Accueil Les Inclassables
Index de l'article
Tambor SS-198
Page 2
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

Drapeau du Michigan

 

USS Tambor SS-198 (Périscope)

Dossin Great Lakes Museum

100 Strand Drive, Belle Isle, Détroit (Michigan)

Position G.P.S. 42°20’05.43″N 82°59’07.90″O

 

Le SS-198 U.S.S. Tambor fait partie des 12  sous-marins de classe « Tambor ». C'est le premier de la série.

Il est construit aux chantiers Electric Boat Company à Groton, Connecticut, mis sur cale le 16 Janvier 1939, lancé le 20 Décembre 1939 et mis en service le 03 Juin 1940.

Son premier Commandant est le Lieutenant Commander John M. Murphy, Jr.

 

 

© Nara

 

 

Caractéristiques générales du classe « Tambor »

Déplacement en surface
1499 tonnes
Déplacement en plongée 2410 tonnes
Longueur totale 93,62 mètres
Barrot 8,31 mètres
Tirant d'eau 4,45  mètres
Compartiments étanches
Tubes lance-torpilles

10 tubes lance-torpilles de Ø 533mm (6 Avant + 4 Arrière)

24 torpilles

Canons de pont

1 x 76mm

1 x calibre 50

Canons anti-aériens

Canons Bofors 40mmm et Oerlikon 20mm

Équipage 6 officiers + 54 hommes
Propulsion 4 × moteurs diesel 16-248 V16 General Motors Modèle 16-248 V16 entraînant des groupes électriques
2 x batteries Sargo de 126 éléments
4 × moteurs électriques haute vitesse General Electric avec des engrenages de réduction
2 x hélices
Puissance maximale en surface 5400 SHP
Puissance maximale en plongée 2740 SHP
Vitesse en surface 20,4 nœuds
Vitesse en plongée 8,75 nœuds
Immersion max 76 mètres
Autonomie en surface 11000 à 10 nœuds
Autonomie en plongée 48 heures à 2 nœuds

SHP : Shaft horsepower : 746 watts

 

Badge

 


 

 

 

 

© Nara

 

Après avoir été armé à New London, le 06 Août 1940 l'U.S.S. "Tambor" part pour sa croisière d'essais. Il fait escale à New York City, Washington (DC), Morehead, en Caroline du Nord et Houston (Texas).

Après une formation complémentaire au large de Colon (Panama), le sous-marin retourne à New London (Connecticut), avant d'effectuer ses essais d'acceptation et d'être l'objet d'une révision après essais au chantier naval de Portsmouth à Kittery, Maine.

Après avoir procédé à des essais de tirs sur l'efficacité de grenades sous-marines, les premières du genre dans l'US Navy, l'U.S..S. "Tambor" rejoint en Mai 1941 la Force des sous-marins de la Flotte du Pacifique sous le commandement du contre-amiral Thomas W. Withers, Jr. (COMSUBPAC).

Fin Novembre 1941, le "Tambor" commence sa première patrouille de routine en temps de paix. Il se trouve au large de l'île Wake lorsque les hostilités commencent avec le Japon. Cependant il doit retourner à Pearl Harbor avec un moteur hors d'usage. Il est renvoyé à Mare island pour réparations et retourne à Pearl Harbor en Mars 1942.

L'U.S.S. "Tambor" va participer à douze patrouilles lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Il a reçu 11 'Battle Star' pour son service pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le 10 Décembre 1944, il rejoint San-Francisco. Il entre alors en révision prolongée.

Il rejoint ensuite Puget Sound le 09 Mars 1945. Il débute alors des exercices avec des avions de patrouille maritime du Fleet Air Wing 6.

Le 17 Septembre, il quitte la côte Ouest pour le Portsmouth Naval Shipyard.

Il est désarmé le 10 Décembre 1945 et est mis en réserve.

Avril 1947, l'U.S.S. "Tambor" est affecté au Ninth Naval District pour former les réservistes de la Marine.

Le 08 Décembre 1947, il rejoint le Naval Reserve Training Center à Detroit (Michigan). Il y reste jusqu'en 1959 lorsqu'un conseil d'inspection le trouve inapte au service.

Le 01 Septembre 1959, il est rayé du Naval Vessel Register. Il est ensuite vendu à la ferraille.

Seul son périscope a été sauvé !!!

 

© Edward Pevos  - 
 <script language='JavaScript' type='text/javascript'>
 <!--
 var prefix = 'mailto:';
 var suffix = '';
 var attribs = '';
 var path = 'hr' + 'ef' + '=';
 var addy41854 = 'epevos' + '@';
 addy41854 = addy41854 + 'mlive' + '.' + 'com';
 document.write( '<a ' + path + '\'' + prefix + addy41854 + suffix + '\'' + attribs + '>' );
 document.write( addy41854 );
 document.write( '<\/a>' );
 //-->
 </script><script language='JavaScript' type='text/javascript'>
 <!--
 document.write( '<span style=\'display: none;\'>' );
 //-->
 </script>Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 <script language='JavaScript' type='text/javascript'>
 <!--
 document.write( '</' );
 document.write( 'span>' );
 //-->
 </script>

©Edward Pevos - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

FIN

 
Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
 

Rechercher