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U-995
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Allemagne 

 

 

                            Kiel – Laboë près du monument des sous-mariniers allemands

 

 

Sous-marin U-995 de type VII C. 1941

Position G.P.S. 54°24’42.84 N. et 10°13’43.91’’ E.

 

 

 

Ce type de sous-marin, le VII C. fut le fer de lance de la Kriegsmarine pendant la seconde guerre

mondiale. Ils ont été fabriqués tout au long du conflit. Le premier U-Boote de ce type fut le U-69 et il y en eut 650 exemplaires. Le type VII était une machine de guerre très efficace et était partout présent où les U-Boote opéraient. Le U-995 fut construit aux Chantiers Blohm et Voss de Hambourg en 1943.

 

Epinglette de l'U-995

Épinglette de l'U-995

 

Caractéristiques

 

Déplacement Surface/Plongée 769 tonnes/871 tonnes
Longueur 67,23 mètres
Largeur 6,20 mètres
Tirant d'eau 4,78 mètres
Hauteur 9,50 mètres
Propulsion Surface/Plongée

2 Moteurs Diesel de 2800 CV/2 Moteurs Electriques de 750 CV

2 lignes d'arbre

Vitesse Surface/Plongée 17,9 nœuds/8 nœuds
Rayon d'action Surface/Plongée

8500 nautiques à 10 nœuds/80 nautiques à 4 nœuds

Armement 4 Tubes Lance – torpilles de 533mm. à l’avant et 1 tube AR

14 Torpilles de réserve. 1 canon de 37mm puis de 88mm., 1 canon de 20mm

Equipage 44 à 48 hommes (Embarquement de Correspondants de guerre)
Immersion 230 mètres et 250 à 275 mètres (écrasement)


                                               

                                                Il y a eu 654 unités produites et 492 ont été perdues.

 

                                                                                                                

                                                                  Le Sous-Marin U-995 à Laboë

 

 

Vue latérale du U-995

 

 

 

 

  Vue de 3/4 Arrière.(Remarquez les deux gouvernails de direction).

 

Le U-995 vu de 3/4 Avant.

 

Autre Vue de L'Avant.

 

 

 

Vue très impressionnante de l'arrière avec les barres de plongée et de direction et ou l'on peut voir aussi les prises d'eau des ballasts 1 Bd et 1 Td 

 

 


 

 

Le Kiosque avec l'emblême et le dispositif d'accrochage du mât Schnorchel

qui se rabattait sur la plage avant. 

(Note de C. Rogel qui a navigué sur ce type de sous-marin hier en 1961)

 

.

 

Silhouette du Type VII C.

 

 

Vue du Poste Extrême AR. avec son T.L.T (Tube Lance-Torpilles)

  

Compartiment des moteurs électriques.

  

  

  

Compartiment des Moteurs Diesels.

 

 

Autre vue du compartiment des Diesels.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Couchettes des Officiers-Mariniers ( je pense puisque j'ai fait ma première plongée sur un 

bateau de ce type mais c'était en 1961. C. Rogel.

 

 

La cuisine du bateau pour faire les repas de 48 personnes 3 fois par jour.

 

 

Le Poste Central avec ses différents indicateurs et la commande des barres électriques commandées par les poussoirs rouges que l'on aperçoit au centre de la commande de secours. (Volants).

 

 

Le Poste Central avec le périscope.

 

 

Je pense si mes souvenirs sont exacts que c'est la chambre du commandant.

 

.

 

 Un des tubes Lance-Torpilles de l'avant avec une torpille.

 

 

Les photos sont de G. Caradec de la section "Minerve"  de Brest

et la mise en page est faite par C. Rogel.

 
Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
 

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