Kiosque de l'USS Halfbeak (SS 352)
Submarine Memorial Association
78 River Street, Hackensack, New Jersey U.S.A
Position G.P.S. 40°52'48.80"N 74°02'25.49"O
Le SS 352 U.S.S. "Halfbeak" fait partie des 122 sous-marins de classe «Balao». Il a été construit par Electric Boat Company à Groton (Connecticut), mis sur cale le 06 Juillet 1944, lancé le 19 Février 1946, il est mis en service le 22 Juillet 1946 sous les ordres du Commandant Evan T. Shepard.
Après des essais dans les Caraïbes, le long des côtes latino-américaines, la zone du canal de Panama, puis les côtes de l'Équateur et de la Colombie, l'U.S.S. "Halfbeak" passe les trois années suivantes dans le Submarine Squadron 8 à New London dans le Connecticut.
Caractéristiques générales du classe «Balao»
Déplacement en surface
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1526 tonnes |
Déplacement en plongée |
2415 tonnes |
Longueur totale |
≈ 95 mètres |
Barrot |
≈ 8,33 mètres |
Tirant d'eau |
≈ 4,64 mètres |
Compartiments étanches |
8 + le kiosque |
Tubes lance-torpilles |
6 tubes de Ø 533mm à l'avant
4 tubes de Ø 533mm à l'arrière
24 torpilles
40 mines max (2 à la place d'1 torpille)
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Canons de pont |
1 x 10,16cm cal./50 (1943-1945)
1 ou 2 x 12,7cm cal./25 (1944-1945)
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Canons anti-aériens |
1 ou 2 x 40mm simple Bofors (1943-1945)
1-2 x 20mm simple (1943-1945)
1-2 x 20mm double Oerlikon (1944-1945)
2 x cal .50 MG (1943-1945)
2 x cal .30 MG (1943-1945)
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Équipage |
10 Officiers et 75 hommes
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Propulsion |
4 x Diesel Fairbanks-Morse modèle 38D8-⅛ de 1350 BHP
4 x moteur électrique Eliott de 685 BHP
2 x 126 éléments de batteries Sargo
2 x hélice
2 x réducteur Westinghouse
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Puissance maximale en surface |
5400 BHP |
Puissance maximale en plongée |
2740 BHP |
Vitesse en surface |
20,25 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,75 nœuds |
Immersion max |
≈ 121 mètres |
Autonomie en surface |
11000 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
48 heures à 2 nœuds |
Fuel |
94000 gallons (≈355 m³) à 116000 gallons (≈439 m³) |
Radars, Sonars
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SJ-1 de 76,2 cm
SV de 121,9 cm
Une antenne RDF
Un sonar WCA
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BHP : British horsepower : 745,7 watts
Caractéristiques générales du classe «Guppy II»
Déplacement en surface
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1870 tonnes |
Déplacement en plongée |
2440 tonnes |
Longueur totale |
93,60 mètres |
Barrot |
7,40 mètres |
Tirant d'eau |
5,20 mètres |
Tubes lance-torpilles |
10 tubes lance-torpilles de Ø 533mm (6 Avant et 4 Arrière)
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Équipage |
9 ou 10 Officiers, 5 Officiers mariniers et 70 hommes d'équipage
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Propulsion |
Installation d'un Schnorchel
4 x Diesel Fairbanks-Morse modèle 38D8-⅛ de 1350 BHP
Batteries : 1 x 184 éléments + 1 x 68 éléments + 2 x 126 éléments
2 x moteur électrique
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Vitesse en surface |
18 nœuds max
13,5 nœuds en vitesse de croisière
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Vitesse en plongée |
16 nœuds pendant une demi-heure
9 nœuds au Schnorchel
3,5 nœuds en vitesse de croisière
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Immersion max |
≈ mètres |
Autonomie en surface |
15000 nautiques à 11 nœuds |
Autonomie en plongée |
48 heures à 4 nœuds |
Fuel |
?
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Radars, Sonars
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RE sonar actif JT sonar passif Mk 106 système de contrôle torpille
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Le 12 Septembre 1949, il entre au Naval Shipyard Portsmouth pour refonte en Guppy II.
Il est alors équipé d'un Schnorchel pour lui permettre de rester plus longtemps en plongée et ses superstructures sont grandement modifiées.
Le 13 Janvier 1950, il quitte le chantier naval pour travailler avec le Groupe de Recherche et de Développement à New London.
À l'hiver 1951, il effectue une croisière au large de l'île Jan Mayen.
Il participe à d'autres exercices dans les Caraïbes jusqu'en Novembre 1954.
Il fait ensuite sa première croisière en Méditerranée. Il fait escale à Gibraltar, Naples, Marseille, Valence. Puis avant de rentrer à New London le 02 Février 1955, il relâche à Lisbonne.
En 1956, l'Halfbeak effectue une deuxième croisière en Méditerranée. Pendant cette période, la crise de Suez éclate.
Il est affecté à la 6ème Flotte jusqu'en Janvier 1957.
Le 28 Juillet 1958, il appareille pour l'Arctique où avec l'U.S.S. "Skate", il opère autour de la banquise pour recueillir des informations dans le cadre de l'Année Géophysique Internationale.
Il participe ensuite à des opérations locales, à des exercices et à des manœuvres avec les forces de l'O.T.A.N. jusqu'en 1963.
Il teste alors de nouveaux sonars et de nouveaux équipements à New London.
Le 01 Juillet 1971, il est désarmé.
Le 13 Juillet 1972, il est vendu à l'American Smelting Corp Nord, Burlington, NJ, pour être démoli.
Certaines pièces sont récupérées pour l'U.S.S. "Ling". Seul le kiosque est gardé et il est en exposition près de l'U.S.S. "Ling".
FIN