Allemagne
Kiel – Laboë près du monument des sous-mariniers allemands
Sous-marin U-995 de type VII C. 1941
Position G.P.S. 54°24’42.84 N. et 10°13’43.91’’ E.
Ce type de sous-marin, le VII C. fut le fer de lance de la Kriegsmarine pendant la seconde guerre
mondiale. Ils ont été fabriqués tout au long du conflit. Le premier U-Boote de ce type fut le U-69 et il y en eut 650 exemplaires. Le type VII était une machine de guerre très efficace et était partout présent où les U-Boote opéraient. Le U-995 fut construit aux Chantiers Blohm et Voss de Hambourg en 1943.
Épinglette de l'U-995
Caractéristiques
Déplacement Surface/Plongée |
769 tonnes/871 tonnes |
Longueur |
67,23 mètres |
Largeur |
6,20 mètres |
Tirant d'eau |
4,78 mètres |
Hauteur |
9,50 mètres |
Propulsion Surface/Plongée |
2 Moteurs Diesel de 2800 CV/2 Moteurs Electriques de 750 CV
2 lignes d'arbre
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Vitesse Surface/Plongée |
17,9 nœuds/8 nœuds |
Rayon d'action Surface/Plongée |
8500 nautiques à 10 nœuds/80 nautiques à 4 nœuds
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Armement |
4 Tubes Lance – torpilles de 533mm. à l’avant et 1 tube AR
14 Torpilles de réserve. 1 canon de 37mm puis de 88mm., 1 canon de 20mm
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Equipage |
44 à 48 hommes (Embarquement de Correspondants de guerre) |
Immersion |
230 mètres et 250 à 275 mètres (écrasement) |
Il y a eu 654 unités produites et 492 ont été perdues.
Le Sous-Marin U-995 à Laboë
Vue latérale du U-995
Vue de 3/4 Arrière.(Remarquez les deux gouvernails de direction).
Le U-995 vu de 3/4 Avant.
Autre Vue de L'Avant.
Vue très impressionnante de l'arrière avec les barres de plongée et de direction et ou l'on peut voir aussi les prises d'eau des ballasts 1 Bd et 1 Td
Le Kiosque avec l'emblême et le dispositif d'accrochage du mât Schnorchel
qui se rabattait sur la plage avant.
(Note de C. Rogel qui a navigué sur ce type de sous-marin hier en 1961)
.
Silhouette du Type VII C.
Vue du Poste Extrême AR. avec son T.L.T (Tube Lance-Torpilles)
Compartiment des moteurs électriques.
Compartiment des Moteurs Diesels.
Autre vue du compartiment des Diesels.
Couchettes des Officiers-Mariniers ( je pense puisque j'ai fait ma première plongée sur un
bateau de ce type mais c'était en 1961. C. Rogel.
La cuisine du bateau pour faire les repas de 48 personnes 3 fois par jour.
Le Poste Central avec ses différents indicateurs et la commande des barres électriques commandées par les poussoirs rouges que l'on aperçoit au centre de la commande de secours. (Volants).
Le Poste Central avec le périscope.
Je pense si mes souvenirs sont exacts que c'est la chambre du commandant.
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Un des tubes Lance-Torpilles de l'avant avec une torpille.
Les photos sont de G. Caradec de la section "Minerve" de Brest
et la mise en page est faite par C. Rogel.