Accueil Italie Enrico Toti
Index de l'article
Enrico Toti
Page 2
Page 3
Toutes les pages

 

 

 

 

 

Drapeau de l'Italie

 

 

Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia "Leonardo da Vinci"

Via San Vittore, 21, 20123 Milano, Italie

 

Sous-Marin «Enrico TOTI» S 506

Position G.P.S.  45°27'45.95"N 09°10'13.10"E

 

L'Italie à la sortie de la deuxième guerre mondiale a l'interdiction de construire des sous-marins. Les sous-mariniers italiens s'entraînent alors sur des sous-marins américains. Le "Enrico Toti" est le premier sous-marin construit en Italie depuis la guerre.

Le "Enrico Toti" est de Classe «Enrico Toti». Il y a quatre unités de cette classe (le S 505 : Attilio Bagnolini, le S 506 : Enrico Toti, le S 513 : Enrico Dandolo et le S 514 : Lazzaro Mocenigo).

Il a été construit aux Chantiers Navals de l'Adriatique (Fincantieri) de Monfalcone, mis sur cale le 04 Novembre 1965, lancé le 03 Décembre 1967 et mis en service le 22 Janvier 1968. Il est désigné SSK-OTAN, sous-marin tueur de sous-marins.

Il a été principalement utilisé à l'entraînement et à la formation des équipages. Ils participent à de nombreux exercices qui simulent des attaques contre les sous-marins soviétiques ou des groupes «Hunter-Killer» du pacte de Varsovie avec de excellents résultats grâce à sa maniabilité et à son faible bruit.

Dans les années 1970, lors d'un entraînement avec l'OTAN, il a pu pénétrer l'écran de protection d'un porte-avions US sans se faire repérer.  Il a fait ensuite surface près de sa "cible"...

Le 30 Septembre 1997, il est retiré du service actif. Le 30 Juin 1999 il est remis au Musée des sciences et de la technologie à Milan. Parti du port d'Augusta le 05 Avril 2001 pour Milan, son transport a été compliqué vu sa taille (voir la vidéo). Il est depuis le 08 Août 2005 Sous-Marin Musée.

 

 

Enrico Toti

Le "Enrico Toti" à la mer

 

 

Caractéristiques

 

Déplacement

Surface : 536 tonnes

Plongée : 593 tonnes

Longueur 46 mètres
Largeur 4,75 mètres
Tirant d'eau 4,30 mètres
Propulsion

Surface : 2 x moteur Diesel FIAT MB 820  de 570 cv chacun

Plongée : 1 x moteur électrique de 900 cv

2 x batterie de 56 élément chacune

1 x hélice

Vitesse

Surface : 9,7 nœuds

Plongée : 14 nœuds

Immersion maxi (essais) 300 mètres
Immersion de fonctionnement 150 mètres
Autonomie 3500 nautiques à 6,5 nœuds
Équipage 4 Officiers et 22 hommes
Armement

4 x tube lance-torpille de Ø 533mm

Torpilles filoguidées

Devise «Vincere ad ogni costo» ("Gagner à tout prix")

 



 
Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
 

Rechercher