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Marder
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Drapeau de la France

 

 Château de Brest, Musée de la Marine.

Sous-Marin de poche «Marder»

Position G.P.S. 48°22’50.96.N. et 4°29’42.95.0.

 

 

En 1943,  Richard Mohr de l'Institut des Test des Torpilles à Eckernförde commence des travaux pour développer le premier système d'arme pour le projet K-Verband.

Son idée est d'utiliser deux torpilles standart G 7e. La torpille porteuse est équipée d'un cockpit fermé à partir duquel le pilote dirige l'engin.

Le dispositif est nommé "Neger" (Nègre) qui est un jeu de mot avec le mot allemand "Mohr".

L'ogive de la torpille porteuse est enlevée et remplacée par un petit poste de pilotage. Le dôme est en plexiglas fabriqué par la société Dornier à Frederickshafen sur le lac de Constance.

L'inconvénient du "Neger" est qu'il ne peut pas plonger, qu'il possède une faible vitesse et qu'il n'est pas équipé d'une boussole... Il existe également un problème de dégagement de CO², ce qui force le pilote à porter un respirateur Dräger.

Deux cents "Neger" sont construits, cent quarante sont perdus par l'ennemi ou par des accidents. Ces pertes élevées poussent à faire évoluer le concept.

Le "Marder"  (Martre) est opérationnel en Août 1944. Il est équipé d'un réservoir de plongée. Son immersion d'écrasement se situe autour des 40 mètres, mais il peut plonger sans problème jusqu'à 10 mètres. Le temps de plongée est court mais suffisant pour effectuer les opérations prévues pour ce genre d'engin.

Des pilotes sont sélectionnés et entraînés à manier le "Marder" à Surendorf, village situé à 25 kms d'Eckernförde. Plusieurs flottilles sont créées.

Des attaques sont menées contre les Alliés dans la nuit du 14 au 15 Août 1944 au large de Villers sur mer par la K-Flottille 363. Cinquante trois "Marder"  pouvaient naviguer ce jour là, mais seulement onze y participent. Seuls deux rentrent à la base... Villers sur mer étant menacé, la flottille se rabat sur Le Havre. Le 18 Août 1944, tous les "Marder" sont retirés du front de Normandie. La K-Flottille 363 avec la k-Flottille 364 sont transférées en Méditerranée.

Le 05 Septembre 1944, cinq "Marder" quittent Menton pour attaquer les navires qui assurent le ravitaillement. Une attaque contre un contre-torpilleur Français échoue ainsi qu'une contre le destroyer Français "Malin" et une contre le destroyer US "Tudlow" près du Cap Ferrat. Un seul pilote retourne à sa base.

D'autres attaques sont lancéesle 10 Septembre 1944 et d'autres jusquà Avril 1945 sans beaucoup de succès et beaucoup de pertes de pilotes. Un total de 264 machines a été utilisées, 162 sont perdues et au moins 150 pilotes sont morts au combat.

 

Marder

 

Caractéristiques

Nom MARDER (Martre)
Nombre 300
Dimensions 8,3 x 0,53 x 0,53 mètres
Déplacement Armé : 5,5 m³
Propulsion 1 x moteur électrique de 8,8 kW
Caractéristiques Torpille pilotée avec cône explosif
Dôme étanche jusqu'à 40 mètres
Ballast de 40 litresArmé : 5,5 m³
Système de régénération de l'air
Armement 1 x torpille de Ø 533 mm
Autonomie 35 nautiques à 2,5 nœuds
Immersion 30 mètres
Équipage

1 homme

 

Marder

Mise à l'eau d'un Marder

 

 



 
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