U-505
Museum of Science and Industry
57th Street and Lake Shore Drive
Chicago, IL 60637
USA
Position GPS 41°47'25.56"N 87°34'58.12"O
C'est un U-Boot de Type IX-C. Cinquante quatre ont été construits, quarante huit ont été coulés.
L'U-505 a été construit par les Chantiers Deutsche Werks à Hambourg-Fikenwerder, mis sur cale le 12 Juin 1940, lancé le 24 Mai 1941, il est mis en service le 26 Août 1941.
Il a participé à neuf patrouilles de guerre et a coulé huit bâtiments. Il a appartenu à la 4.U-Flottille à Stettin et à la 2.U-Flottille à Lorient. Il a été commandé par quatre commandants. Le dernier est l'Oberleutnant zur See (R) Harald LANGE. Le 04 Juin 1944, l'U-505, après avoir été endommagé par l'USS "Chatelain" et deux "Wilcat" du porte-avions d'escorte USS "Guadalcanal", est capturé par l'USS "Pillsbury".
La Marine américaine évalue ensuite l'U-505. Il est rebaptisé "Nemo". Il participe à de nombreux essais jusqu'en 1953, date où il est 'oublié'.
Le Capitaine D.V. GALLERY, ancien commandant de l'USS "Guadalcanal" réussit à le faire transporter au Musée des Sciences et de l'Industrie de Chicago. En 1954, il devient Sous-Marin Musée.
Caractéristiques
Déplacement en surface |
1120 tonnes |
Déplacement en plongée |
1232 tonnes |
Dimensions hors tout |
Longueur : 76,76 mètres
Largeur : 6,76 mètres
Tirant d'eau : 4,67 mètres
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Dimensions de la coque épaisse |
Longueur : 57,75 mètres
Diamètre : 4,40 mètres
Épaisseur : 18,5 mm
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Caractéristiques de plongée |
Immersion de sécurité : 100 mètres
Immersion maxi : 165 mètres
Immersion maxi théorique : 250 mètres
Temps de plongée : 35 secondes
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Propulsion
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2 x diesel MAN de 9 cylindres à 4 temps, produisant 2500 HP
2 x moteur électrique SSW
2 x batterie de 62 éléments de 740 W à 11300 Ah
Poides des batteries ≈ 74,90 tonnes
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Vitesse maximum
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Surface : 19,25 nœuds
Plongée : 7,46 nœuds
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Autonomie
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Surface : 13450 nautiques à 10 nœuds, 5000 nautiques à 18,3 nœuds
Plongée : 63 nautiques à 4 nœuds, 128 nautiques à 2 nœuds
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Capacités de combustible
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Dans la coque épaisse : ≈ 64,35 m³
En incluant les ballasts : ≈ 152,42 m³
En incluant les ballasts et caisses d'équilibrage : ≈ 207,51 m³
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Poids
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Coque avec les ballasts : ≈ 404,78 tonnes
Moteurs : ≈ 291,31 tonnes
Eau, lubrifiant, huile etc... : ≈ 10,15 tonnes
Armes : ≈ 168,30 tonnes
Divers : ≈ 2 tonnes
Poids avec les ballasts : ≈ 976,54 tonnes
Ballasts : ≈ 78,33 m³
Poids normal : ≈ 958,33 tonnes
Poids maxi : ≈ 1081,45 tonnes
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Armement
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6 x tube lance-torpille (4 Avant, 2 Arrière) Ø 533mm
22 torpilles
Canon de pont : 1 x 105mm L/45 (enlevé après 1943)
Armement anti-aérien : 1 x 3,7cm, 1 x 2cm (Après 1943 jusqu'à 4)
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Équipage
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Standart : 48
Après 1943 : 12 hommes de plus pour l'artillerie anti-aérienne
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Insignes de l'U-505

Capture de l'U-505

Capture de l'U-505