USS Tambor SS-198 (Périscope)
Dossin Great Lakes Museum
100 Strand Drive, Belle Isle, Détroit (Michigan)
Position G.P.S. 42°20’05.43″N 82°59’07.90″O
Le SS-198 U.S.S. Tambor fait partie des 12 sous-marins de classe « Tambor ». C'est le premier de la série.
Il est construit aux chantiers Electric Boat Company à Groton, Connecticut, mis sur cale le 16 Janvier 1939, lancé le 20 Décembre 1939 et mis en service le 03 Juin 1940.
Son premier Commandant est le Lieutenant Commander John M. Murphy, Jr.
Caractéristiques générales du classe « Tambor »
Déplacement en surface
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1499 tonnes |
Déplacement en plongée |
2410 tonnes |
Longueur totale |
93,62 mètres |
Barrot |
8,31 mètres |
Tirant d'eau |
4,45 mètres |
Compartiments étanches |
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Tubes lance-torpilles |
10 tubes lance-torpilles de Ø 533mm (6 Avant + 4 Arrière)
24 torpilles
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Canons de pont |
1 x 76mm
1 x calibre 50
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Canons anti-aériens |
Canons Bofors 40mmm et Oerlikon 20mm
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Équipage |
6 officiers + 54 hommes
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Propulsion |
4 × moteurs diesel 16-248 V16 General Motors Modèle 16-248 V16 entraînant des groupes électriques 2 x batteries Sargo de 126 éléments 4 × moteurs électriques haute vitesse General Electric avec des engrenages de réduction 2 x hélices |
Puissance maximale en surface |
5400 SHP
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Puissance maximale en plongée |
2740 SHP
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Vitesse en surface |
20,4 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,75 nœuds |
Immersion max |
76 mètres |
Autonomie en surface |
11000 à 10 nœuds
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Autonomie en plongée |
48 heures à 2 nœuds
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SHP : Shaft horsepower : 746 watts
Après avoir été armé à New London, le 06 Août 1940 l'U.S.S. "Tambor" part pour sa croisière d'essais. Il fait escale à New York City, Washington (DC), Morehead, en Caroline du Nord et Houston (Texas).
Après une formation complémentaire au large de Colon (Panama), le sous-marin retourne à New London (Connecticut), avant d'effectuer ses essais d'acceptation et d'être l'objet d'une révision après essais au chantier naval de Portsmouth à Kittery, Maine.
Après avoir procédé à des essais de tirs sur l'efficacité de grenades sous-marines, les premières du genre dans l'US Navy, l'U.S..S. "Tambor" rejoint en Mai 1941 la Force des sous-marins de la Flotte du Pacifique sous le commandement du contre-amiral Thomas W. Withers, Jr. (COMSUBPAC).
Fin Novembre 1941, le "Tambor" commence sa première patrouille de routine en temps de paix. Il se trouve au large de l'île Wake lorsque les hostilités commencent avec le Japon. Cependant il doit retourner à Pearl Harbor avec un moteur hors d'usage. Il est renvoyé à Mare island pour réparations et retourne à Pearl Harbor en Mars 1942.
L'U.S.S. "Tambor" va participer à douze patrouilles lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Il a reçu 11 'Battle Star' pour son service pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Le 10 Décembre 1944, il rejoint San-Francisco. Il entre alors en révision prolongée.
Il rejoint ensuite Puget Sound le 09 Mars 1945. Il débute alors des exercices avec des avions de patrouille maritime du Fleet Air Wing 6.
Le 17 Septembre, il quitte la côte Ouest pour le Portsmouth Naval Shipyard.
Il est désarmé le 10 Décembre 1945 et est mis en réserve.
Avril 1947, l'U.S.S. "Tambor" est affecté au Ninth Naval District pour former les réservistes de la Marine.
Le 08 Décembre 1947, il rejoint le Naval Reserve Training Center à Detroit (Michigan). Il y reste jusqu'en 1959 lorsqu'un conseil d'inspection le trouve inapte au service.
Le 01 Septembre 1959, il est rayé du Naval Vessel Register. Il est ensuite vendu à la ferraille.
Seul son périscope a été sauvé !!!
©Edward Pevos -
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FIN