Portsmouth-Gosport- Royal Navy Museum
Position G.P.S. 50°47’13.63’’N. et 1°07’20.48’’ O.
Sous-Marin de poche italien de classe «Maiale»
Le 01 Novembre 1918, le cuirassé de 21370 tonnes de la Marine Impériale austro-hongroise «Viribus Unitis» est coulé par des plongeurs italiens véhiculés par une torpille humaine (Mignatta = Sangsue) dans le port de Pola.
En 1929, deux officiers (ingénieurs de formation) Tesei et Toschi proposent à leur hiérarchie de mettre en œuvre des "torpilles humaines" pour pouvoir lancer des attaques contre la flotte britannique si une guerre arrivait. L'État-Major de la Regia Marina n'est pas intéressé par le concept. Mais les deux officiers ne se découragent pas et construisent des prototypes avec du matériel récupéré dans la base sous-marine la plus proche.
En 1935, l'Italie envahit l'Abyssinie. L'idée d'une guerre contre le Grande-Bretagne apparaît très vite. Les deux officiers présentent un nouveau modèle qui reçoit le nom de SLC (Siluro a Lenta Corsa). Mais très vite il prend le nom de Maiale (cochon).
Ce modèle a la taille et la forme d'une torpille de 6,7 mètres de long et 0,53 mètres de diamètre. Il est chevauché par deux nageurs de combat munis d'appareils respiratoires. Sa vitesse est de 2,5 nœuds et son autonomie de 10 nautiques. Sa tête détachable contient 250 kg d'explosif.
Au début de la Deuxième Guerre Mondiale la 10ème Flottille est créée et est basée à La Spezia. Elle est plus connue sous le nom Xe Flottiglia MAS (Motobarca Armata SNAV). Sa devise est «Memento audere semper» (Souviens-toi d'oser toujours).
Elle est commandée par Ernesto Forza puis par Valerio Borghese. Elle participe à diverses opérations en Méditerranée (Gibraltar, Malte, Alexandrie etc...).
Une deuxième modèle de Maiale nommé Siluro San Bartolomeo entre également en service. Les études techniques ont été menées par le Major Mario Maciulli assistés d'ingénieurs navals
Dans la lagune de Venise un Mk1 en arrière plan et un Mk2 au premier plan (1943)
Maiale Mk2 - L'équipage n'est plus à cheval mais dans un cockpit
Caractéristiques du Siluro San Bartolomeo
Chantiers navals |
San Bartolomeo à La Spezia |
Entrée en service |
À partir de 1935 |
Longueur hors tout |
6,77 mètres |
Largeur maximale |
0,79 mètre |
Hauteur maximale |
1,080 mètre |
Immersion |
15 à 30 mètres |
Poids du véhicule
(configuration de guerre)
|
2200 Kg |
Poids de la charge explosive |
Normale : 300 Kg
Intermédiaire : 400 Kg
À tête double : 180/200 Kg
|
Propulsion |
1 x moteur électrique (suspendu élastiquement) |
Alimentation électrique |
5,51 KW |
Tension maximale |
120 Volts |
Intensité en pleine charge |
70 Ampères |
Nombre de tours/minute à vide (U=120 V) |
1000 |
Poids du moteur
|
165 Kg |
Rapport de transmission de l'hélice |
2:1 |
Batteries |
2 |
Nombre d'éléments |
30 X 2 |
Capacité de chaque batterie |
190 A/h |
Tension |
60 Volts |
Poids de chaque batterie |
350 Kg |
Maiale du musée de Gosport
Vue de l'arrière tribord
Vue de l'arrière
Vue de l'avant
Vue de l'avant
Le cockpit assez simpliste...
Le cockpit
Différents indicateurs
L'arrière
Il existe un autre Siluro "San Bartolomeo" à l'U.S. Navy Submarine Force Museum, à Groton, Connecticut.
FIN DE LA VISITE