'a jamais été construit

pour le combat.

Les essais de ce sous-marin ont surtout pour but d'améliorer les performances acoutiques en

eau profonde des sous-marins. Le "DOLPHIN" a aussi été utilisé pour lancer une torpille à l'immersion

profonde en Août 1969 et aussi pour:

- Les premières communications optiques entre sous-marin et avion.

- Du développement d'un Système d'imagerie au Laser

- Du développement d'une antenne très basse fréquence pour les futurs

sous marins de la classe "Ohio".

- Des évaluations acoustiques et de Sonars ainsi que d'autres essais importants qu'il serait trop long

d'énumerer ici.

Le 21 Mai 2002, le "Dolfin" effectue des exercices de formation, est en surface afin de recharger

ses batteries et est à 100 kms de son port d'attache quand un joint de porte du tube lance torpille ne s'est

pas bien positionné provoquant une voie d'eau. En raison des vents violents et des vagues hautes de

3 à 4 mètres , 75 Tonnes d'eau de mer pénétrent dans le "Dolfin" à la limite extrême de flottabilité du

navire provoquant des courts-circuits dans les tableaux électriques ( ce sous-marin n'a pas de cloison étanche)

et bien sûr aussi des incendies.

N'écoutant que son courage, le chef machiniste John d. Wise Jr sachant ce qu'il convenait de faire

plonge dans la cale du navire dans une eau à 14° et réussit à disposer les vannes d'épuisement.

Une fois ces dernières disposées, il resta près de la turbine d'épuisement pendant une heure et demie

(ça a dû être long) en faisant attention que la crépine d'aspiration ne soit obturée par des résidus ou chiffons

qui restent toujours dans les cales et ainsi par ses efforts, a sauvé non seuklement ses camarades mais

aussi son navire. Pour cette action il reçut la Navy and Marine Corps Medal. Le sous-marin étant stabilisé

et toutes ouvertures de coque fermées, c'est un batiment de soutien le "Kelly Chenest" qui appareillait

de San Diego qui remorqua le "Dolfin" jusqu'à sa base.

NOTA: Lorsqu'il était affecté à Mare Island, la puissance de ses moteurs électriques ne lui permettai

pas de remonter le courant.

 

 

L'Insigne de l'USS "Dolfin"

Le "Coin" ou médaille du "Dolfin"

Le "Dolfin" en surface.



 
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