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Squalus
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Drapeau du Maine

 

Porstmouth Naval Skipyard

Portsmouth, Kittery, Maine (USA)

USS Squalus/Sailfish SS-192 (Kiosque)

Position G.P.S. 43°04'55.51"N 70°44'18.67"O

 

Le SS-192  U.S.S. Squalus fait partie des 10 sous-marins de classe «Sargo». Il a été construit par le Portsmouth Naval Shipyard Kittery (Maine) mis sur cale le 18 Octobre 1937, lancé le 14 Septembre 1938, il est mis en service le 01 Mars 1939.

 

© US Navy Photo

Lancement de l'USS "Squalus"

 

© US National Archive

 

USS Squalus

USS "Squalus" à la mer

 

Caractéristiques générales du classe «Sargo»

Déplacement en surface 1450 tonnes
Déplacement en plongée 2350 tonnes
Longueur 94,64 mètres
Largeur 8,18 mètres
Tirant d'eau 5,067 mètres
Puissance installée

5500 cv en surface

2740 cv en plongée

Propulsion

4 Hooven-Owens-Rentschler (HOR) ou 4 diesels General Motors Modèle 16-248 V16

2 batteries Sargo de 126 éléments chacune

4 moteurs électriques

2 hélices

5200–5500 shp (3.9–4.1 MW) en surface

2740 shp (2.0 MW) en plongée

Vitesse en surface de 20,8 à 21 nœuds
Vitesse en plongée 8,75 nœuds
Autonomie en surface 11000 nautiques à 10 nœuds
Endurance 48 heures à 2 nœuds en plongée
Immersion maxi 76 mètres
Armement

4 tubes lance-torpilles de Ø 533mm Avant

4 tubes lance-torpilles de Ø 533mm Arrière

24 torpilles

1 canon de 76mm

Équipage 5 Officiers + 54 hommes


Patch du Squalus

Patch du "Squalus"

 

 

 


 

 

© Wikipedia

 

 

Le 23 Mai 1939, lors d'essais au large des îles de Shoals, le "Squalus" coule à cause d'une avarie d'une soupape dans le poste arrière des torpilles. Le compartiment ainsi que le local machines et le poste équipage sont envahis d'eau. Vingt six hommes périssent immédiatement par noyade. La rapidité de l'équipage empêche que d'autres compartiments soient noyés.

Le "Squalus" est repéré par un de ses syster ships l'U.S.S. "Sculpin". Ils sont en mesure de communiquer en utilisant une bouée téléphonique avant que le câble ne se rompe. Le sauvetage est assuré par le bâtiment de sauvetage de sous-marins U.S.S. "Falcon". Les plongeurs utilisent pour la première fois la chambre de sauvetage «McCann». Trente trois hommes d'équipage sont sauvés par ce procédé.

Le "Squalus" est renfloué après de nombreux travaux qui ont duré cinquante jours pour le remonter. Il arrive à Portsmouth le 13 Septembre 1939 et ensuite désarmé.

Le 09 Février 1940, il est rebaptisé U.S.S. "Sailfish". Il est mis en service le 15 Mai 1940 sous les ordres du Lieutenant Commander Morton C. Mumma, Jr.

 

Patch du Sailfish

Patch du "Sailfish"

 

Il participe à la bataille du Pacifique et effectue douze patrouilles pendant lesquelles, il endommage et coule plusieurs bâtiments japonais.

Il reçoit neuf "Battle Star" et le "Presidential Unit Citation".

Il est désarmé le 27 Octobre 1945.

Sa carcasse est vendue pour démolition à Philadelphie et son kiosque sert de mémorial pour les disparus du "Squalus"  au Porstmouth Naval Skipyard.

 

Kiosque du Squalus

Kiosque du "Squalus"

 

Kiosque du Squalus

Kiosque du "Squalus"

 

Kiosque du Squalus

Kiosque du "Squalus"

 

FIN

 
 

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