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Casabianca
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drapeau français

 

Kiosque du Sous-Marin "Casabianca"

Place Saint-Nicolas, Bastia

Position G.P.S. 42°42'06.02"N 09°27'08.44"E

 

Le "Casabianca" est un sous-marin de Type M-6 (de 1500 tonnes) à double coque.

Avec les Type M-5, ce type de sous-marin a été construit à trente et une unités.

Le "Casablanca" est construit aux AC (Ateliers et Chantiers) de la Loire de St Nazaire-Penhoët.

Il prend le nom de "Casabianca" en l'honneur de Luc-Julien-Joseph Casabianca, commandant du bâtiment "Orient" à la bataille d'Aboukir en 1798.

Lancé le 02 Février 1935, il est mis en service le 01 Janvier 1937.

 

Sous-Marin Casabianca

 

Caractéristiques

 

Type 1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Archéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Sous-Marin - Q-183 - Tranche 1930
Programme Naval N° 153
Mise en chantier 07 Mars 1931
Mise sur cale 28 Juillet 1931 (1)
Lancement 02 Février 1935
Armement pour essais 15 Février 1935
Essais officiels 11 Juin 1935
Entrée en armement définitif 01 Décembre 1935
Fin armement 15 Juillet 1936
Mise en service 01 Janvier 1937
Chantiers de Construction AC (Ateliers et Chantiers) de la Loire de St Nazaire-Penhoët
Déplacement 1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes (2060 selon une autre source)
Longueur 92,30 mètres
Largeur 8,20 mètres
Tirant d'eau 4,70 mètres
Coque épaisse Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs 2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil 230 m³
Batteries 320 accumulateurs
Vitesse en surface 17 nœuds
Vitesse en plongée 10,20 nœuds
Armement 9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action 14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion 80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours) 30
Équipage 71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandants C.V. Bonneau 15 Février 1935
C.V. Carré 25 Septembre 1937
C.V. Sacaze 4 Novembre 1939
L.V. Bellet 27 Novembre 1941
L.V. Laroze Décembre 1941
C.C. L'Herminier 15 Avril 1942
L.V. Bellet 15 Septembre 1943
L.V. Gouttier Avril 1945
Notes
1) Il s'appelle alors "Casablanca" en hommage au débarquement au Maroc le 02 Août 1907 (provoqué par les massacres d'européens à Casablanca, le 30/7/1907), il garde ce nom jusqu'en 1934. À cette date il prend le nom de "Casabianca" en l'honneur de Luc-Julien-Joseph Casabianca, commandant du bâtiment "Orient" à la bataille d'Aboukir en 1798.

En 1937, seuls le "Casabianca", le "Sfax" et le "Glorieux" sont équipés de radiogoniomètre.

Tableau des caractéristiques du "Casabianca" et son histoire © www.u-boote.fr

 

 


 

 

 

 

 

En Septembre 1939, il fait partie de la 2ème D.S.M. (Division des sous-marins) et est basé à Brest.

Il y effectue des patrouilles au large de l'Espagne jusqu'à fin Octobre 1939.

Le 14 Novembre 1939, la 2ème D.S.M. appareille pour Halifax. Elle y arrive le 25 Novembre 1939, en dépit d'une mauvaise météo.

Pendant l'hiver, le "Casabianca" escorte trois convois malgré des conditions météo défavorables.

Avril 1940, la 2ème D.S.M. rejoint Hartwitch, puis se dirige ensuite vers Dundee (Écosse).

Du 09 au 21 Mai 1940, le "Casabianca" effectue une patrouille sur les côtes de Norvège.

Juin 1940, il se trouve de nouveau à Brest.

Le 18 Juin 1940 quitte Brest et rejoint Casablanca.

Du 06 au 18 Juillet 1940, le "Casabianca", le "Poncelet" et le "Sfax"  sont positionnés à 20 nautiques du port pour prévenir d'attaques éventuelles contre le "Jean Bart".

Carénage de fin Août à début Novembre 1940.

Le 17 Décembre 1940, départ pour Dakar. Cinq jours plus tard il y arrive.

Le 25 Janvier 1941, départ pour Konakry.

Retour à Dakar le 20 Février 1941.

Du 06 au 16 Août 1941, il est à Safi, puis retour à Casablanca.

Novembre 1941, il est désarmé à Toulon.

Le 15 Avril 1942, le Capitaine de Corvette Jean L'Herminier en prend le commandement.

Le 27 Novembre 1942 (Sabordage de la flotte à Toulon), le "Marsouin" (L.V. MINE), le "Casabianca" (C.C. L'HERMINIER) et le "Glorieux" (C.V. MEYNIER) réussissent seuls à rallier les ports d'Algérie.

 

 

Sous-Marin Casabianca © ECPA

Le "Casabianca" sous les ordres du C.C. L'Herminier à Alger après s'être échappé de Toulon

 

 


 

 

 

 

 

Le 11 Mars 1943, tir de quatre torpilles sur le "Principessa Mafalda" (cargo à vapeur italien de 458 tonnes)  près de Bastia - raté -

Le 12 Juin 1943, tir de quatre torpilles sur le "Caritano Sauro" (cargo à vapeur italien de 194 tonnes) près de l'île de Capraia - raté -

Le 16 Juin 1943, tir de deux torpilles sur le "Champagne" (pétrolier français de 9946 tonnes) près de Bastia - raté -

Le 19 Juin 1943, tir de trois torpilles sur le "Champagne" (pétrolier français de 9946 tonnes) près de l'île de Capraia - raté -

Le 06 Juillet 1943, tir de trois torpilles sur le "Champagne" (pétrolier français de 9946 tonnes) près de Giraglia - raté -

Jusqu'au 10 Juillet 1943, le "Casabianca" exécute six missions à destination de la Corse et trois patrouilles.

Pendant ces missions, il réussit à débarquer des armes et des munitions en Corse.

Plaque commémorative d'un débarquement en corse.

Le 13 Septembre 1943, il débarque le 1er B.D.C. (Bataillon De Choc) avec tout son équipement, soit un total de 109 hommes.

Deux jours plus tard, à Alger, c'est le Lieutenant de Vaisseau Bellet qui prend le commandement du "Casabianca".

Le 22 Décembre 1943, il envoie par le fond l'UJ6076 ( ex-français Le Volontaire) de 916 tonnes,  le 'Chisone' (ex-câblier italien de 6168 tonnes). Il est endommagé six jours plus tard.

Le 24 Avril 1944, il rate un cotre italien avec son artillerie près d'Impéria.

Le 09 Juin 1944, il rate l'UJ6079 (ex KT-41) à l' Est de l'île du Levant.

Le 20 Juin 1944, il est de nouveau à Alger, le 19 Juillet il est à Casablanca.

Le 02 Août 1944, départ pour les U.S.A. pour modernisation.

Le 30 Mars 1945, départ de Philadelphie pour Toulon.

Il participe ensuite à différents essais dont de l'autogire "Focke-Achgelis".

Janvier 1947, il rejoint Brest pour un grand carénage qui n'est pas fait à cause de son état de vétusté.

Le 01 Décembre 1947, il est mis en réserve spéciale.

Le 12 Février 1952, il est désarmé et condamné.

En Février 1956, il est ferraillé. Son kiosque est récupéré puis exposé à Bastia.

 

Plusieurs ouvrages sont consacrés à l'Histoire du "Casabianca" :

 

Amiral Lacaze

Amiral Lacaze

 

Commandant L'Herminier

Commandant l'Herminier

(extrait du livre)

 

Commandant L'Herminier

Commandant L'Herminier

 

Commandant Blanchard

 

Isabelle de Saizieu

 


 

 

 

 

 

 

Un film lui a été dédié :

Film

Jean Villar interprète le rôle de L'Herminier.

Il est à noter que le film a été tourné sur le "Glorieux".

 


 

Le kiosque se trouve Place Saint-Nicolas à Bastia :

 

Inauguration du Kiosque

 

© A.GA.S.M. Section Minerve

 

© A.GA.S.M. Section Minerve

 

© A.GA.S.M. Section Minerve

 

© A.GA.S.M. Section Minerve

 

© A.GA.S.M. Section Minerve

 

© A.GA.S.M. Section Minerve

L'auteur du site (les bras croisés)...

 

 

Lieu d'un rendez-vous avec des maquisards corses (plaque commémorative d'un débarquement)

Des membres de l'A.G.A.S.M. près de la plaque commémorative

 

Le dernier sous-marinier du "Casabianca" disparaît (varmatin.com du 23 Août 2014).

Casabianca : la fin d'une histoire, le début d'une légende (© Cols Bleus).

Ouest-France du 05 Février 2022.

Journée du sous-marinier du 27 Novembre 2022 à Toulon. (Commémoration de l'évasion du Casabianca).

Cols bleus n°3113 (Août-Septembre2023).

Ouest-France du 23 Février 2024.

 

Réédition de l'ouvrage du Cdt L'HERMINIER chez France-Empire (Février 2015)

 

Maquette

Collection particulière de l'association "Mémoire vivante de la construction navale"

Pendreff, rue Gérard Philipe 56600 LANESTER


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FIN

 
Vous avez des documents, des photos etc sur le Casabianca contactez Franck Lalanne? Voir sur le site le sous-marin Casabianca dans la rubrique les Inclassables.
 

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