
USS DOLPHIN ( AGSS 555).
Point Loma Naval Base
Musée Maritime de San Diego
1492 North Harbor Drive
SAN DIEGO CA.
Position GPS: 32°43'15.65" N. et 117°10'25.74" O.
Mis sur cale le 9 NOvembre 1962
Lancé le 8 Juin 1968
Mis en service le 17 Août 1968
Retiré du service le 22 Septembre 2006
Rayé des listes de la flotte le 15 Janvier 2007
Sous-Marin musée ouvert au public après 3 ans de
modifications depuis le 4 Juillet 2009.
L'USS "DOLPHIN" est le dernier sous-marin à propulsion Diesel-Electrique
des Etats-Unis et a été construit aux Chantiers Navals de Porsmouth Shipyard
dans l'état du Maine.
Il était commandé par le capitaine de corvette J.R. Mac Donnel.
Caractéristiques:
Déplacement |
Surface: 818 Tonnes, Plongée: 875 Tonnes |
Dimensions |
Longueur : 46,3m. Largeur : 6,00 m. Tirant d'eau: 4,80 m. |
Propulsion |
2 moteurs pour la plongée Diesel V. 71 12 Cylindres de 317 kw. en surface
2 moteurs électriques de 330 kw.
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Vitesse |
Surface : 10 Noeuds (18,5 Km/H) Plongée : 7,5 noeuds ( 14Km/H) |
Autonomie |
15 jours |
Immersion |
460 Mètres |
Equipage |
3 Officiers, 20 Hommes et 4 ingénieurs civils |
Armement |
un seul Tube Lance Torpille et un armement léger pour la défense à quai. |
Particularité |
La coque est un cylindre constant fermé à ses extémités par des cônes
hémisphériques. Ce sous-marin ne possède pas de Schnorchel.
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Nota: Le "Dolphin" est un sous-marin qui est équipé d'une section spéciale de 20 Tonnes
qui peut être larguée en cas d'urgence et c'est aussi un sous marin qui n'a jamais été construit
pour le combat.
Les essais de ce sous-marin ont surtout pour but d'améliorer les performances acoutiques en
eau profonde des sous-marins. Le "DOLPHIN" a aussi été utilisé pour lancer une torpille à l'immersion
profonde en Août 1969 et aussi pour:
- Les premières communications optiques entre sous-marin et avion.
- Du développement d'un Système d'imagerie au Laser
- Du développement d'une antenne très basse fréquence pour les futurs
sous marins de la classe "Ohio".
- Des évaluations acoustiques et de Sonars ainsi que d'autres essais importants qu'il serait trop long
d'énumerer ici.
Le 21 Mai 2002, le "Dolfin" effectue des exercices de formation, est en surface afin de recharger
ses batteries et est à 100 kms de son port d'attache quand un joint de porte du tube lance torpille ne s'est
pas bien positionné provoquant une voie d'eau. En raison des vents violents et des vagues hautes de
3 à 4 mètres , 75 Tonnes d'eau de mer pénétrent dans le "Dolfin" à la limite extrême de flottabilité du
navire provoquant des courts-circuits dans les tableaux électriques ( ce sous-marin n'a pas de cloison étanche)
et bien sûr aussi des incendies.
N'écoutant que son courage, le chef machiniste John d. Wise Jr sachant ce qu'il convenait de faire
plonge dans la cale du navire dans une eau à 14° et réussit à disposer les vannes d'épuisement.
Une fois ces dernières disposées, il resta près de la turbine d'épuisement pendant une heure et demie
(ça a dû être long) en faisant attention que la crépine d'aspiration ne soit obturée par des résidus ou chiffons
qui restent toujours dans les cales et ainsi par ses efforts, a sauvé non seuklement ses camarades mais
aussi son navire. Pour cette action il reçut la Navy and Marine Corps Medal. Le sous-marin étant stabilisé
et toutes ouvertures de coque fermées, c'est un batiment de soutien le "Kelly Chenest" qui appareillait
de San Diego qui remorqua le "Dolfin" jusqu'à sa base.
NOTA: Lorsqu'il était affecté à Mare Island, la puissance de ses moteurs électriques ne lui permettai
pas de remonter le courant.

L'Insigne de l'USS "Dolfin"

Le "Coin" ou médaille du "Dolfin"

Le "Dolfin" en surface.