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Espadon
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Saint-Nazaire. Ancienne base sous-marine allemande.

Ecomusée de Saint Nazaire.

Avenue des frégates 44.600

Le Sous-Marin « ESPADON ». S. 637.

Ce sous-marin est ouvert au public depuis 1987.

Position G.P.S. 47°16’32.23’’ N. et 2°11’56.18’’0.

 

Le sous-marin « Espadon » est le 5ème de la série des type « Narval » de 1200 tonnes qui sont :

S.631: Narval, S.632 : Marsouin, S.633: Dauphin, S.634: Requin, S.637: Espadon et S.638: Morse.

 


Insigne et ruban légendé de l’ « Espadon ». (Coll. C. Rogel.)

 

 

Le sous-marin « Espadon » a été construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre, mis sur cale en Décembre 1955, lancé le 15 Septembre 1958 et mis en service le 2 Avril 1960.

Les sous-marins de cette série ont subi une refonte entre 1966 et 1970 et les modifications ont porté sur la propulsion, les équipements de détection, l’armement (suppression des 2 tubes AR) ainsi que la forme du kiosque.

 

AVANT REFONTE.


Collection C. Rogel.

 

 

Caractéristiques avant refonte.

Longueur 78 mètres
Largeur 7,22 mètres
Tirant d'eau
5,50 mètres
Déplacement Surface/Plongée 1200 tonnes/1430  tonnes
Vitesse Surface/Plongée 16 nœuds/18 nœuds
Propulsion Surface/Plongée

2 moteurs Diesel Schneider (7 Cylindres 2 temps) de 2000 CV. en Surface

2 moteurs électriques de 2500 CV pour la marche en plongée

et 2 de croisière de 125 CV. pour la marche économique.

Rayon d'action Surface/Plongée 15.000 nautiques au schnorchel à 8 nœuds
Immersion 200 mètres
Armement 8 tubes lance-torpilles (6 à l'AV et 2 à Tb ARR)
Equipage 7 officiers et 51 hommes d’équipage dont 21 Officiers mariniers

 

Il est à noter qu’à cette époque la propulsion est assurée par les moteurs diesel qui entraînent les lignes d’arbre pour la propulsion du navire mais entraînent aussi les moteurs électriques qui tournent en génératrices et rechargent la Batterie. ( note de C. Rogel.)

L’armement est composé de 6 tubes intérieurs à l’AV et 2 tubes extérieurs à l’AR.

Il y a 14 torpilles de réserve avec dispositif de recharge rapide. La coque épaisse est entièrement soudée et le kiosque est complètement caréné. Les sous-marins de type « Narval » sont des sous-marins classiques inspirés des type XXI allemands.

 

L’ « Espadon » est le premier sous-marin français à avoir navigué sous les glaces en 1964.

Mais ici nous voyons une photo du « Dauphin » en 1965 (Croisière SAUNA.)

 

 


 

 

 

 

Sous-Marin « ESPADON » après refonte.

 

Silhouette du type « Narval » après refonte (Photo C. Rogel)

Nous voyons ici deux sous-Marins Type « Narval » aux postes 8 et 9 de la B.S.M. de Lorient Kéroman.

Ces sous-marins sont refondus (Photo C.Rogel.)

 

                                                                                                

Caractéristiques une fois refondus

Aucun changement au point de vue dimensions, les tubes lance torpilles situés à l’AR

ont été supprimés et les veilleurs se font moins rincer la figure en navigation surface puisque la

fosse de veille a été relevée en haut du kiosque.

 

Partons pour une visite de l’ « Espadon. »

 

 


 

 

 

 

 

 

Une vue du poste Extrême AR. ou sont disposés les dispositifs de secours

des barres de plongée et direction. (D’ailleurs, on distingue un répétiteur de Cap).

Coffret de démarrage d’un groupe convertisseur 50 KVA.

Tableau de contrôle Groupe de 50 KVA et réseau alternatif

Poste de commande Moteur électrique Bâbord

Cette porte étanche entre deux compartiments, avant refonte, nous étions

dans le compartiment des Diesels maintenant remplacés par des G.E.

Tranche Hygiène, Coffret démarrage et moteur d’un Ventilateur de 3500 m3. avec

les débitmètres Air Frais et Air Vicié

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Les consignes des W.C de l’Espadon qu’il fallait bien respecter pour ne pas sortir en « Léopard »

La cuisine qui permet de nourrir 68 personnes 3 fois /Jour mais qui ne fait que 4m2.

La table traçante au Central Opérations

Un des sonars de l’Espadon. (DUUA)

Coffret démarrage du Compas Gyroscopique au Central*

Tableau de contrôle des ouvertures de coque et purges.

Ne pas oublier la formule : (Tout est vert, tout est clair).


 

 

 

 

 

 

Tableau de Cde des purges des ballasts

(1 - 4 Bd et 4 Td qui sont les ballasts centraux puis 5, 8, 9.).

Le Poste de Barreur de Direction au central

Il y a un deuxième poste dans le Kiosque

Un des 340 éléments de batterie en 2 compartiments (Tension = 2 volts et Pds = 600 kg)

Dispositif de commande des barres de plongée AV

Les 6 tubes Lance –Torpilles de l’Espadon

Un des 3 panneaux d’accès à bord (Diamètre 80 Cm.) et au premier plan on distingue

un ergot qui lors de la fermeture vient appuyer sur un contacteur qui allume en vert

le tableau des ouvertures de coque du central

Répétiteur de cap: il y en a 4 disposés dans le bord. (Passerelle, Central, C.O. et Poste AR.)

Toutes ces photos concernant l’Espadon sont de C. Rogel.

 

L'Espadon sur le site des Sous-marins Français Disparus & Accidents.

 

La presse en parle : Mer et Marine du 19 Mars 2021 (Le sous-marin Espadon restauré).

                                      Ouest-France du 01 Juillet 2021.

                                      Le Télégramme du 16 Juillet 2021.

                                      Mer et Marine du 17 Septembre 2021.

                                      Ouest-France du 24 Août 2022.

                                      Ouest-France  du 01 Mars 2023.

 

Journal de TF 1 du Vendredi 07 Mai 2021.

Journal FR3 Bretagne du Vendredi 07 Mai 2021.

 

 

 

 

FIN

 

 
Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
 

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