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RIACHUELO S. 22.


Espaço Cultural da Marinha Brasileira

Avenue Alfredo Agache S/N Centro

RIO de JANEIRO.

Position G.P.S. 22°54'01.45'' S et 43°10'28.49'' O.

Il a été construit aux Chantiers Vickers and Barrow in furness en Angleterre.

Commandé en Août 1969

Mis sur cale le 26 Mai 1973

Lancé le 6 septembre 1975

Admis au service actif le 12 Mars 1977.

 

Désarmé le 12 Novembre 1997 après 20 Ans et 8 Mois de service.

 

Caractéristiques.

 

Déplacement Surface : 2030 Tonnes Plongée : 2400 Tonnes
Dimensions Longueur : 89,90 m. Largeur : 8,O2 m. Tirant d'eau : 5,50 m.
Propulsion

Diesel-Electrique avec 2 Diesels type Standard Amirauté de 3700cv. et

2 Générateurs Electriques de 1280 KW. 2 Hélices à 3 Pales.

Vitesse Surface : 15 noeuds Plongée : 17, 5 noeuds
Immersion 200 mètres
Armement

8 Tubes Lance Torpilles ( 6 à l'AV. et 2 à L'AR) Ø 533 mm.

22 Torpilles de réserve ou 50 Mines.

Rayon d'action 10300 Nautiques
Equipage 68 Hommes dont 7 Officiers

Version améliorée du Type "Oberon" avec 2 compartiments de Bie de 224 éléments d'une capacité de 7240 A. pendant 5 heures.

Equipé d'un Schnorchel permettant de naviguer 6 semaines à la vitesse de 11 n.

 

Emblême de la marine brésilienne.

Le "Riachuelo" fait partie d'une série de 3 sous-marins qui sont::

S. 20 HUMAITA

S. 21 TONELERO

S. 22 RIACHUELO



Les emblêmes des 3 sous-marins de cette série.

 

Le premier commandant du "Riachuelo" fut le Capitaine de Frégate José Luiz Ugly OBINO.

Un peu d'histoire.

Après sa construction et son entraînement, le "Riachuelo" quitte Barrow-in-Furness le 28 Juillet 1977,

fait escale à Gosport, Brest, Lisbonne, Santa Cruz de Ténérife, Dakar, arrive à Récife le 1er Septembre

puis à Rio de Janeiro le 12 Septembre.

Le sous-marin " Humaita" de la même série que le "Richauelo"

(Photo Flottes de Combat 1984 appartenant à C. Rogel)

Autre vue de ce type de sous-marin.

En Novembre 1977, le "Riachuelo" participe aux essais de lancement des torpilles de fabrication

allemande SUT.

EN 1980, le "Riachuelo" totalise 280 Jours à la mer( Plus de 9 mois sur 12) et parcourt 41735 Milles.

 

Regarder sur cette photo les deux tubes arrière.


 

 

 

 

Quelqu'un peut il me dire si c'est un brevet de sous-marinier brésilien ?.

Le "Riachuelo" à quai prêt pour les visites.

La plage arrière du "Riachuelo". ( En espérant que la guirlande est bien isolée).

Le "Riachuelo" tous aériens sortis.

Une "Banette" équipage au Poste Torpilles.

Vue générale du poste torpilles  ou l'on distingue la combinaison pour l'évacuation en plongée.

Autre vue de la combinaison de survie.


 

 

 

 

 

Vue d'un poste et remarquez le passage d'un compartiment à l'autre.

Le Poste Central avec au 1er plan le périscope.

Un écouteur (Radio ou Sonar) à son poste.

Vue générale du compartiment Diesels.

Autre vue du compartiment Diesels.

Poste de commande des moteurs électriques.

Nota: Le sous marin "Tonelero" n'a vraiment pa eu de chance car sa mise en service fut retardée de

plus d'une année à la suite d'un incendie durant sa construction et il a fallu refaire toute la partie

centrale sur 20 Mètres et de plus, ce sous-marin coula lors d'un entretien le 24 décembre 2000.

 

Merci (Obrigado) à Vanderleï Dutra Ribeiro

Alexandre L. Rosa

Ferbauer ainsi qu'à la

Direction du Patrimoine  Historique de la Marine.

 

Fin de la visite.

 

 

 

 

 

 

 
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