Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia "Leonardo da Vinci"
Via San Vittore, 21, 20123 Milano, Italie
Sous-Marin «Enrico TOTI» S 506
Position G.P.S. 45°27'45.95"N 09°10'13.10"E
L'Italie à la sortie de la deuxième guerre mondiale a l'interdiction de construire des sous-marins. Les sous-mariniers italiens s'entraînent alors sur des sous-marins américains. Le "Enrico Toti" est le premier sous-marin construit en Italie depuis la guerre.
Le "Enrico Toti" est de Classe «Enrico Toti». Il y a quatre unités de cette classe (le S 505 : Attilio Bagnolini, le S 506 : Enrico Toti, le S 513 : Enrico Dandolo et le S 514 : Lazzaro Mocenigo).
Il a été construit aux Chantiers Navals de l'Adriatique (Fincantieri) de Monfalcone, mis sur cale le 04 Novembre 1965, lancé le 03 Décembre 1967 et mis en service le 22 Janvier 1968. Il est désigné SSK-OTAN, sous-marin tueur de sous-marins.
Il a été principalement utilisé à l'entraînement et à la formation des équipages. Ils participent à de nombreux exercices qui simulent des attaques contre les sous-marins soviétiques ou des groupes «Hunter-Killer» du pacte de Varsovie avec de excellents résultats grâce à sa maniabilité et à son faible bruit.
Dans les années 1970, lors d'un entraînement avec l'OTAN, il a pu pénétrer l'écran de protection d'un porte-avions US sans se faire repérer. Il a fait ensuite surface près de sa "cible"...
Le 30 Septembre 1997, il est retiré du service actif. Le 30 Juin 1999 il est remis au Musée des sciences et de la technologie à Milan. Parti du port d'Augusta le 05 Avril 2001 pour Milan, son transport a été compliqué vu sa taille (voir la vidéo). Il est depuis le 08 Août 2005 Sous-Marin Musée.
Le "Enrico Toti" à la mer
Caractéristiques
Déplacement |
Surface : 536 tonnes
Plongée : 593 tonnes
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Longueur |
46 mètres |
Largeur |
4,75 mètres |
Tirant d'eau |
4,30 mètres |
Propulsion |
Surface : 2 x moteur Diesel FIAT MB 820 de 570 cv chacun
Plongée : 1 x moteur électrique de 900 cv
2 x batterie de 56 élément chacune
1 x hélice
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Vitesse |
Surface : 9,7 nœuds
Plongée : 14 nœuds
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Immersion maxi (essais) |
300 mètres |
Immersion de fonctionnement |
150 mètres |
Autonomie |
3500 nautiques à 6,5 nœuds |
Équipage |
4 Officiers et 22 hommes |
Armement |
4 x tube lance-torpille de Ø 533mm
Torpilles filoguidées
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Devise |
«Vincere ad ogni costo» ("Gagner à tout prix") |